Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Hellébore oriental ViV Olivia

Helleborus x hybridus (orientalis) ViV® Olivia
Rose de Carême

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Olivia est une variété d'Hellébore oriental compacte à la floraison abondante dès le mois de novembre. Cette vivace persistante forme une touffe d'une quarantaine de centimètres de hauteur, au feuillage vert foncé découpé, bien décoratif toute l'année. De novembre à janvier, elle produit une généreuse floraison blanc crème, épanouissant ses jolies fleurs simples à cinq pétales. Lumineuse et romantique à souhait, cette floraison hivernale est idéale pour apporter du réconfort en cette saison souvent peu ensoleillée. Se plaisant en sol neutre à calcaire, voire légèrement acide, cette Rose de Carême est rustique et assez facile à cultiver dès lors qu'elle est protégée des rayons vifs du soleil.
Fleur de
6 cm
Hauteur à maturité
40 cm
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Mi-ombre, Ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Janvier, Novembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Hellébore oriental Olivia est une variété compacte très florifère. Fleurissant à partir du mois de novembre, cette Rose de Carême produit des fleurs simples en abondance, d'un blanc crème lumineux, magnifié par le feuillage vert foncé persistant. C'est une vivace robuste et bien rustique, facile à cultiver dans toutes nos régions, même dans un sol lourd, quoique préférant les terres humifères. Elle constituera de superbes massifs dans les zones ombragées et son développement limité permettra aussi de la cultiver facilement en pot. Plantez-la sous l'ombrage d'arbres caducs dont elle fleurira le pied à l'automne.

L'Hellébore (ou ellébore) ViV Olivia est un membre de la famille des Renonculacées, qui compte une soixantaine de genres et environ 2500 espèces. Beaucoup sont des beautés vénéneuses, c'est-à-dire qu'elles renferment des substances toxiques en cas d'ingestion (une protection naturelle pour leur éviter d'être broutées par des herbivores). Malgré cela, ce sont des plantes appréciées au jardin pour leur floraison souvent très ornementale, comme chez les Anémones, Renoncules, Trolles, Aconits et bien d'autres, sans oublier les Clématites. Le cultivar Olivia est une obtention d'origine belge, issue de l'hybride Helleborus x ericsmithii. Les parents en sont l'Helleborus niger, la véritable Rose de Noël, qui provient des Alpes, et l'Helleborus x sternii, lui-même un hybride obtenu par le croisement de H. argutifolius, originaire de Corse et de Sardaigne, et H. lividus, des Baléares. Olivia est une vivace compacte, formant une touffe de 40 cm de hauteur et de largeur, qui se développera sous l'ombrage léger d'arbres caducs, ou même sous une ombre plus dense, comme celle générée par les conifères. Sa végétation est composée de feuilles basales palmées, légèrement dentées, coriaces et de couleur vert foncé et brillant. Ce sont des feuilles persistantes en hiver, qui ne vivent en réalité que huit mois et sont régulièrement remplacées par de nouvelles feuilles.
Cet Hellébore très florifère commence sa floraison dès novembre. Des boutons rosés sont produits en abondance, qui s'ouvrent en déployant des corolles d'un blanc crème très clair. Elles sont constituées de cinq sépales de forme arrondie, qui imitent des pétales, tandis que les véritables pétales ressemblent à des petits cornets repliés sur eux-mêmes. De couleur vert clair, ils forment un cercle central qui entoure un bouquet d'étamines protubérantes jaune clair. La corolle est parfois légèrement teintée de vert pâle et le soleil bas en hiver crée de jolies transparences en jouant à travers. Les fleurs se succèdent et se renouvellent à profusion jusqu'en janvier, enchantant le jardin à cette saison souvent un peu triste. Si elles se positionnent dans un plan vertical, ou même sont inclinées vers le bas, laissant glisser l'eau comme un parapluie, c'est pour protéger le cœur qui risquerait de pourrir. L'Hellébore n'aime pas être déplacé une fois installée, les jeunes pousses mettant occasionnellement du temps à fleurir. Veillez donc à bien choisir leur emplacement lors de la plantation.
Cette vivace s'adapte aux sols neutres à modérément basiques (calcaires), voire légèrement acides, plutôt riches, si possible gardant une certaine fraîcheur, bien qu'un pied installé soit capable de résister correctement au sec. Elle sera bien à sa place sous un arbre feuillu, qui laissera passer le soleil d'hiver tout en la protégeant de celui de l'été, trop vif pour elle. C'est une plante plutôt facile à réussir que vous pourrez aussi cultiver en pot sur votre terrasse grâce à son port bien trapu. Surveillez dans ce cas le terreau pour arroser dans les temps et éviter qu'il ne se dessèche.

 

Les Hellébores n'ont pas leur pareil pour éclairer les jours sombres d'automne et d'hiver. Pour renforcer cet effet, plantez à leurs côtés des arbustes persistants à feuillage panaché qui apporteront également de la lumière au cœur de l'hiver. Haut de 50 cm seulement, l'Euonymus fortunei Goldy est un fusain nain qui cohabitera avec votre Hellébore sans risque de l'étouffer. Son feuillage extrêmement doré est absolument remarquable de luminosité sous un ciel gris. Son cousin l'Euonymus japonicus White Spire forme une colonne étroite jusqu'à 1,50 m de hauteur, avec un feuillage vert fortement panaché de blanc, apportant pareillement de la clarté dans un massif hivernal. En climat doux, pensez aussi à l'Hebe Orphan Annie, une Véronique arbustive qui formera un dôme compact de 60 cm de hauteur seulement. Son feuillage fin est vert bordé de blanc crème et tend à devenir jaune d'or sous l'effet du froid. À cela s'ajoute une superbe floraison en petits goupillons rose magenta qui s'étale de mai à septembre.

 

Hellébores : les planter, les cultiver
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Hellébores : les planter, les cultiver
Lire l'article

Hellébore oriental ViV Olivia en images...

Hellébore oriental ViV Olivia (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Janvier, Novembre à Décembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 6 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé, brillant.

Port

Hauteur à maturité 40 cm
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Helleborus

Espèce

x hybridus (orientalis)

Cultivar

ViV® Olivia

Famille

Ranunculaceae

Autres noms communs

Rose de Carême

Origine

Horticole

Plantations et soins

L'Hellébore oriental Olivia pousse dans tout sol neutre à modérément calcaire, voire légèrement acide, riche, léger ou argileux, en ombre partielle ou légère, tout en étant à abriter des vents froids et dominants. Au sud de la Loire, on devra veiller tout particulièrement à lui éviter le soleil aux heures les plus chaudes. Cette vivace se plante du début de l'automne au printemps. Elle se plait beaucoup dans une terre travaillée en profondeur et mélangée à une quantité de matière organique. Pour engraisser, utiliser de la poudre d'os ou un autre engrais organique. Bien arroser les plants après la plantation et ajouter ensuite une couche de mulch de 2 à 5 cm. Enlever régulièrement les feuilles fanées afin d'améliorer la floraison. Veillez à respecter une distance de plantation de 30 à 40 cm entre chaque plant, dans le but de favoriser leur développement. L'Hellébore n'apprécie pas l'eau stagnante sous risque de le faire pourrir.

Les souches ne doivent pas se dessécher complètement en été. Les hellébores peuvent être victimes d'une maladie cryptogamique transmise par les pucerons, que l'on appelle la maladie des taches noires. Supprimez les éventuelles feuilles tachées, quand les boutons floraux apparaissent. Ôtez les fleurs fanées après la chute des graines. Elles peuvent également souffrir de la pourriture grise ou mourir de la pourriture du collet. Cela vient souvent de mauvaises conditions de culture, en situation trop humide.

Sur un balcon ou une terrasse, plantez cette vivace en pot 4 à 5 fois plus grand qu'elle, car elle a besoin d’espace pour développer son système racinaire. Très rustique, cet Hellébore supportera sans souffrir des températures négatives allant jusqu’à -15°C voire moins, lui permettant de s'adapter à presque toutes les régions de France.

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille d'ombre, Lisière de sous-bois, Sous-bois
Type d'utilisation Massif, Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 6 par m2
Exposition Mi-ombre, Ombre
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, riche en humus et léger

Soins

Descriptif taille Supprimez les éventuelles feuilles tachées quand les boutons floraux apparaissent. Ôtez les fleurs fanées après la chute des graines.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Janvier à Mars
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces d'ombre

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?