-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Arbres à fleurs : 7 indispensables au jardin

Arbres à fleurs : 7 indispensables au jardin

des variétés remarquables pour leur floraison

Sommaire

Mis à jour le 24 Novembre 2022  par Ingrid B. 4 min.

Il y a toujours une bonne raison pour planter un arbre : pour la naissance du petit dernier (ou de la petite dernière…), pour donner de la structure au jardin, faire de l’ombre, masquer un élément disgracieux du paysage ou, tout simplement, pour avoir un arbre, son arbre ! Mais, lorsqu’il s’agit de fleurir le jardin, on ne pense pas forcément aux arbres. Voici donc une sélection d’arbres à fleurs remarquables, indispensables au jardin.

Difficulté

Le Tulipier de Virginie, Liriodendron tulipifera

Le tulipier de Virginie, Liriodendron tulipifera, est un grand arbre américain qui se distingue à plusieurs titres. Il est très recherché pour sa floraison mais aussi pour son feuillage caractéristique. Composé de grandes feuilles lobées en forme de lyre (d’où son nom latin), il se colore de jaune or à l’automne. Ses fleurs, en forme de coupe, apparaissent en fin de printemps et été, elles sont légèrement parfumées et mellifères. Mais, attention, cette floraison demande de la patience : les tulipiers de Virginie ne fleurissent que lorsqu’ils arrivent à l’âge de 15 ans. Enfin, il faut savoir qu’il s’agit d’un grand arbre qui peut atteindre 25 mètres de haut sous nos climats : réfléchissez bien avant de choisir le meilleur endroit pour le planter.

  • Culture : au soleil ou à mi-ombre, en sol riche et bien drainé – rusticité : – 15 °C
Tulipier de Virginie, Liriodendron tulipifera

Tulipier de Virginie

Le Davidia, Arbre aux mouchoirs

Le Davidia est un arbre exceptionnel qui offre une floraison étonnante, comme de petits mouchoirs blancs suspendus. Il fleurit dès son plus jeune âge, en mai – juin et ses fleurs montrent de grandes bractées blanches qui se détachent avec élégance de son feuillage vert, parfois panaché pour certaines variétés comme ‘Lady Sunshine’. Haut d’une dizaine de mètres, cet arbre de collection n’est pas vraiment difficile à cultiver et il requiert clairement un emplacement de choix, en isolé dans votre jardin.

  • Culture : au soleil non brûlant ou à mi-ombre, en sol humifère, frais et bien drainé – rusticité : – 15 °C, au moins

Davidia, Arbre aux mouchoirs

→ découvrez notre gamme d’arbres aux mouchoirs ainsi que nos conseils pour les cultiver dans notre fiche « Davidia, arbre aux mouchoirs : planter, tailler, entretenir »

Le Paulownia, Arbre impérial

Doté d’un très large feuillage en forme de cœur, le Paulownia tomentosa constitue un très bel arbre d’ombrage en été. C’est au printemps, en avril mai, qu’on le remarque particulièrement, lorsqu’il dresse ses longues grappes de fleurs en clochettes mauves sur son bois nu. Cette magnifique floraison laisse place, en automne, à de petits fruits secs (des capsules) également décoratifs. De croissance très rapide et doté d’un port étalé, le Paulownia atteint facilement 12 mètres de haut pour 10 mètres de large. Il convient donc plutôt aux grands jardins.

  • Culture : au soleil ou à mi-ombre, en tout sol profond bien drainé – rusticité : – 15 °C
Paulownia, arbre imperial

Paulownia tomentosa

→ découvrez les paulownias disponibles dans notre pépinière

Les Magnolias

Les magnolias forment une grande famille qui regroupe à la fois des arbustes et des petits arbres. Leur feuillage peut être caduc ou persistant et tous portent une floraison admirable, au printemps ou en été. La principale difficulté avec les Magnolia est certainement de faire un choix ! Parmi nos préférés figurent le Magnolia grandiflora ‘D.D. Blanchard’, une variété qui se démarque par son port pyramidal (15 mètres de haut à l’âge adulte), ses feuilles persistantes au revers brun rouge et surtout, ses grosses fleurs en été. En forme de tulipe, elles dégagent un délicieux parfum citronné.

  • Culture : au soleil dans un sol profond, frais, de préférence neutre à légèrement acide – rusticité : – 15 °C

Magnolia DD Blanchard

→ découvrez notre superbe collection de magnolias, caducs ou persistants ainsi que nos conseils pour les cultiver dans notre fiche « Magnolias : planter, tailler, entretenir »

L’arbre de Judée, Cercis siliquastrum

Également appelé « gainier », l’Arbre de Judée est un incontournable, en particulier en petit jardin. D’une hauteur comprise entre 8 et 10 mètres à l’âge adulte, il trouve facilement sa place. Sa floraison printanière rose violacé est spectaculaire. Elle intervient en avril mai, sur le bois nu, sur les branches et même, avec le temps, directement sur le tronc. Ses fleurs papilionacées sont parfumées. Il présente un feuillage en forme de cœur, vert bleuté en été puis doré en automne.

  • Culture : au soleil dans tout type de sol, même sec ou pauvre – rusticité : – 10 °C
Cercis siliquastrum, Arbre de Judée

Cercis siliquastrum, Arbre de Judée

→ découvrez notre gamme de Cercis ainsi que nos conseils pour les cultiver dans notre fiche « Arbre de Judée, Cercis : planter, tailler et entretenir »

L’Albizia dit Arbre à Soie

Couvert de fleurs en été, l’Albizia est un petit arbre très apprécié aussi pour son feuillage très découpé, qui peut être vert ou pourpré. Il montre, en juillet – août, des fleurs légères, soyeuses. Son port, en ombrelle, est aussi un atout : c’est la forme idéale pour créer une zone d’ombre au jardin. Peu exigeant, il facile à cultiver en climat doux et s’adapte parfaitement bien dans les jardins de bord de mer.

  • Culture : au soleil, en sol léger même pauvre et sableux – rusticité : – 5 °C à – 15 °C, suivant les variétés et l’âge de la plante
Albizia, Mimosa de Constantinople

Albizia julibrissin – Arbre à soie

→ découvrez nos différentes variétés d’Albizia ainsi que nos conseils pour les cultiver dans notre fiche « Albizia, arbre à soie: planter, tailler et entretenir »

Le Cornus Florida, Cornouiller à fleurs d’Amérique

Encore peu connu du grand public, le Cornus florida est grand arbuste à tronc unique qui forme un petit arbre très ornemental. On l’aime pour son port étalé, son petit côté zen et, surtout, pour son abondante floraison au printemps (mai à juin). Comme pour l’Arbre de Judée et le Paulownia, ses fleurs apparaissent un peu avant les feuilles et se présentent sous la forme de grandes bractées, blanche ou roses, suivant la variété. En automne, elles laissent la place à de jolies baies rouges tandis que son feuillage prend de belles couleurs chaudes. Ce charmant petit arbre se plaît particulièrement bien en climat chaud et humide. Il affiche néanmoins une très bonne rusticité qui lui permet d’être cultivé sous tous les climats.

  • Culture : au soleil, en sol frais, non calcaire – rusticité : – 20 °C
Cornus florida, cornouiller à fleurs d'Amérique

Cornus florida, feuillage automnal du Cornus florida « Cherokee Chief » et fleurs du Cornus florida rubra

→ découvrez nos superbe collection de Cornouillers à fleurs ainsi que nos conseils pour les cultiver dans notre fiche « Cornouillers à fleurs : plantation, taille et entretien »

Commentaires