-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Protéger vos hortensias de la canicule

Protéger vos hortensias de la canicule

Comment limiter les dégâts en cas de fortes chaleurs ?

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Alexandra 3 min.

Appréciés pour leur impressionnante floraison sous forme de grandes inflorescences souvent roses, bleues ou blanches, les hortensias sont des arbustes sensibles à la chaleur et à la sécheresse, or ces dernières années les canicules sont de plus en plus fréquentes… Lorsque rien n’est fait pour les protéger, les hortensias souffrent de ces vagues de chaleurs extrêmes, montrant alors un feuillage ramolli, voire sec et brûlé par le soleil. Une attention particulière doit donc être apportée aux hortensias pour les aider à supporter les températures élevées : ombrage, arrosages réguliers, paillage… Découvrez nos conseils et astuces pour les protéger !

Difficulté

Les abriter du soleil

Pour leur éviter un coup de chaud, nous vous conseillons d’abriter vos hortensias du soleil :

  • S’ils sont cultivés en pot ou bac, déplacez-les à l’ombre, par exemple sous de grands arbres, à l’abri d’un store sur la terrasse ou contre un mur au nord de la maison.
  • S’ils sont en pleine terre, essayez de les ombrager aux heures les plus chaudes, en utilisant par exemple un parasol ou une toile d’ombrage (de couleur claire), que vous accrocherez au-dessus des hortensias.
Ombrager les hortensias pour les protéger de la canicule

En cas de fortes chaleurs, les hortensias ont besoin d’être protégés du soleil. Si vous les cultivez en pot, vous pouvez les déplacer à un endroit ombragé, sinon utilisez une toile d’ombrage, de couleur claire.

Maintenir un sol frais

  • Pensez à pailler afin de préserver plus longtemps l’humidité du sol. Utilisez un paillage organique, par exemple de la paille, des feuilles mortes, du BRF (bois raméal fragmenté), des paillettes de chanvre ou de lin… que vous disposerez sur quelques centimètres d’épaisseur au pied de vos hortensias. Vous pouvez aussi choisir de laisser les mauvaises herbes pousser au pied de vos hortensias, car elles formeront un couvert végétal qui retiendra l’humidité. L’idée est surtout d’éviter d’avoir le sol à nu, car il se dessècherait très rapidement.
  • Arrosez généreusement, très tôt le matin (avant 8h) ou tard le soir, à partir de 20h, afin que le sol garde l’humidité. En effet, si vous arrosez en pleine journée, le sol risque de rapidement se dessécher sous l’effet de la chaleur. Arrosez deux à trois fois par semaine en dirigeant le jet au pied de vos hortensias (évitez de mouiller le feuillage, car les gouttes d’eau sur les feuilles pourraient créer un effet loupe avec le soleil et entrainer des brûlures). Soyez d’autant plus vigilants si vos hortensias sont cultivés en pot, car le substrat se dessèche bien plus vite qu’en pleine terre ! Avant d’arroser, vérifiez manuellement si le sol est encore humide ou s’il est sec, afin d’adapter l’arrosage en fonction. Utilisez de préférence de l’eau de pluie, car l’eau du réseau risquerait d’être trop calcaire pour vos hortensias.
Protéger les hortensias de la canicule : paillage et arrosage

Disposez une couche de paillage au pied de vos hortensias pour que le sol reste frais plus longtemps, pensez également à les arroser régulièrement

Couper les inflorescences fanées

Nous vous conseillons également de retirer les inflorescences fanées, afin de permettre à l’hortensia de conserver son énergie et de se concentrer sur ses fonctions vitales. De même, en cas de déshydratation extrême, supprimez une inflorescence sur deux, même si elles ne sont pas fanées : cela aidera l’hortensia à économiser ses ressources.

Cultiver des hortensias qui supportent le soleil et la sécheresse

Si les Hydrangea macrophylla et serrata apprécient l’ombre et la fraicheur, ce n’est pas le cas de tous les hortensias ! Certains, comme les hortensias quercifolia et arborescens, se montreront bien plus résistants et supporteront le soleil et la sécheresse. Découvrez par exemple l’Hydrangea quercifolia ‘Ice Crystal’, qui forme en été des grappes de fleurs blanc crème et porte un feuillage aux teintes changeantes : argenté au printemps, vert amande en été puis violacé en automne. Les Hydrangea paniculata apprécient également les expositions ensoleillées et supportent les sécheresses passagères.

Pour plus d’informations, découvrez notre fiche-conseil « 6 hortensias pour le soleil et résistants à la sécheresse »

Hortensias résistants au soleil et à la sécheresse

Quelques exemples d’hortensias résistants au soleil et à la sécheresse : Hydrangea quercifolia ‘Snowflake’, Hydrangea paniculata ‘Grandiflora’ et Hydrangea paniculata ‘Fraise Melba’

Comment sauver un hortensia après un coup de chaud ?

Même si votre hortensia a souffert de la chaleur, faisant triste mine avec des feuilles ramollies, voire jaunes et sèches, il est encore temps de le sauver : commencez par l’arroser abondamment, retirez les fleurs fanées et taillez-le. Coupez les tiges noircies et retirez les feuilles sèches ou abimées, pour ne conserver que des tiges vertes et en bonne santé. Ainsi allégé, l’hortensia aura moins de tiges et feuilles à nourrir, et pourra concentrer son énergie sur les parties saines afin de repartir.

Découvrez notre fiche-conseil « Hortensia : le sauver après un coup de chaud »

Commentaires

proteger les hortensias de la canicule