-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Coreopsis Red Satin

Coreopsis x verticilliata Red Satin
Œil de jeune fille, Coréopside

3,5/5
5 avis
0 avis
2 avis
1 avis
2 avis

Merci aux personnes (Elise pour la préparation de commande & contrôle qualité et Shauna du service expédition), les 3 Coreopsis reçus me semblent sains. Mis en terre proche de rosiers "Fête des mères", j'attends maintenant la reprise printanière...(ou pas ?).

Thierry, 16/01/2021

Laissez votre avis → Voir tous les avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce nouveau coreopsis étonne et séduit par l'intensité et la durée de sa floraison. Cette plante vivace bien touffue, vêtue de petites feuilles vert foncé, produit une multitude de petites fleurs étoilées d'un rouge vibrant à centre jaune ambré, un coloris rarement observé chez ces plantes. Elles apparaissent, moins nombreuses toutefois, jusqu'en octobre. Une plante de soleil et de sol drainé pas trop sec, aussi jolie dans une rocaille qu'en massif ou même dans une potée fleurie.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
40 cm
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Coreopsis 'Red Satin' est probablement l'un des hybrides les plus intéressants de ces dernières années. Sa floraison débridée de juin, en étoiles d'un rouge véritable, un coloris rarement observé chez les coréopsis, est bien mise en valeur par sa végétation touffue et relativement compacte. Les fleurs continuent d'éclore, moins nombreuses toutefois, jusqu'en octobre, émaillant un fin feuillage d'un beau vert profond. Une fois bien établie, cette solide vivace supportera des conditions difficiles, et même une certaine sécheresse. Une variété fiable et richement colorée, pafaite pour dynamiser les massifs, la rocaille, ou une généreuse potée fleurie. C'est aussi une excellente fleur à couper.

 

Le Coreopsis hybride Red Satin appartient à la famille des Asteraceae. C'est une variété récente, appartenant à l'excellente série 'Big Bang' développée aux Etats-unis par Darrell Probst. Les plantes de cette série sont issues principalement des espèces botaniques Coreopsis verticillata et C. rosea, tous deux natifs des Amériques (du Nord et centrale).

'Red Satin' a été sélectionné pour sa robustesse, sa résistance aux maladies, sa floribondité et le coloris très rouge de ses fleurs. Cette vivace herbacée rhizomateuse à souche ligneuse présente un port en touffe légèrement évasée, formée de nombreuses tiges dressées. Elle atteint rapidement 40 cm en tous sens. La floraison commence dès la fin du mois de mai, atteint son apogée en juin-juillet, et se renouvelle, plus sporadiquement, jusqu'en automne. Les fleurs sont en fait des inflorescences appelées capitules, composés d'une couronne de fleurs périphériques appelées ligules, d'un rouge intense,  entourant un disque central de fleurons fertiles de couleur jaune ambré. Elles mesurent  3 cm de diamètre, et s'épanouissent à partir de boutons globuleux solitaires, portés par des pédoncules un peu velus le long de tiges grêles. Elles attirent de nombreux papillons et abeilles. Le feuillage, vert sombre et semi-persistant, est composé de feuilles très minces et linéaires, munies de deux éperons à la base, légèrement velues. Cette vivace s'étale lentement à l'aide d'un enchevêtrement de minces rhizomes, non traçants.

 

Le Coreopsis Red Satin est une vivace sans soucis et aux multiples usages. Elle sera heureuse dans une rocaille, sur un talus avec des giroflées, des nigelles de Damas et du lin sauvage, dans une bordure herbacée en compagnie du Teucrium chamaedrys, de santolines et de chardons comme les Eryngium. Son feuillage finement découpé et léger se mariera bien avec des plantes à feuillage plus raide, comme les Hémérocalles, les Echinacées, les Tritomas ou les Iris. Cette variété Red Satin sera la compagne idéale de plantes vivaces, graminées et rosiers couvre-sol et nains. Elle peut être associée à des Sauges arbustives, des Phlox paniculés, des Gaura, des Asters, des Knautias, des Campanules, des Sauges, des Scabieuses, des Centaurées des montagnes, des Achillées, au superbe Leucanthemum Craizy Daisy ou au Penstemon Le Phare, le choix est infini et dépend des goûts de chaque jardinier. En pot ou en bac, cette plante fleurit avec générosité, dès la première année. Pour un bel été fleuri, en pleine terre comme en grand pot, avec très peu d’eau, on pourra l’associer au Calamintha glandulosa et au Nepeta ‘Dawn to dusk’. C'est enfin une jolie fleur pour les bouquets d'été, comme un petit soleil dans la maison.

 

Coreopsis : semer, planter, cultiver
Fiche famille
par Virginie T. 16 min.
Coreopsis : semer, planter, cultiver
Lire l'article

Coreopsis Red Satin en images...

Coreopsis Red Satin (Floraison) Floraison
Coreopsis Red Satin (Feuillage) Feuillage

Floraison

Fleur de couleur rouge, magenta vif
Période de floraison Juin à Octobre
Inflorescence Capitule
Fleur de 3 cm
Fleur à bouquet Fleur à bouquets

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur vert foncé

Port

Hauteur à maturité 40 cm
Largeur à maturité 40 cm
Croissance rapide

Botanique

Genre

Coreopsis

Espèce

x verticilliata

Cultivar

Red Satin

Famille

Asteraceae

Autres noms communs

Œil de jeune fille, Coréopside

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Coreopsis Red Passion est une variété rustique jusqu’à -15°C, en sol léger et bien drainé ne restant pas gorgé d'eau en hiver. De faible entretien, il est parfaitement adapté pour le jardinier débutant et nécessite d’être installé au soleil, dans un sol très bien drainé, enrichi de gravier ou de sable grossier si la terre du jardin est lourde, compacte et argileuse. Très accommodant, il poussera aussi bien dans un sol riche, meuble, frais, que dans un sol à humidité toute relative, pauvre, caillouteux et sableux car il est tolérant à la sécheresse une fois bien implanté. Il est conseillé de diviser les touffes tous les 2 à 3 ans, au printemps, afin de conserver de beaux plants bien florifères. Pour favoriser la remontée, il est préférable d'éliminer les fleurs fanées, particulièrement à la fin du mois d'août.
  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Océanique
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 6 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol frais, Très bien drainé, léger.

Soins

Descriptif taille Ôtez les fleurs fanées tout au long de la saison estivale pour encourager la formation de nouveaux boutons floraux et obtenir ainsi une floraison ininterrompue jusqu’en automne, évitant ainsi la formation de graines qui épuisent la plante. Taillez l'extrémité des tiges en fin de saison pour que la plante reste bien dense et compacte..
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Août à Septembre
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 03:30

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer

L'entretien des vivaces : le "Chelsea Chop" ou l'art de pincer
Olivier Réalisée par Olivier
3,5/5

Vivaces à floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?