Plus de 300 variétés en promotion !
Planter les Hortensias

Planter les Hortensias

Tous nos conseils pour réussir la plantation d'un hortensia au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 16 Avril 2024  par Michael 3 min.

Les hortensias (ou Hydrangea) sont de merveilleux arbustes caducs appréciés pour leurs inflorescences spectaculaires, généralement en sphères ou larges panicules, allant du blanc au bleu en passant par le rose et le violet. Si vous souhaitez ajouter ces magnifiques plantes à votre jardin, suivez nos conseils pour réussir leur plantation et leur culture. Nous vous expliquons à quelle période, dans quel type de sol et comment les planter pour qu’ils s’épanouissent pleinement. Bien qu’ils soient faciles à cultiver, ils ont tout de même quelques exigences à respecter pour bien se développer. En suivant nos conseils, vous devriez être en mesure de profiter de leurs belles fleurs pendant de nombreuses années !

Hiver, Printemps, Été, Automne Difficulté

Quand planter les hortensias ?

L’Hortensia se plante de préférence en début d’automne, en septembre ou octobre. C’est le moment idéal car le sol est encore chaud et les pluies deviennent plus fréquentes, ce qui leur permet de bien s’installer avant l’hiver. La plantation est également possible au printemps (en mars – avril), une fois les grosses périodes de gel passées. Enfin, il reste raisonnable de planter en début d’été, à condition de bien surveiller l’arrosage.

Où planter les hortensias ?

Installez votre hortensia à un emplacement où il recevra le soleil du matin ou de fin d’après-midi. Dans le sud du pays, il est préférable de l’installer à l’abri du soleil de midi. Placez-le par exemple au pied d’un mur ou à l’ombre claire d’un arbre.

Privilégiez un endroit où le sol reste assez humide, même en été, et dans une terre à tendance acide pour la plupart des variétés, à la notable exception des hortensias arbustifs, qui acceptent bien un sol neutre. Si votre terrain est calcaire, ajoutez de la terre de bruyère en grande quantité à la terre, mais aussi du compost à la plantation : les hortensias apprécient les sols riches et humifères.

Plantez votre hortensia de préférence à l’abri du vent.

Notez, cependant, que les conditions de culture varient en fonction de l’espèce. En effet, les Hydrangea macrophylla et serrata sont plutôt adaptés aux situations ombragées et fraîches. Ils sont parfaits en sous-bois, par exemple, avec des fougères ou hostas. À l’inverse, les Hydrangea paniculata et arborescens apprécient les expositions ensoleillées et sont relativement résistants à la sécheresse. Ils n’ont pas besoin impérativement d’un sol acide et acceptent même de pousser en terrain modérément calcaire. Vous pouvez également choisir un hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris) et l’installer contre un mur exposé au Nord.

Comment planter vos hortensias ?

Comment les planter en pleine terre ?

Pour réussir la plantation de vos hydrangea au jardin :

  • Faites tremper la motte dans une bassine remplie d’eau pour la réhydrater, jusqu’à la disparition des bulles d’air.
  • Travaillez le sol sur au moins 40 cm de profondeur, en y apportant du compost et de la terre de bruyère, uniquement si besoin. Un bon engrais de fond (corne ou sang séché) favorisera la reprise de votre plante et la nourrira sans risque de brûlure. Si votre terrain est sec, vous pouvez mélanger un rétenteur d’eau à la terre lors de la plantation.
  • Démêlez les racines de la motte si nécessaire pour éviter le phénomène de chignonage racinaire (quand les racines tournent autour de la motte)
  • Positionnez votre hortensia dans la fosse de plantation, en faisant en sorte que le haut de la motte soit à 2 – 3 centimètres du niveau du sol (un bâton positionné à l’horizontale est un guide utile)
  • Recouvrez la motte de terre et tassez sans excès
  • Prévoyez une petite cuvette d’arrosage en surface.
  • Arrosez régulièrement après la plantation et durant les mois d’été et pensez à installer une couche de paillage pour maintenir le sol frais.

Comment les planter en pot ?

Les hortensias sont faciles à cultiver en pot. Utilisez un contenant assez large et profond (40 à 50 cm en tous sens ), que vous garnirez d’un mélange de terreau et de terre de bruyère. Arrosez fréquemment et apportez régulièrement de l’engrais à vos plantes.

planter l'hortensia en pot

N’hésitez pas à planter vos hortensias en pots : c’est aussi une solution en sol calcaire !

Comment entretenir les hortensias ?

Après la plantation, il faudra :

  • Surveiller l’arrosage, car les hortensias craignent la sécheresse. Arrosez régulièrement au cours de l’été et paillez pour que le sol reste frais.
  • En fin d’été, une fois la floraison terminée, nous vous conseillons de laisser les ombelles sèches car elles protègent les pousses terminales du froid au cours de l’hiver.
  • Taillez vos hortensias en fin d’hiver, vers le mois de mars. Pour cela, coupez juste au-dessus de bourgeons bien formés, supprimez à l’aide d’un sécateur les branches abîmées ou mortes, et éclaircissez en éliminant quelques branches au centre de l’arbuste avec un ébrancheur. Vous pouvez tailler plus sévèrement pour conserver un port assez compact, mais cela aura un impact sur la floraison de l’année. Il faudra alors attendre l’année suivante pour profiter à nouveau d’une abondance de fleurs.

 

Commentaires

  • Francois Lemaire, le 6 Avril 2019

    article complet, précis et accessible à tous
    très intéressant à lire

    ce que recherche tout jardinier
    merci

    • Réponse de Ingrid, le 8 Avril 2019

      Bonjour ! Merci beaucoup pour votre commentaire :-)

  • CLAUDINE GRIBOUT, le 9 Avril 2019

    BONJOUR
    Merci beaucoup pour tout ces conseils sur les hortensias .bien expliqué et beaucoup d'images .

    cordialement claudine

  • Nathalie Semal, le 12 Avril 2019

    Rater vos hortensias roses: si vous habitez près d'une ancienne ardoisière. J'ai planté deux hydrangea macrophylla avec des magnifiques bonnets roses. Ils ont fleuri deux années de suite complètement roses, et la troisième année, de cet inimitable bleu hortensia. Pas une trace de rose... Je ne demande pas mieux, mais je me demande comment vont évoluer les hortensias rouges qu'on m'a offerts. Affaire à suivre.

    • Réponse de Virginie D., le 16 Avril 2019

      Bonjour,
      Il y a des chances pour que vos hortensias rouges deviennent violets. Je vous invite à consulter notre fiche conseil sur la couleur des hortensias : https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/la-couleur-des-hortensias
      Bien cordialement.
      Virginie

  • Massebeuf, le 15 Avril 2020

    Bonjour
    J ai passé commande pour 3 hortensias annabela il y a 2 mois environ ils sont dans de très gros pots mon inquiétude c est que les tiges sont super frêles se plient et se cassent avec le vent malgré qu elles soient attacheés souplement autour avec une ficelle
    Que faire pour rendre les tiges plus fortes
    Remerciements

    • Réponse de Virginie, le 24 Avril 2020

      Bonjour,
      L’Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ a la particularité de posséder des tiges souples qui se courbent sous le poids des fleurs. Il est préférable d’installer vos hortensias à un endroit protégé du vent. Choisissez les expositions un peu abritées (par exemple contre un mur).
      Pour tout savoir, consultez notre fiche conseils : « Hortensia en pot : plantation et entretien »
      Cordialement,
      Service Client Promesse de fleurs

  • Herrou, le 3 Septembre 2022

    Excellent article, je vis en Bretagne dans une petite maison en pierres typique, et même si j’aime les nouveaux jardins japonisants ou plus « modernes », rien de mieux que les hydrangeas pour orner les maisons bretonnes. Il en va de même pour les agapanthes etc…