J’ai récemment fait un voyage poétique à l’occasion d’un atelier du Jardin des Plantes de Caen intitulé « l’automne au pays des merveilles ». Le jardin botanique de la ville de Caen organise très régulièrement, plusieurs fois par mois, des ateliers gratuits ouverts à tout public. De sujets variés, ils peuvent être axés sur l'observation sensorielle, avec des thèmes sur la découverte des oiseaux, les écorces d'arbres, les aromatiques... D'autres fois, ce sont des ateliers pratiques sur les plantes d’intérieur, les décorations de Noël, le rempotage, la plantation. Je vous raconte tout !

Atelier au jardin des plantes de Caen
L'atelier sous un joli Acer palmatum

Un jardin conservatoire

Sur inscription et en petit groupe, des animateurs du Jardin des Plantes nous font visiter, nous interpellent, aiguisent notre regard sur la nature, sa beauté, son fonctionnement ou nous apprennent des techniques sur les plantes horticoles. À visée pédagogique et ludique, ces ateliers sont des moments intéressants où l’on bénéficie des connaissances des professionnels du jardin. En tant que Jardin Botanique, le Jardin des Plantes de Caen développe plusieurs missions liées à son statut comme la conservation d'espèces, la constitution d'un index seminum à partir de récoltes. Il est doté d'une magnifique serre de plantes tropicales où sont conservées notamment 4 collections CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) : Peperomia, Sanseveria, Criptanthus et Rhypsalis. Précurseur, c'est le premier jardin botanique à avoir proposé à ses visiteurs, dès 1983, des pontes de coccinelles et de chrysopes comme auxiliaires de lutte contre les nuisibles. C'est un très beau jardin public vallonné, bâti au XVIIIe siècle en partie sur une ancienne carrière d'extraction de pierre de Caen, où il fait bon se promener.

Le jour de l’atelier que j’ai choisi, nous n’étions pas sur le site du jardin des plantes, mais à proximité, à la Vallée des Jardins. Aménagé dans une ancienne prairie naturelle, c'est un vaste espace ouvert, planté essentiellement d’arbres et d'arbustes, sur 11 hectares. Il comprend un Arboretum de plus de 400 arbres et des collections de vivaces.

Liquidambar styraciflua, liriodendron tulipifera, Aralia elata, Nandina domestica 'Firepower', Euonymus alata
Dans le sens des aiguilles d'une montre, Liquidambar styraciflua, liriodendron tulipifera, Aralia elata, Nandina domestica 'Firepower', Euonymus alata

Regarder, toucher, goûter

Nous étions 8 adultes et deux enfants. Xavier, notre animateur, a, lors de cette balade au pays de l’automne, attiré notre regard, tour à tour, sur les feuillages automnaux, stars de cette visite, mais aussi sur quelques fructifications exotiques et sur de belles écorces.

Nous avons observé les feuillages flamboyants de plusieurs Érables du Japon dans les tons orangés à rouges, ceux des fusains ailés au rouge-rose intense. Nous avons admiré le feuillage exotique et coloré de l’Aralia elata, les somptueuses couleurs du Liquidambar styraciflua, le jaune si vif à cette saison du Ginkgo biloba, et celui plus chaud du Tulipier de Virginie. Nous avons touché l’écorce verte peau de serpent de l’Acer davidii et celle qui s’exfolie, brun caramel, de l’Acer griseum ou Érable cannelle, ainsi que celle, verruqueuse du Zanthoxylum americanum.

baies et l'écorce verruqueuse du Zanthoxylum americanum, Acer griseum, pétioles de l'Hovenia dulcis, Acer davidii
Les baies et l'écorce verruqueuse du Zanthoxylum americanum, Acer griseum, pétioles de l'Hovenia dulcis, Acer davidii

Le Zanthoxylum americanum produit de petites baies rouges citronnées, rappelant le poivre, c'est là qu'a commencé la dégustation ! Que nous avons poursuivi avec les pédoncules légèrement sucrés de l'Hovenia dulcis, ou Raisinier de Chine. Avant de terminer ce repas par la pulpe à l'intérieur des belles gousses bleues du Decaisnea fargesii. Fait étonnant : seule la pulpe entourant les graines est comestible !

Les gousses bleues du Decaisnea fargesii
Les gousses bleues du Decaisnea fargesii

Une visite à refaire !

Cette visite instructive et charmante, accompagnée d'un temps incertain au départ, de quelques gouttes de pluie, s'est poursuivie ensuite sous un beau soleil d'automne, donnant au paysage un tout autre relief et aux feuillages un éclat incomparable.

J’avais, il y a plus de 10 ans, participé à un atelier décoration de Noël au Jardin des Plantes qui s’était révélé plein de poésie et de bonnes surprises, avec la fabrication de jolies boules de Noël éphémères faites de mousses, feuillages et baies, sous des tentes montées à l’occasion dans les allées du jardin. Nous avions également soufflé des bulles de savon géantes qui brillaient dans le froid soleil d'hiver. Je compte m’inscrire à de futurs ateliers. Les prochains sont sur les oiseaux : une observation nocturne et un atelier pour les aider à passer la saison froide. Un troisième est consacré à l’entretien des plantes d’orangerie et d’intérieur. Enfin, les derniers de l'année seront consacrés à la recherche de plantes décoratives pour les fêtes de fin d'année. Ces ateliers sont parfois animés en partenariat avec des associations locales.

La vallée des Jardins
La vallée des Jardins depuis le Tulipier de Virginie. À droite, le jaune étincelant d'un Ginkgo biloba