VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Pyracantha Mohave - Buisson ardent

Pyracantha coccinea Mohave
Buisson ardent

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Variété aux gros fruits rouge orangé brillant, très colorés et voyants, de juillet à décembre. C'est un arbuste buissonnant vigoureux, muni d'épines acérées et de petites feuilles persistantes, ovales, vert foncé. De mai à juin, il produit une abondance de fleurs blanches, nectarifères et mellifères. Excellente plante de haie défensive, il se palisse aussi contre un mur. Pour tous les sols et toutes les expositions !
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
tous types
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mai, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Pyracantha 'Mohave' est un cultivar de buisson ardent sélectionné pour ses gros fruits rouge orangé brillants, bien colorés, décoratifs jusqu'en décembre. C'est un arbuste buissonnant vigoureux, muni d'épines acérées et de petites feuilles persistantes, ovales, vert foncé. Sa généreuse floraison blanche attire les pollinisateurs en fin de printemps, puis viennent de nombreuses baies qui constituent un garde-manger important pour les oiseaux durant la mauvaise saison. C'est un arbuste décoratif toute l'année, idéal en haie libre ou défensive. Cette plante extrêmement robuste supporte très bien la taille et il s'adapte à de très nombreuses conditions de culture.

Originaire d'Asie et du sud de l'Europe, les pyracanthas ont donné beaucoup de variétés horticoles. Tout comme les cotonéasters, ils appartiennent à la famille des rosacées. 'Mohave' doté d'une végétation vigoureuse, montre un port buissonnant dressé qui atteint 3 m de hauteur pour 1 m d'envergure en moyenne. Sa floraison s'étale de mai à juin, selon la douceur du climat. Tout le long des rameaux apparaissent de nombreux bouquets de petites fleurs de couleur blanc pur regroupées en corymbes. Cette floraison est mellifère et agréablement parfumée. Elle est suivie par une fructification en baies d'un rouge orangé, brillantes, plus larges que chez les autres variétés. Le petit feuillage luisant, largement ovale, vert foncé, persiste en hiver et reste dense. Les rameaux, teintés de brun rouge, sont pourvus d'épines redoutables d'environ 3 centimètres de long, et s'arquent en vieillissant. 
Trop planté, trop taillé, trop malade et trop vu ? Le pyracantha moderne est en tout cas un arbuste qui supporte n'importe quelles conditions de culture et surtout qui ne souffre pas des tailles géométriques, ou plus ou moins artistiques. Providence pour les sols incultes, voire rocailleux, il présente l'avantage d'apporter un peu de luxuriance et de couleur aux jardins déshérités, aux limites abandonnées, tout en jouant parfaitement son rôle de défenseur. Parfait pour la réalisation de haies défensives, il focalisera les regards, notamment en automne et en hiver avec son abondante fructification colorée, tout en préservant le jardin des regards et en abritant de nombreux petits animaux utiles au jardin. On peut le laisser pousser libre, dans le lointain, à l'angle d'un bâtiment un peu triste, ou à la lisière d'un bosquet naturel ; il saura dans ces conditions se faire spectaculaire, en fleurs ou en fruits. En haie, mélangez-le à d'autres variétés pour jouer sur les différentes couleurs de fruits, mais aussi à d'autres arbustes comme les Cotoneaster, Houx, Eleagnus, Fusains caducs ou persistants, cytises, laurier-sauce... 

 

Pyracantha, Buisson ardent : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 13 min.
Pyracantha, Buisson ardent : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Pyracantha Mohave - Buisson ardent en images...

Pyracantha Mohave - Buisson ardent  (Floraison) Floraison
Pyracantha Mohave - Buisson ardent  (Feuillage) Feuillage
Pyracantha Mohave - Buisson ardent  (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 1 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Corymbe
Fleur de 5 cm
Parfum Parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur rouge, orangé brillant.

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, lustré.

Botanique

Genre

Pyracantha

Espèce

coccinea

Cultivar

Mohave

Famille

Rosaceae

Autres noms communs

Buisson ardent

Origine

Horticole

Plantations et soins

Rustique, le pyracantha 'Mojave' se plaît en situation ensoleillée ou à mi-ombre, voire à l'ombre en climat chaud. Plantez-le dans tout sol ordinaire bien travaillé pour aider à son implantation. Il n'a aucune exigence en matière de sol et résiste parfaitement à la sécheresse estivale une fois bien établi. Arrosez régulièrement les deux premières années, en particulier lors des périodes chaudes et sèches. Cet arbuste ne demande pas d'autre entretien, si ce n'est la taille si elle est nécessaire, qui sera légère et réalisée après la floraison.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mai, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif, Haie, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 100 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre, Ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol tous types, tous les sols

Soins

Descriptif taille La taille, si elle est nécessaire, sera légère et réalisée après la floraison. Attention : une taille trop sévère au printemps peut affaiblir le pyracantha face au feu bactérien. Une taille plus sévère, si elle est nécessaire, sera pratiquée en fin d'hiver. Le pyracantha fleurissant sur le bois de l’année précédente, une taille trop importante compromet la floraison de l’année suivante.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars, Juin à Juillet
Humidité du sol tous types
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?