-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Cultiver des navets de printemps

Cultiver des navets de printemps

Tous nos conseils pour récolter des navets dès le début du printemps

Sommaire

Rédigé le 22 Février 2022  par Pascale 6 min.

Connu et cultivé bien avant la pomme de terre, le navet se distingue par ses nombreuses formes et couleurs de racines. Long, demi-long, rond ou plat, violet, blanc, voire rouge pour certaines variétés, le navet (Brassica rapa) est un légume-racine, riche en eau, en vitamines et en potassium, très facile à cultiver. Souvent considéré comme un légume d’hiver, il se consomme aussi au printemps en légume primeur, par exemple glacé avec de petites carottes nouvelles.

Si vous voulez récolter des navets tendres et fondants dès le mois d’avril, il est nécessaire de semer dès la mi-février. Je vous explique comment cultiver des navets de printemps.

Hiver Difficulté

Quand semer le navet de printemps ?

Pour récolter des navets de printemps dès le mois d’avril, il est nécessaire d’anticiper. Le semis intervient donc dès la mi-février et jusqu’à la mi-mars pour obtenir des navets tendres et savoureux.

Pour germer, le navet a besoin d’une température de 15 à 20 °C. C’est pourquoi le mode de semis différera suivant les régions. Sur les littoraux Méditerranéen et Atlantique, le semis peut se faire en pleine terre, directement en place. Ailleurs, un semis sous serre froide ou châssis est conseillé pour une germination plus rapide.

D’une façon générale, le navet germe en 4 à 6 jours si les températures sont douces, et, entre 10 et 12 jours, dans les régions plus froides.

Quel sol et exposition offrir aux navets ?

Le navet aime les sols riches, surtout en potasse et en phosphore, plutôt profonds et frais, voire humides. La terre doit être bien travaillée, ameublie et aplanie, mais si elle est légèrement lourde, le navet s’en accommode parfaitement. En revanche, l’apport de compost ou de fumure organique sera fait à l’automne précédant le semis. Quant aux sols calcaires, ils sont à éviter pour le navet.

navets

Le navet aime les sols riches et frais

Pour un semis de navets de printemps, privilégiez une exposition au soleil. En été, le navet craint les expositions trop ensoleillées mais, pour une récolte de printemps, le soleil est le bienvenu.

Comment semer ?

Le semis de navet se fait en lignes, distantes les unes des autres de 20 à 30 cm. Les sillons ne doivent pas être trop profonds, car les graines seront semées à seulement 1 cm de profondeur. Les graines ne doivent pas être trop couvertes. Il est également important de semer le plus clair possible, en essayant de poser une graine tous les 5 cm.

navet

Le navet se sème le plus clair possible

Une fois les graines de navets déposées dans le rang, recouvrez-les d’une très fine couche de terre et tassez légèrement avec le dos d’un râteau.

Arrosez à la pomme d’arrosage.

Lorsque les plantules comptent 3 à 4 feuilles, il est possible d’éclaircir si le semis a été trop serré. Ne gardez qu’un plant tous les 5 à 10 cm pour que les navets se développent sans se gêner. Les autres plantules ne peuvent pas se repiquer.

Quels soins apporter pour une belle récolte ?

Les arrosages seront réguliers, car le navet se complaît dans un sol frais. Il est également relativement sensible à la chaleur. On peut aussi installer un paillage pour espacer les arrosages, par exemple de tontes de gazon si vous en disposez.

Le binage est aussi indispensable, car les navets n’aiment guère la concurrence des mauvaises herbes.

Les navets de printemps se récoltent environ 8 à 10 semaines après le semis soit, entre la fin avril et juin. Intervenez au fur et à mesure des besoins en utilisant une fourche-bêche. S’il ne faut pas trop chaud, laissez-les se ressuyer quelques heures sur le sol.

Surveillez très attentivement vos cultures, car les navets de printemps sont relativement sensibles à la mouche du chou (Delia radicum) dont les larves se délectent des racines où elles creusent des galeries. Des feuilles à la coloration gris plombé doivent vous alerter.

Mouche du chou

Au printemps, la mouche du chou peut s’attaquer aux navets. La parade la plus efficace réside dans la pose d’un filet anti-insectes.

Pour contrer ce ravageur, la pose systématique d’un filet anti-insectes en amont est recommandée.

Quelles variétés de navets choisir pour une récolte de printemps ?

Certaines variétés de navets sont idéales pour un semis de printemps, d’autres sont plus considérées comme des variétés d’automne et d’hiver qui se sèment entre le 15 juillet et le 15 août.

Pour des récoltes au printemps, il faut privilégier des variétés précoces au développement assez rapide :

  • Le navet de Milan rouge est typiquement la variété de printemps. Cette variété forme des racines rondes, aplaties, de couleur blanc pur avec un collet rouge violacé. C’est un navet à la chair tendre et parfumée qui peut se consommer cru râpé ou cuit. Certaines variétés de navets de Milan offrent un collet plus rose, d’autres produisent des racines blanches.
  • Le demi-long de Croissy est une variété précoce de navets à racine cylindrique, blanche et charnue, à la chair ferme et sucrée. C’est une variété précoce au développement rapide. La récolte intervient 1.5 à 2 mois après le semis.
  • Le navet rouge plat hâtif à feuille entière est une variété particulièrement précoce qui se sème dès février. Les racines sont sphériques et plates, légèrement teintées de rouge violacé, à chair ferme et sucrée.
  • Le navet de Nancy à feuille entière produit des racines rondes à collet rose violet. C’est une variété résistante au froid et productive, idéale pour une récolte de printemps ou d’été.
  • Le navet ‘Boule de neige’ est une variété précoce à croissance rapide qui offre des racines bien rondes et toutes blanches.
  • Le navet rave d’Auvergne hâtif est une variété très ancienne qui produit des racines volumineuses violet foncé qui peut être semé en février. On peut aussi le semer en juillet et août.

    navet de printemps

    Les variétés de navets ‘Boule de neige’, ‘de Milan rouge’ et ‘Demi-long de Croissy’ sont idéales pour une récolte au printemps (© La Ferme de Sainte-Marthe)

N'oubliez pas que...

  • Le navet est très gourmand donc il épuise facilement le sol. Il est donc très important d’appliquer la rotation des cultures pour ne pas cultiver les navets au même endroit d’année en année. Pour le navet, il est recommandé de prévoir une rotation de 3 à 4 ans.
  • Le navet de printemps tire parti d’une association avec les petits pois, car il profite de l’azote fixé par les racines des pois. Le navet aime aussi la compagnie des carottes et des laitues. En revanche, il est préférable de l’éloigner des choux, des radis et de la roquette.

Commentaires

Culture navets printemps