Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Pois Mangetout Norli (Pisum sativum en latin) est une variété de Pois Mangetout, productif, qui offre, sur des plants d'environ 55 cm de haut, de belles gousses larges, vert clair, remplies de grains lisses. Les pois Mangetout se consomment dans leur intégralité, ils se sèment en mai-juin pour une récolte de juin à août.
Le Pois est une plante potagère annuelle appartenant à la famille des Fabacées (ex-Légumineuses) qui tient son origine très ancienne du Proche Orient. C’est l’un des plus vieux légumes cultivés en Europe et en Asie. Il a longtemps été consommé sec, concassé avant cuisson, sa consommation fraîche est plutôt récente.
Il existe de très nombreuses variétés de Pois : naines ou grimpantes (à rames) produisant des cosses remplies de grains ronds lisses ou ridés. Ils se cuisinent après avoir été écossés car la cosse parcheminée dans laquelle ils sont enfermés n’est pas consommable. Seuls les Pois mangetout (à gousse plate, croquants et beurre) sont consommés dans leur intégralité.
D’une façon générale, les Pois à rame sont plus productifs mais ils sont moins précoces et impliquent l’installation d’une structure d’1,5 à 2 mètres qu’ils pourront escalader. Leur récolte est facile. Les Pois nains ou demi-nains se suffisent, eux, de quelques branches ramifiées (de 50 cm à 1 mètre) en guise de rames. Certaines variétés récentes, dont le feuillage est en grande partie remplacé par des vrilles, se portent d’elles-mêmes, la pose de rames est alors facultative.
Les Pois à grains lisses sont résistants aux froids printaniers. Ce sont des variétés très précoces ou précoces qui peuvent se semer très tôt sous tunnel nantais par exemple, mais ils n’apprécient guère la chaleur excessive.
Pour les semis de fin printemps et de début d’été, on utilise les variétés à grain ridé à la saveur plus sucrée, ils tolèrent la chaleur et offrent des récoltes plus longues.
Le Pois est un légume très apprécié au printemps, mais il peut se récolter, en choisissant avec discernement les variétés, sur une longue période allant de juin à septembre.
En cuisine, le Pois peut se consommer cru mais il est traditionnellement cuit pour accompagner viandes et Poisson ou pour la préparation de délicieux potages. C’est un légume assez calorique car il est riche en glucides, il contient beaucoup de fibres, du fer et des vitamines C et B9.
Le Pois aime les climats doux et humides mais redoute les conditions météorologiques extrêmes comme les fortes chaleurs, les gelées, le manque et l’excès d’eau qui l’affaiblissent et le rendent sensible à l’oïdium et la tordeuse, une petite chenille qui ronge les graines.
Récolte : selon les variétés, les Pois se récoltent entre deux mois et demi et quatre mois après le semis. La cueillette doit être régulière et intervenir lorsque, sous la pression du doigt, on sent les gousses bien pleines. N’attendez pas trop… les Pois ont tendance à durcir en vieillissant !
Conservation : les Pois frais se conservent, non écossés, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils se congèlent parfaitement bien une fois blanchis dans l’eau bouillante.
Le petit truc du jardinier : les Pois, comme toutes les Fabacées, ont la faculté de fixer l’azote atmosphérique dans le sol, ils jouent un peu le rôle d’engrais vert. Cet apport en azote est profitable à la fois aux plantes qui sont installées à proximité et à celles qui seront plantées à la suite dans une logique de rotation des cultures.
Semis :
La température de germination du Pois se situe entre 5 et 24°, la levée prend généralement entre 6 et 15 jours
Période de semis : de mai à juin
Période de récolte : de juin à août
Le semis s’effectue directement en place, au soleil, en terre légèrement amendée et ameublie. Tracez des sillons profonds de 5 cm en respectant une distance de 75 cm entre les rangs. Semez les graines tous les 5 cm. Arrosez et maintenez la terre humide jusqu’à la levée.
Culture :
Une fois que les plants auront atteint une hauteur de 15 cm, il convient d’effectuer un buttage et d’installer des rames dont la hauteur variera suivant la variété : 0,5 à 1 mètre pour les Pois nains et 1,5 à 2 mètres pour les Pois à rames. Les branches ramifiées de noisetier ou de châtaignier conviennent bien mais vous pouvez également utiliser des chutes de grillage ou des filets vendus à cet effet.
Le Pois est un légume peu gourmand qui se contente d’une légère fumure. Les apports sont donc facultatifs et dépendent de la richesse initiale de votre sol.
Pas encore de photos client disponibles.