Plus de 300 variétés en promotion !
Iris reticulata : les plus belles variétés

Iris reticulata : les plus belles variétés

à ne pas manquer !

Sommaire

Mis à jour le 22 Novembre 2021  par Christine 5 min.

Avec leurs beaux coloris blancs, jaunes, violets, pourpres ou bleus, les Iris reticulata enchantent la fin de l’hiver de leur floraison. Précoces, ces plantes bulbeuses naines illuminent les bordures de massif, rocailles et pieds d’arbres. Atteignant en général 15 cm de hauteur, ces Iris nains sont parfaits en potées fleuries pour égayer une terrasse ou un balcon de leur jolie floraison de fin d’hiver. Facile à cultiver et ne demandant quasiment pas d’entretien, l’Iris réticulé peut facilement se naturaliser et se propager en toute autonomie. Voici nos 7 variétés préférées à découvrir et à associer facilement au jardin ou en pot.

Pour en savoir plus, découvrez notre dossier complet : Iris reticulata : planter et cultiver

Difficulté

L’Iris reticulata ‘Scent Sational’

En fin d’hiver, de février à mars, l’Iris reticulata ‘Scent Sational’ dévoile de grandes fleurs de 5 à 10 cm teintées d’un beau bleu violacé. Cette couleur est particulièrement intense. Les trois tépales qui se recourbent à l’horizontale sont marqués d’une tache blanche striée d’indigo et d’une ligne jaune doré. De plus, les fleurs de cet Iris réticulé sont parfumées. Durant la floraison, les feuilles fines et linéaires apparaissent progressivement pour former une touffe d’une vingtaine de centimètres de haut, puis elles s’allongeront jusqu’à 40 cm après la floraison. Cette plante est très rustique (jusqu’à -15°C) du fait de ses origines montagneuses. Ce cultivar a d’ailleurs été récompensé en 2009 au Canada. Grâce à son coloris, l’Iris réticulé ‘Scent Sational’ apporte beaucoup de gaieté, que ce soit dans un massif, en potée ou en rocaille. Pour une belle harmonie de couleurs, mariez-le avec des Jonquilles, Muscaris, Jacinthes et Primevères.

plus beaux iris réticulés, iris réticulé violet

Iris reticulata ‘Scent Sational’

L’Iris reticulata ‘White Caucasus’

L’Iris reticulata ‘White Caucasus’ distingue par sa couleur d’un blanc pur immaculé et par une crête jaune éblouissante au centre de ses tépales. Ces fleurs lumineuses d’environ 8-10 cm font leur apparition entre février et mars selon le climat et sont légèrement odorantes. Tout comme l’Iris ‘Scent Sational’, la touffe de feuillage ne dépasse pas 20 cm pendant la floraison et s’allongera une fois les fleurs fanées. Cet Iris nain, obtenu récemment au Canada, donne une véritable touche élégante et raffinée au jardin. Dans un jardin blanc ensoleillé et au sol bien drainé, l’Iris réticulé ‘White Caucasus’ sera parfait en bordure de massif. Il s’y marie à merveille à des Perce-neiges, Crocus de printemps et Tulipes. On peut également citer l’Iris reticulata ‘Natascha’ qui produit lui aussi des fleurs blanc pur, aux pétales souples soulignés de jaunes.

plus beaux iris réticulés, iris réticulé blanc

Iris reticulata ‘White Caucasus’

L’Iris reticulata ‘Sunshine’

L’Iris reticulata ‘Sunshine est une magnifique et lumineuse variété d’Iris réticulé. Avant le retour du printemps, il arbore des fleurs composées de 6 tépales, colorées de deux nuances de jaune, un peu tachetées et légèrement parfumées. Jaune pâle et jaune plus soutenu, elles sont un ravissement pour les yeux à la sortie de l’hiver et redonnent de l’énergie. Le nom de cette variété canadienne, ‘Sunshine’, lui va comme un gant. Comme chez tous les Iris réticulés, le feuilles se montrent progressivement durant la floraison. D’abord, la silhouette du feuillage ne dépasse pas 15 à 20 cm, puis elle va s’allonger jusqu’à 30-40 cm au fur et à mesure du flétrissement des fleurs. Cet Iris nain ‘Sunshine’ se plait en situation ensoleillée où il attire le regard. Utilisez-le dans une rocaille, fraîche en hiver et sèche en été, avec des Géraniums vivaces, des Graminées, des Iris de jardin (Iris germanica), des Gauras, des Lavandes ou même des plantes aromatiques comme le Romarin.

plus beaux iris réticulés, iris réticulé jaune

Iris reticulata ‘Sunshine’

L’Iris reticulata ‘Katharina Hodgkin’

L’Iris reticulata ‘Katharina Hodgkin’ est une variété d’une grande douceur et finesse. Sa teinte bleu ciel est exceptionnelle. Les pétales sont régulièrement striés de bleu plus prononcé. Une marque jaune apporte du contraste au centre des pétales. Enfin, ce sont quelques petites taches bleu sombre qui ponctuent le jaune. Primé au Award of Garden Merit par la Royal Horticultural Society (RHS), ce cultivar dévoile ses ravissantes fleurs parfumées d’environ 8 cm généralement en février-mars. Sa touffe évasée mesurant 15 cm de hauteur se pare d’un feuillage vert glauque. Puis, à l’été, celui-ci jauni et disparaît lors de la période de repos végétatif de la plante. Dans un massif ensoleillé, plantez l’Iris reticulata ‘Katharina Hodgkin’ avec d’autres Iris miniatures pour créer un parterre coloré : Iris reticulata ‘Harmony’, Iris reticulata ‘Dijt’ et Iris reticulata ‘Natascha’.

plus beaux iris réticulés, iris réticulé bleu clair

Iris reticulata ‘Katharina Hodgkin’

L’Iris reticulata ‘Spot On’

Dans le même style que l’Iris ‘Scent Sational’, l’Iris reticulata ‘Spot On se couvre de fleurs à la teinte soutenue. Sa floraison précoce et surprenante nous émerveille par un montage de couleurs bien pensé. Les fleurs, d’environ 4-6 cm, sont principalement violet pourpré. Les sépales horizontaux présentent chacun une tache blanche mouchetée et striée d’indigo devenant très foncé (presque noir) à l’extrémité. Un vrai petit chef-d’œuvre ! Plus petit (10 cm en fleur) que les autres Iris réticulés, ce cultivar ancien d’une vingtaine d’années ne manque cependant pas de charme. Obtenu au Canada, il est le fruit du croisement entre l’Iris reticulata ‘Gem Purple’ et l’Iris reticulata var. Bakeriana venant de Turquie. L’Iris nain ‘Spot On’ fleurit de février à mars, puis c’est le feuillage caduc vert glauque qui se montre jusqu’à l’été où il disparaît. Sur votre terrasse ou un balcon, créez une scène de potées fleuries éphémères en associant l’Iris nain ‘Spot On’ avec les Iris pumila comme ‘Blue Denim’ et ‘Cherry Garden’, l’Iris d’Alger ou les Anemones blanda comme ‘Blue Shades’ et ‘Charmer’.

plus beaux iris réticulés, iris réticulé foncé

Iris reticulata ‘Spot On’

L’Iris reticulata ‘Blue Note’

LIris reticulata ‘Blue Note’ offre un jeu de coloris d’une rare élégance. Les pétales qui composent les fleurs sont très minces. Teintés de violet foncé et de bleu outremer, les trois plus grands sépales s’assombrissent pour être bleu nuit en bordure. Quelques éclaboussures blanches ainsi qu’une touche de jaune se manifestent au centre de ces sépales. Cette floraison graphique dure de février à mars. Si les fleurs ont plutôt l’avantage d’être grandes (8 cm de diamètre), elles ne sont malheureusement pas parfumées. L’Iris réticulé ‘Blue Note’ s’adapte aussi bien dans un jardin que dans un pot sur une terrasse au soleil. Il s’associe bien avec les Iphéions et les Chionodoxas.

plus beaux iris réticulés, iris réticulé bleu nuit

Iris reticulata ‘Blue Note’ (photo Peganum)

L’Iris reticulata ‘Sea Breeze’

Pour un petit air de vacances en bord de mer, misons sur l’Iris reticulata ‘Sea Breeze. Très original, cet Iris réticulé a un style peu commun. Il nous rappelle le bleu et l’écume blanche de la mer, ainsi le sable fin et doré de la plage. Dès la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps, il s’habille de bleu et de blanc comme une peinture à l’aquarelle aux teintes diluées et montre des veines foncées. Mouchetés de bleu-noir, trois larges sépales bombés sont teintés de jaune en leur centre. Notez que ses fleurs solitaires d’environ 6-7 cm sont légèrement parfumées. Installez cet Iris réticulé en groupe dès l’automne aux pieds d’arbres ou arbustes en compagnie d’Eranthis ou de l’Allium triquetum fleurissant tôt en début d’année, de mars à mai.

plus beaux iris réticulés, iris réticulé tricolore

Iris reticulata ‘Sea Breeze’

Pour aller plus loin

Commentaires

iris reticulata plus belles variétés