Plus de 400 variétés en promotions !
Hostas bleus : les plus belles variétés

Hostas bleus : les plus belles variétés

Notre sélection des plus beaux hostas bleutés

Sommaire

Mis à jour le 31 Juillet 2023  par Gwenaëlle 5 min.

D’avril à octobre, les hostas nous régalent de leur feuillage décoratif dans les zones ombragées du jardin. Ces superbes vivaces d’ombre possèdent des coloris évoluant dans toute la gamme des verts. Les variétés d’Hostas à feuillage bleu sont très recherchées pour amener des contrastes avec d’autres hostas verts et panachés ou des fougères effilées. Leur couleur varie entre des bleus-vert plus ou moins grisés. Ces hostas bleus sont recouverts d’une fine couche pruineuse qui les protège du soleil, ils devront être implantés à l’ombre, car ils redoutent plus que les autres variétés vertes les rayons du soleil.

Voici quelques-uns des plus beaux hostas bleus !

Difficulté

L'Hosta tardiana 'Halcyon'

Commençons avec un hosta incontournable, un des plus connus, la variété ‘Halcyon’. Il est de petite taille, ne dépassant pas les 40 cm de diamètre et de haut, mais on apprécie chez lui ses feuilles lisses qui reflètent particulièrement la couleur bleue grisée presque métallique. Ce feuillage glauque -parmi les plus bleus de tous- lui donne un aspect presque satiné et met bien en valeur les profondes nervures. L’hosta ‘Halcyon’ est issu d’un croisement entre l’Hosta tardiflora et l’Hosta sieboldiana var. Elegans, datant de 1986. Il résiste assez bien aux attaques de gastéropodes, bien que les feuilles soient épaisses. La floraison intervient en juillet ou aout, sous la forme de clochettes blanches teintées de mauve, dépassant du feuillage. Comme tous les hostas, il prend 3 à 4 ans pour bien s’installer dans un massif d’ombre. Installez-le dans une terre fraiche, restant humide en été.  Sa petite taille le met particulièrement en valeur en potée sur un balcon ou une terrasse.

Hosta bleu, plus beaux hostas bleus

Hosta ‘Halcyon’ (© Peganum)

L'Hosta 'Blue Umbrellas'

Un autre grand classique bleu, beaucoup plus expansif : voici l’Hosta ‘Blue Umbrellas‘. Il fait partie des hostas géants, pouvant atteindre allègrement 90 cm à 1 m de hauteur pour une envergure similaire dans de bonnes conditions de culture et des feuilles mesurant jusqu’à 40 cm de long ! Ce que l’on aime chez lui, outre ces mensurations affriolantes, est son feuillage cordiforme à la fois très gaufré et fortement nervuré. Il allie une robustesse à toute épreuve comme tous les hostas, et ne demande vraiment aucun entretien, sauf celui de couper ses fleurs une fois fanées.
L’Hosta ‘Blue Umbrellas’ fleurit entre juin et juillet selon les régions, d’une hampe de fleurs couleur lavande. Il accepte un peu de soleil le matin ou en fin de journée comme ses comparses et tolère l’ombre dense, où il fleurira juste un peu moins.

Hosta bleu, plus beaux hostas bleus

Hosta ‘Blue Umbrellas’

L'Hosta 'Krossa Regal'

L’Hosta ‘Krossa Regal’ se distingue dans cette sélection d’hostas bleus par la forme de son feuillage : il arbore en effet des feuilles plus effilées que les autres, et légèrement ourlées sur leur marge, bien nervurées, lisses, d’une belle élégance. De couleur gris-bleu, elles sont dressées sur de hautes tiges rigides, produisant notamment un très bel effet en potée. Au bout de quelques années, ‘Krossa Regal’ s’élève à environ 60-80 cm de haut, sur une envergure un peu inférieure. Lui aussi s’avère résistant aux limaces et escargots. Ses fleurs mauves en forme de trompette apparaissent en plein été. Offrez-lui une terre restant fraiche en été, et un emplacement ombragé ou mi-ombragé

C’est sans doute L’Hosta bleu indispensable pour commencer une jolie collection !

Hosta bleu, plus beaux hostas bleus

Hosta ‘Krossa Regal’ (©Wikimedia Commons-Dominicus Johannes Bergsma)

L'Hosta sieboldiana var 'Elegans'

C’est un des hostas les plus plus grisés dans la série des Hostas bleus. L’Hosta sieboldiana var ‘Elegans’ possède en effet des feuilles parmi les plus glauques, d’un vert très bleu. Elles sont d’une forme plus arrondie que les autres Hostas de cette sélection, très opulente, mesurant souvent entre 20 et 30 cm, et de texture gaufrée, les nervures restant bien marquées. Les boutons floraux parme révèlent, une fois ouvert en juillet, de belles fleurs toutes blanches, gardant un léger reflet mauve.

C’est un Hosta intéressant pour sa belle envergure, jusqu’à 1 m de hauteur pour un étalement un peu plus large, permettant de créer une belle masse en massif, ou un point focal dans une potée. Comme tous les Hostas bleus, il se plait à l’ombre, ou à une ombre filtrée, à l’est ou l’ouest, dans une terre fraiche et humifère.

Hosta bleu, plus beaux hostas bleus

Hosta sieboldiana ‘Elegans’

L'Hosta 'Frances Williams'

Voici un hosta panaché de bleu, une référence que l’on aime bien car plus lumineux que la plupart des hostas bleus, avec sa marge d’un vert jaunâtre très contrastant. L’Hosta sieboldiana  »Frances Williams’ déploie peu à peu à partir d’avril ses larges feuilles légèrement gaufrées et joliment nervurées. C’est un hosta de dimension moyenne, entre 60 et 70 cm de haut, pour un étalement plus large, les feuilles mesurant environ 20 cm. Il forme un beau couvre-sol à l’ombre ou à la mi-ombre. Sa floraison en juillet est d’un blanc pur, elle amène encore plus de lumière dans les recoins ombragés où vous aurez installé cet hosta décidément captivant !

Hosta bleu, plus beaux hostas bleus

Hosta ‘Frances Williams’

L'Hosta 'Big Daddy'

‘Big Daddy’ fait sans aucun doute partie des plus beaux Hostas bleus ! Il en impose avec ses mensurations très généreuses (environ 80 cm de haut sur 50 cm de large) et par sa teinte bleutée somptueuse, mais aussi par ses feuilles très gaufrées et nervurées. Ses feuilles sont très grandes, ses fleurs d’un blanc crème rafraîchissant au cœur de l’été… En un mot, il cumule toutes les qualités que l’on apprécie tant chez les Hostas ! Planté par groupe de trois, il attirera tous les regards sur une zone ombragée qui pouvait être délaissée. En compagnie de feuillages vert tendre, il créera un superbe contraste. Lui aussi réclame de l’ombre (ou un soleil léger du matin ou de fin de journée), et une bonne terre restant fraiche en été.

Hosta bleu, plus beaux hostas bleus

Hosta Big Daddy (© Leonora Enking)

L'Hosta 'Blue Angel'

L’Hosta ‘Blue Angel’ est une très belle variété à feuillage bleu, dans des teintes également gris bleutées. Il présente sur ses grandes feuilles une ondulation et des nervures parallèles élégantes. Les feuilles s’étalent particulièrement à l’horizontal, prenant une envergure imposante jusqu’à 1 m, une fois bien établi (compter environ 4 à 5 ans). ‘Blue Angel’ est très florifère, à partir de juillet et parfois en août, exhibant ses hampes de fleurs en clochette, blanches, dépassant légèrement du feuillage. Complètement rustique comme tous les Hostas, vous pourrez installer cette merveille en sous-bois, en massif, pour garnir le pied d’arbustes, etc.

Hosta bleu, plus beaux hostas bleus

Hosta ‘Blue Angels’

Commentaires

hosta à feuillage bleuté