VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
A découvrir Promotion

Linaria triornithophora, Linaire à trois oiseaux

Linaria triornithophora
Linaire à 3 oiseaux

5,0/5
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Linaria : commande arrivée sens dessus/dessous, 5 godets noirs (dont 1 vide) non identifiables car étiquettes en vrac, dans le carton. Est-ce le contenu du godet arrivé vide ?. Je tiens à votre disposition la photo des 4 végétaux plantés dont j'ignore le nom, afin de procéder par élimination...

Nathalie, 05/12/2022

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Comme toutes les linaires, cette espèce botanique fleurit avec une rare générosité d'avril à septembre-octobre, y compris dans les terres sèches. Ses hampes florales portent des fleurs de muflier longuement éperonnées, violet pourpré à gorge jaune orangé, dont la silhouette évoque une perruche. C'est une vivace de croissance très rapide, mais de courte vie, souvent cultivée en bisannuelle. Elle s'épanouit au soleil, dans un sol bien drainé, et se ressème spontanément dans les terres légères. 
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
60 cm
Largeur à maturité
30 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Juillet, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Linaria triornitophora est surnommée par les anglophones "Three birds flying", que l'on peut traduire par Linaire à trois oiseaux. En effet, cette espèce absolument charmante, peut-être la plus spectaculaire des linaires, porte sur ses hampes florales des bouquets de 3 fleurs de belle taille pour le genre, dont la silhouette évoque des petites perruches en vol. C'est une plante extrêmement florifère et vraiment peu exigeantecapable de fleurir du printemps à l'automne. Invitez-la dans votre jardin, ses fleurs tendrement exotiques accompagneront aussi bien les rosiers romantiques que les rudes plantes de terrain sec.

La Linaria triornitophora  appartient à la famille des Plantaginacées ou des Scrophulariacées dans les anciennes classifications botaniques. C'est une cousine des mufliers auxquels elle ressemble par sa floraison. Cette espèce, assez rare en culture, est originaire d'Espagne et du Portugal. C’est une plante vivace par sa souche, dont la vie est relativement courte, en particulier dans les sols argileux : ses racines sont sensibles au froid humide qui les fait pourrir. Dans nos climats très pluvieux et en terre lourde, elle se comporte davantage comme une bisannuelle. La linaire se pérennise facilement par semis spontané, sans pour autant s'avérer envahissante. Sa tolérance au froid sec, au calcaire et à la sécheresse estivale est bonne.

La linaire à trois oiseaux forme d'abord une touffe de tiges feuillées au port gracieusement dressé, légèrement évasée, atteignant très rapidement entre 40 et 60 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement à la base. Les tiges cylindriques glauques portent des petites feuilles ovales et pointues de couleur vert tendre. Réparti régulièrement en verticilles autour de la tige, ce feuillage est le plus souvent caduc en hiver. La floraison a lieu sur des plantes âgées de 2 ans ou plus. Elle se renouvelle durant de longues semaines entre avril et octobre si l'on prend soin d'éliminer régulièrement les inflorescences fanées. En cas d'été très sec, elle se tarit pour reprendre en septembre, avec le retour des pluies. Les fleurs éclosent en partie haute des tiges, dressées sur de longs pédoncules, groupées par 3. Ce sont des fleurs gonflées à 2 lèvres de couleur plus ou moins violacée à pourprée, munies d'un long éperon dirigé vers le bas. La gorge est teintée de blanc et de jaune plus ou moins orangé. De belle taille pour une linaire, elles mesurent jusqu'à 6 cm de long. Aux fleurs, très visitées par les insectes butineurs, succèdent les fruits. Ce sont des capsules renfermant de nombreuses petites graines qui se ressèment spontanément en terre légère.

La linaire donne de la hauteur et une incroyable légèreté aux massifs de fleurs et d'arbustes bas. Elle se marie bien aux clématites herbacées, aux graminées (MiscanthusStipaEragrostisMuhlenbergia capillaris) ainsi qu'aux rosiers buissons ou arbustifs. Elle se mêle aussi aux lavandesnépétasgaurascaryopteris, et aux sauges arbustives dans une scène très aérienne qui restera intéressante jusque tard en saison. Dans un massif aux allures de prairie fleurie, associez-la aux nigelles, cosmos, coquelicots, mufliers et sainfoin.

Linaire, Linaria : semis, plantation, culture et entretien
Fiche famille
par Alexandra 12 min.
Linaire, Linaria : semis, plantation, culture et entretien
Lire l'article

Linaria triornithophora, Linaire à trois oiseaux en images...

Linaria triornithophora, Linaire à trois oiseaux (Floraison) Floraison

Floraison

Fleur de couleur violette, -pourpré, gorge jaune à orange
Période de floraison Avril à Juillet, Septembre à Octobre
Fleur de 5 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert tendre

Port

Hauteur à maturité 60 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance très rapide

Botanique

Genre

Linaria

Espèce

triornithophora

Famille

Plantaginaceae (Scrophulariaceae)

Autres noms communs

Linaire à 3 oiseaux

Origine

Europe du sud

Plantations et soins

En général, cette linaire préfère un sol léger, poreux et très bien drainé. Le calcaire est bien toléré. Elle aime le soleil, mais appréciera un peu d'ombre l'après midi, en particulier dans nos régions les plus chaudes. Cette espèce est apte à se ressemer dans divers lieux du jardin, surtout là où il y a du gravier en surface. Bien qu’elle préfère les sols plutôt secs et les endroits ensoleillés, cette linaire peut vivre plusieurs années en lisière de sous-bois ombragé humide, mais dans les régions où l'hiver est assez clément.

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 7 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainé, léger

Soins

Descriptif taille Il n'est pas nécessaire de rabattre les linaires vivaces, mais vous pouvez tailler leurs tiges défleuries pour favoriser l’apparition d’une nouvelle floraison en septembre-octobre.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juillet
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Réalisée par Olivier
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?