Plus de 400 variétés en promotions !
Caryopteris : les plus belles variétés

Caryopteris : les plus belles variétés

7 superbes spirées bleue

Sommaire

Rédigé le 14 Octobre 2021  par Ingrid 5 min.

Le caryopteris, que l’on appelle aussi spirée bleue ou barbe bleue, est un joli petit arbuste très décoratif grâce à sa floraison qui s’étend d’aout jusqu’en octobre. On voit alors apparaitre à l’extrémité de ces rameaux une multitude de grappes de petites-fleurs bleues ou roses. La spirée bleue est également remarquable pour son beau feuillage caduc, aromatique au froissement, dans des tons gris vert ou panaché de jaune doré. Ce buisson s’utilise aussi bien dans des massifs de vivaces, en rocaille, dans une potée ou dans une petite haie. La barbe bleue est rustique et facile à cultiver dans les régions ensoleillées où le sol est drainé, voire sec. Découvrez notre sélection des plus belles variétés de caryoptéris à adopter au jardin.

Difficulté

Le Caryopteris Grand Bleu

Le Caryopteris clandonensis ‘Grand Bleu’ forme un beau buisson arrondi et touffu de 1 m de haut pour 1,50 m de large. Son feuillage caduc vert gris-argenté est délicatement aromatique au froissement. Du mois d’aout jusqu’à octobre, cet arbrisseau offre des bouquets de petites fleurs bleu foncé intense avec de longues étamines. Rustique et peu exigeant, ce buisson s’adapte à tout type de sol bien drainé, même calcaire. Le cariopteris Grand Bleu apprécie la chaleur et tolère parfaitement le plein-soleil, ainsi que la sécheresse.  Il fera merveille en isolé, dans une haie basse, en bac ou dans un massif d’arbustes. Pour l’accompagner, vous pouvez planter un Seringat, des Sedums, un Aster, des rudbeckias et un rosier arbustif.

Le Caryopteris clandonensis Stephi

Le Caryopteris clandonensis ‘Stephi’ est l’une des meilleures variétés de spirée à fleurs rose. Plutôt précoce, cet arbuste fleurit dès la fin juillet jusqu’à octobre, en nous offrant des bouquets de couleur rose lilas pâle délicatement parfumé. Son feuillage caduc vert argenté dégage également un subtil parfum au froissement. À maturité, il forme un buisson touffu, légèrement évasé de 75 cm en tout sens. Relativement rustique, ce caryopteris est facile à cultiver en plein soleil, dans un sol drainé, léger, caillouteux, sableux et même calcaire. Il trouvera naturellement sa place dans un bac, un massif ou une haie basse en compagnie de Perovskia, de népéta, de lavande, de sauge arbustive, d’Aster et d’un rosier arbustif.

Le Caryopteris divaricata Electrum

Le Caryopteris divaricata ‘Electrum’ se démarque par son superbe feuillage caduc de couleur vert amande panaché de blanc crème, qui apporte de la luminosité au jardin. Original, il forme une touffe compacte et buissonnante, mesurant 80 cm de hauteur pour 60 cm d’envergure. D’aout jusqu’à octobre, il se couvre de magnifiques petites fleurs couleur lavande à gorge blanche et moucheté de bleu. Très rustique et résistant à la chaleur, il apprécie un emplacement au soleil ou à la mi-ombre légère, dans tous types de sols, y compris dans une terre lourde ou fraiche. Ce délicat arbrisseau conviendra parfaitement en pot, en isolé ou dans une haie basse en compagnie d’une Guimauve officinale, un Trachystemon orientalis, un Epilobe ou un Aster turbinellus.

caryopteris electrum

Caryopteris ‘Electrum’

Le Caryopteris clandonensis Heavenly Blue

Le Caryopteris clandonensis ‘Heavenly Blue’ apportera de la gaité au jardin grâce à sa floraison tardive qui débute en aout jusqu’au mois d’octobre. Ses petites fleurs, d’un bleu violet intense, forme alors de beaux bouquets denses et vaporeux. Ses feuilles caduques sont parfumés lorsqu’on les froisse. Son feuillage décoratif est vert-foncé sur le dessus alors que le revers est argenté. Ce sous-arbrisseau forme un buisson érigé et ramifié qui conviendra parfaitement dans une petite haie, dans une rocaille ou un massif. Il apprécie un emplacement ensoleillé, dans un sol léger, bien drainé, caillouteux et même sablonneux. Il se marie facilement avec une potentille arbustive, un Buddleia nain ‘White Chip’, une sauge arbustive, des anthémis et des stipas.

Le Caryopteris Hint of Gold

Le Caryopteris ‘Hint of Gold’ est une variété de barbe bleue très décorative dès le début du printemps, grâce à son magnifique feuillage jaune doré, devenant vert-acide en été. Ses feuilles, lumineuses et aromatiques au froissement, apporteront de la gaieté au jardin avant de disparaître durant l’hiver. Puis, d’aout jusqu’à octobre, il offre des bouquets de fleurs bleues lavande. Cette spirée est relativement rustique. Elle aime un emplacement ensoleillé dans un sol bien drainé, léger, caillouteux voir sableux. Elle forme un arbuste buissonnant, mesurant 80 cm à 1 m en tous sens, qui conviendra parfaitement à une culture en pot, dans un massif d’arbustes ou dans une haie basse. Vous pouvez lui associer des potentilles arbustives, un ceratostigma, un grand nepeta,  un Buddleia ‘Miss Ruby’, des Hélianthus ou une sauge arbustive.

Le Caryopteris clandonensis Sterling Silver

Le Caryopteris clandonensis ‘Sterling Silver’ possède un feuillage caduc, très décoratif et odorant, dans des tons gris-bleuté aux reflets argentés, couleur assez rare chez la spirée bleue. Cet arbuste lumineux forme un buisson touffu mesurant 1 m à 1,20 m de hauteur pour 90 cm de large. Il offre des charmants bouquets de petite fleur bleu intense, qui apparaissent d’aout jusqu’à octobre. C’est une plante qui se plaira au soleil, dans un sol bien drainé, profond, caillouteux ou sablonneux. Cet arbrisseau est idéal dans une rocaille, en massif d’arbustes ou dans une haie basse, en compagnie d’un Aster turbinellus, un ceratostigma, une lavande, des conifères bleus nains, un buddleia nain ‘Free Petite Lavender Flow’ ou une sauge arbustive.

caryopteris sterling silver

Caryopteris ‘Sterling Silver’

Le Caryopteris Summer Sorbet

Le Caryopteris ‘Summer Sorbet’ sait se faire remarquer par son feuillage lumineux vert gris, marginé de jaune, tel un rayon de soleil au jardin. Cette variété de Barbe Bleue forme un buisson de 80 cm de hauteur pour 1,20 m de largeur. D’aout jusqu’à octobre, il laisse éclore de ravissantes petites fleurs bleu ciel qui raviront autant les papillons que les jardiniers. Cette spirée apprécie un emplacement au soleil, dans un sol riche, profond, bien drainé, neutre à calcaire. Il est superbe en pot, en massif d’arbustes ou avec d’autres vivaces tel que les rosiers remontants, des potentilles, une sauge arbustive, une Guimauve officinale et un ceratostigma.

caryopteris summer sorbet

Caryopteris ‘Summer Sorbet’

Pour aller plus loin

Commentaires

caryopteris : les plus belles variétés