-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Pittosporum : 5 idées d'associations réussies

Pittosporum : 5 idées d'associations réussies

Découvrez nos idées et inspirations !

Sommaire

Mis à jour le 31 Mai 2021  par Virginie T. 4 min.

Le Pittosporum est un arbuste élégant, un peu frileux, préférant les climats doux. Il est très apprécié pour la beauté de son feuillage persistant qui reste décoratif toute l’année et pour le parfum de sa floraison printanière qui rappelle celui de l’oranger.

Il offre une belle diversité de feuillages, vert brillant chez Pittosporum tobira, glauques, pourpres chez ‘Tom Thumb’ ou panachés chez ‘Elisabeth’ qui permettent des associations avec des arbustes variés. Cette plante bien adaptée aux climats maritimes est largement plantée en haie sur nos côtes méditerranéennes et atlantiques. Les variétés les plus compactes, sont bien adaptées à la culture en pots.

Découvrez comment et avec quelles plantes associer le pittosporum au jardin !

Difficulté

Dans une haie méditerranéenne

Le Pittosporum fait un très bel effet dans une haie au style assez naturel et champêtre, composée d’une grande variété d’espèces.  Il se prête bien à la création de haies libres en climat doux. Et comme il supporte parfaitement les embruns, vous pouvez l’utiliser sans réserve dans une haie persistante en bord de mer qui protégera votre jardin des regards toute l’année, même en hiver.

Choisissez les plus grands Pittosporum qui atteignent couramment jusqu’à 3 à 4 m lorsqu’ils ne sont pas taillés. N’hésitez pas à varier les couleurs en associant le vert vif et luisant des Pittosporum tobira et Pittosporum heterophyllum au feuillage panaché très lumineux du Pittosporum tenuifolium ‘Abbotsbury Gold’ et du Pittosporum tenuifolium ‘Variegatum‘. Accompagnez-le d’autres arbustes méditerranéens comme les lauriers-roses ,les éléagnus, les callistemons ou encore l’olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia).

Près de la mer, il accompagnera le Pistacia lentiscus, la Griselinia littoralis, l’Olearia, les Escallonias. Choisissez des arbustes qui fleurissent au même moment que les Pittosporums comme les Orangers du Mexique ou l’Elaeagnus umbellata. Les plus petites variétés pourront être associées à d’autres arbustes pour haies basses comme les Abélias.

Pour illuminer une rocaille

Les Pittosporums aux dimensions modestes et au port compact, se prêtent bien à l’utilisation en rocailles auxquelles ils donnent du relief et beaucoup de luminosité. Le P. tenuifolium ‘Thom Thumb’ est une belle variété trapue qui revêt un feuillage sombre, bronze violacé intense aux reflets métalliques et à la floraison parfumée. En climat doux, il est parfait pour apporter une touche exotique dans une grande rocaille ensoleillée et aride. Son feuillage pourpré offrira un très beau contraste avec la floraison jaune vif du Cytisus decumbens, ou Genêt rampant. Accompagnez-le de géraniums vivaces, de grévilleas, d’un Cistus (x) loretii aux fleurs blanches ornées de belles macules brun-pourpre, et d’autres plantes odorantes (lavande, romarin…). Dispersez quelques touffes d’armoises au feuillage argenté.

Pour structurer un massif

Le Pittosporum est un arbuste idéal pour structurer un massif de façon élégante. Certaines variétés au port compact telles que les Pittosporum tenuifolium ‘Golf Ball’ et ‘Golden Ball’ remplacent avantageusement le buis. Leur petit développement et leur port arrondi, permet de les conduire aisément en topiaire ou de former une petite haie d’aspect strict. Avec leurs petites feuilles vert olive, ou jaune marginé de vert acide attrayantes toute l’année, une fois taillés, ces pittosporum trapus apportent du volume. Ils se révèlent précieux pour structurer une scène composée de plantes aux formes plus spontanées comme les sauges arbustives rouges ou fuchsia, les grévilleas, les santolines, ou encore la Prostanthera ou menthe australienne. Pour un effet réussi, ne les plantez pas en ligne mais en quiconque pour un rendu plus naturel dans le massif.

En sujet isolé

Si vous recherchez un Pittosporum capable de devenir un véritable point de mire dans votre jardin méditerranéen, choisissez sans hésiter le Pittosporum tenuifolium ‘Irène Patterson’, un cultivar au feuillage presque neigeux. Vous l’installerez par exemple dans un jardin sec au milieu d’une pelouse, sur un grand talus, ou à proximité de la maison. Il offre un spectacle magnifique toute l’année avec son feuillage très brillant, moucheté d’argent et panaché de blanc et de vert amande, souvent teinté de rose en hiver. Au printemps quand surviennent les fleurs d’un pourpre violacé délicatement parfumées, il séduit littéralement ! Mariez-le avec les feuillages argentés de petites armoises ou des Stachys. Vous pouvez aussi le mettre en valeur en disposant juste quelques plantes couvre-sol au pied, par exemple des œillets mignardises, le Lychnis coronaria ‘Gardener’s World’ au feuillage semi-persistant de couleur gris argenté et aux petites fleurs  rose très vif.

associer le pittosporum

Un exemple d’association en isolé : Pittosporum tenuifolium ‘Irene Patterson’, Dianthus allwoodii ‘Romeo’ et Stachys byzantina ‘Silver Carpet’

En bac, sur une terrasse ou dans un petit jardin

Les Pittosporums trop frileux se cultivent de préférence en pot (à hiverner) lorsque le climat hivernal est trop froid. Une véritable aubaine également si vous disposez de peu d’espace ! Choisissez les variétés les plus compactes et basses, comme le Pittosporum tobira ‘Nanum’, il ne dépasse pas 1m de hauteur ! Cette variété naine apportera la touche de verdure persistante à votre terrasse ou votre balcon. Très florifère, elle se couvre au printemps de fleurs blanches, au parfum d’oranger et offrira un joli spectacle. Le Pittosporum tenuifolium ‘Silver Ball’ convient également parfaitement à l’ornement des terrasses et des petits jardins. Associez-les à des petites plantes aromatiques comme la lavande, les thyms ou le romarin que vous cultiverez également en pots à proximité.

associer le pittosporum

Un exemple d’association en pots : Pittosporum tobira ‘Nanum’, Lavande et Romarin

Pour aller plus loin

Commentaires

pittosporum : idées d'association