Plus de 400 variétés en promotions !
Agaves : les variétés les plus rustiques

Agaves : les variétés les plus rustiques

Les variétés les plus résistantes au gel

Sommaire

Mis à jour le 26 Avril 2023  par Virginie T. 3 min.

Bien qu’ils soient souvent originaires du Mexique comme le géant Agave américaine, sous leurs dehors exotiques, certains Agaves se montrent plutôt résistants au froid et se cultivent en pleine terre dans presque toutes nos régions pour recréer un décor exotique ! Une aubaine pour les jardins septentrionaux ! Poussant dans les montagnes mexicaines, ces variétés sont capables de résister à des gelées très sévères de l’ordre de – 15 °C, en sol très drainé toutefois, à l’abri des pluies hivernales. Attention donc car comme tous les agaves, ils craignent l’humidité hivernale qui risque de les faire pourrir. Plus le sol est sec, plus ils se monteront rustiques.

Nous vous conseillons de les installer en plein soleil dans un endroit bien abrité, de préférence sur un terrain bien pentu et bien drainé où l’eau ne stagne jamais. Soignez bien le drainage au moment de la plantation en apportant à la terre de jardin, du sable de rivière, des graviers ou de la pouzzolane. En hiver, le plus important est de protéger leur feuillage de l’eau. Pour leur assurer une excellente rusticité en pleine terre, vous les protégerez d’une plaque de plastique translucide ou d’une cloche en verre, afin que l’eau de pluie ne pénètre pas au cœur des rosettes.

Voici notre sélection des 6 agaves les plus rustiques !

Agave insensible au gel, Agave rustique, Agave supportant le froid

Certaines Agaves sont plus rustiques qu’on ne le croit !

Difficulté

L'Agave montana

L’Agave montana, ou Agave des montagnes est certainement l’un des plus faciles à acclimater dans nos jardins. Croissant entre 3000 et 3500 m d’altitude dans les sous-bois clairs des montagnes situées au nord-est du Mexique, il s’agit d’une robuste espèce montagnarde. Elle est capable de résister jusqu’à -20°C en sol sec. Elle forme une rosette bien régulière, en coupe dressée, d’1 m de hauteur pour 1,20 m de diamètre à maturité. Elle est composée de feuilles vert franc, parées d’épines orange et mouchetées irrégulièrement de pruine blanche. L’extrémité de chaque feuille est terminée par une longue épine de couleur orange-cuivré. Elle trouvera sa place dans une grande rocaille, une pente exposée plein sud ou même dans un pot sur une terrasse très ensoleillée, loin des zones de passage et des jeunes enfants toutefois !

Agave insensible au gel, Agave rustique, Agave supportant le froid

Agave montana ‘Baccarat’ (© Megan Hansen)

L'Agave neomexicana

L’Agave neomexicana ou Agave parryi var. neomexicana, fait partie d’une série d’agaves capables de survivre à nos hivers froids et humides. Cultivable dans de nombreuses régions, cette espèce rustique résiste jusqu’à -22°C, en terrain sec toutefois et isolée de l’eau stagnante. Elle pousse en rosette assez régulière de 70 cm en moyenne aux allures de gros chou de couleur gris-vert clair légèrement bleuté. Ses larges feuilles sont bordées d’épines noires et terminées par une épine acérée de couleur noire à rouge, brillante, offrant un joli contraste de teintes. Comme toutes les agaves, elle ne fleurit qu’une fois mature, après 20 années de culture : elle produit alors une hampe florale atteignant 3 m de haut, composée de petites fleurs rouges. On peut la cultiver facilement au Nord de la Loire en pleine terre dans un très grand pot sur la terrasse, en choisissant l’endroit le plus ensoleillé et protégé des pluies hivernales.

Agave insensible au gel, Agave rustique, Agave supportant le froid

Agave parryi var. neomexicana (© Andrey Zharkikh)

L'Agave de Parry

L’Agave parryi var. huachucensis, tout comme son cousin l’Agave neomexicana, fait partie de ces agaves multipliés pour résister à des gels intenses. Cette variété survivra à des températures négatives jusqu’à -18°C environ, si elle est plantée en sol sec. Elle forme une belle rosette haute et large de 75 cm à maturité, agencée telle un gros artichaut. Les feuilles sont effilées, de couleur bleutée, bordées d’épines et pourvues d’une épine terminale de couleur noire-rougeâtre. De taille moyenne pour le genre, elle se plaira dans une grande rocaille comme dans un grand pot dont le drainage sera particulièrement soigné.

Agave insensible au gel, Agave rustique, Agave supportant le froid

Agave parryi var. huachucensis

L'Agave havardiana, ou Agave de Havard

L’Agave havardiana, voilà encore une agave originaire des montagnes du nord du Mexique ! Il est l’un des plus rustiques du genre affichant une résistance à des gelées sévères de l’ordre de -23°C. Il s’installe donc dans la plupart de nos régions. Il forme une rosette assez élégante, bien épanouie de 50 cm de hauteur pour 70 cm de diamètre à maturité. Il est composée de feuilles de couleur gris-bleu à gris-vert presque planes, et bordées de dents acérées gris-brun. On profitera de sa belle silhouette exotique dans une grande rocaille, sur un talus, en massif surélevé ou en pot sur la terrasse ou le balcon.

Agave insensible au gel, Agave rustique, Agave supportant le froid

Agave havardiana (© Megan Hansen)

L'Agave stricta 'Nana'

L’Agave stricta ‘Nana’ est un agave nain capable de supporter -15 °C en sol drainé. Il ne dépassera pas 30 cm en tous sens. Cette petite forme toute hérissée développe une rosette régulière, symétrique et compacte de feuilles succulentes glauques, très effilées, terminées par des épines rouge-brunâtre qui renforcent son caractère exotique. Ses petites dimensions permettent de la cultiver dans une petite rocaille ou un pot sur une terrasse.

Agave insensible au gel, Agave rustique, Agave supportant le froid

A gauche, Agave stricta (© Wikimedia Commons), et à droite Agave stricta ‘Nana’

L'Agave ovatifolia

L’Agave ovatifolia est une espèce exceptionnelle pour sa rusticité ! C’est l’une des plus tolérantes au froid humide, résistant aux gels intenses, jusqu’à -20°C, et en prime elle ne craint pas la neige ! Elle se cultive dans toutes nos régions, même en bord de mer car son feuillage coriace résiste également bien aux embruns. Elle produit une grande rosette graphique haute de 1 m et large de 2 m à maturité. Plantureuse, elle se compose d’une cinquantaine de feuilles bleutées, larges et charnues, dentées, couvertes d’une pruine qui les rend presque blanches à maturité. Sa silhouette monumentale s’impose dans un décor minéral, dans une grande rocaille exotique ou sur un talus aride.

Agave insensible au gel, Agave rustique, Agave supportant le froid

Agave ovatifolia ‘Whale’s Tongue’ (© Cultivar 413)

Commentaires

agave rustique