Novembre est arrivé, les jours raccourcissent et la pluie a largement abreuvé les jardins qui s’endorment tranquillement même si, çà et là, certaines plantes font de la "résistance", comme le Dahlia imperialis, un géant qui aime nous faire attendre ! C’est aussi l’heure des fleurs pour les Camélias d'automnele Lierre, qui nourrissent les derniers butineurs. 
 
Mais le plus remarquable, c’est sans nul doute les teintes automnales que prennent les feuillages de nombreux arbres : l’arbre de fer flamboie, les feuilles du Liquidambar changent de couleur presque tous les jours alors que celles du Ginkgo biloba et du Tulipier de Virginie affichent de lumineuses nuances dorées. D’ailleurs, savez-vous pourquoi les feuilles changent de couleur et tombent ? Alexandra vous explique tout dans cet article.
 
feuillages colorés et floraisons du mois de novembre

Au jardin d'ornement

Au jardin, novembre est loin d’être un mois creux ! La Sainte Catherine, date à laquelle tout bois prend racine, sera vite là, il est grand temps de préparer vos prochaines plantations. En effet, nous arrivons à la meilleure période pour planter les rosiers en racines nuesles arbustes de haiesles fruitiers… Et pourquoi pas planter des arbres à fleurs, qui viendront illuminer le printemps.

Côté entretien, au jardin, profitez des jours fériés pour procéder à une petite taille d’automne de vos rosiers et, surtout, pour ramasser les premières feuilles mortes… Ne rouspétez pas trop en sortant le râteau : c'est un véritable trésor pour le jardin. Ne les jetez surtout pas, elles constituent un paillage de premier choix et peuvent aussi se transformer en excellent terreau. En climat froid, il se peut que vous vous posiez la question de l’hivernage de vos dahlias. Vous hésitez ? Pour savoir s’il faut ou non les arracher, consulter l’article d’Ingrid sur le sujet.
 
 
Si ce n'est pas encore fait, sachez qu'il est encore temps de planter vos bulbes, au jardin ou en pot. D'ailleurs, connaissez-vous la technique de plantation en lasagne ? C'est une façon très astucieuse pour planter des bulbes en pot et profiter de fleurs tout le printemps. Mais, peut-être faites-vous partie de ces jardiniers enquiquinés par les mulots… Saviez-vous qu'il est possible de protéger vos bulbes des rongeurs ? Virginie vous explique comment procéder !
 

Au potager

Au potager, si vous ne cultivez vos légumes qu'au printemps et en été, c'est l'heure de la fermeture. Néanmoins, ne le laissez pas à l'abandon… pensez à préparer un peu la terre et à protéger votre sol… Vous nous remercierez au printemps prochain !