Plus de 400 variétés en promotions !
6 heuchères à feuillage doré

6 heuchères à feuillage doré

Pour illuminer vos massifs

Sommaire

Mis à jour le 26 Décembre 2023  par Angélique 5 min.

Avec leur feuillage lobé, coloré, souvent persistant et agrémenté de petites fleurs discrètes, les heuchères apportent de la couleur et de la légèreté dans un massif. Ces vivaces sont prisées pour leur qualité décorative et l’éventail de coloris que revêt leurs jolies feuilles. Faciles à cultiver, elles demandent un sol frais et bien drainé et s’installent à la mi-ombre ou à l’ombre. Découvrez notre sélection d’heuchères à feuillage doré pour illuminer votre jardin et vos potées fleuries.

Difficulté

L'heuchère 'Little Cutties Sweet Tart', des coloris gais

L’heuchère ‘Little Cutties Sweet Tart’ est une hybride aux couleurs acidulées qui égaie aussi bien les jardins que les potées. Son feuillage persistant est d’abord jaune puis devient vert lime, en été, en même temps que l’apparition des fleurs. Cette heuchère offre une floraison longue, de mai à octobre, donnant des hampes florales de 20 à 25 cm ornées de petites clochettes rouge cerise et rose vif.

Mesurant 25 cm de haut sur 25 cm de large, l’heuchère ‘Little Cutties Sweet Tart’ a un port compact et peut se planter aussi bien en pleine terre que dans un bac ou un pot. Dans un massif, associez-la à des fougères, des rosiers ou des hostas. Elle est aussi très jolie installée à côté de fleurs de couleur bleue, comme le géranium ‘Brookside’, des jacinthes ou des myosotis du Caucase.

heuchère jaune vert citron

Heuchera ‘Little Cutties Sweet Tart’

L'heuchère 'Happy Flames', pour un massif lumineux

L’heuchère ‘Happy Flames’ illumine les massifs placés à l’ombre ou la mi-ombre de son beau feuillage doré, veiné de rouge et de mordoré. Son feuillage persistant est très décoratif. En juin et juillet, l’heuchère donne de grandes tiges garnies de petites fleurs blanches discrètes et vaporeuses, ressemblant à des clochettes. C’est de ces petites fleurs que les heuchères tiennent leur surnom de « désespoir du peintre ».

L’heuchère ‘Happy Flames’ forme un lumineux couvre-sol de 35 cm de hauteur et 40 cm de largeur. Elle se plaît dans les sols frais et bien drainés et plutôt à la mi-ombre. Associez-la avec d’autres heuchères aux coloris proches comme l’heuchère ‘ Tiramisu’ et l’heuchère ‘Miracle’ pour créer un beau camaïeu, ou bien en jouant sur les contrastes avec l’heuchère sanguine ‘Leuchtkäfer’. L’heuchère ‘Happy Flames’ met aussi en valeur les feuillages sombres, comme ceux des fougères ou des liriopes et rehausse la lumière des arbustes à feuillage jaune, comme le Physocarpus ‘Dart’s Gold’.

heuchère à feuillage doré veiné de rouge

Heuchera ‘Happy Flames’

L'heuchère 'Red Lightning', pour un couvre-sol lumineux

L’heuchère ‘Red Lightning’ porte un feuillage persistant doré veiné de rouge bronze. En juin et juillet, des hampes florales émergent des feuilles donnant des petites fleurs blanc crème.

L’heuchère ‘Red Lightning’ fait 35 cm de haut sur 40 cm de large. Elle peut être plantée par groupe de 3 sujets pour créer un couvre-sol lumineux dans les espaces ombragés ou à mi-ombre du jardin. Vous pouvez l’associer avec d’autres heuchères au feuillage pourpre et argenté comme l’heuchère ‘Sugar Plum’, ou la planter au pied d’arbustes à feuillage doré comme elle, tel le Leucosceptrum japonicum ‘Golden Angel’, aussi appelé menthe arbustive japonaise. Elle se cultive également très bien pot.

heuchère à feuillage doré et rouge

Heuchera ‘Red Lightning’

L'heuchère 'Miracle', une variation de couleurs au fil des saisons

L’heuchère ‘Miracle’ offre un spectacle changeant au fil des saisons. Son feuillage naît jaune chartreux, puis vire au rouge, la couleur s’étalant progressivement du centre des feuilles jusqu’en périphérie. En été, les feuilles deviennent vertes et à l’automne, elles prennent une couleur brique bordée de jaune, avec un revers argenté. En hiver, elles arborent un coloris rouge foncé. De juin à juillet, des hampes de petites fleurs rose pâle sortent du feuillage, apportant un nouveau coloris et une touche de poésie.

L’heuchère ‘Miracle’ atteint une hauteur de 30 cm sur 40 cm d’envergure et forme un coussin de feuillage changeant et persistant. Elle se montre tolérante à la sécheresse, même si elle préfère les sols humifères et frais. Au jardin, plantez-la dans un massif, une rocaille ou un pot à une exposition ombragée et fraîche. Avec ses couleurs changeantes, elle apporte une touche dynamique et forme un superbe couvre-sol. Dans un massif, elle peut être installée au pied d’arbustes. Associez-la à des graminées, des fougères et des hostas pour créer une atmosphère sauvage. Dans une rocaille, recouvrez le sol d’un paillis dont la couleur contrastera avec ses propres coloris.

heuchère jaune chartreux

Heuchera ‘Miracle’

L'heuchère 'Tiramisu', un spectacle changeant

L’heuchère ‘Tiramisu’ est, elle aussi, réputée pour le spectacle changeant de ses feuilles colorées tout au long de l’année. Son feuillage semi-persistant passe du vert acide au jaune doré au printemps, puis se colore d’un ton orangé, irradiant progressivement du centre de la feuille vers la périphérie. Les feuilles passent ensuite par les coloris pourpres, puis rouge brique en été. En hiver, les bords des feuilles se teintent de jaune doré. La floraison intervient en juin et en juillet, donnant des tiges garnies de petites fleurs blanches.

L’heuchère ‘Tiramisu’ atteint une hauteur de 30 cm et une largeur de 40 cm. Vous pouvez créer un couvre-sol de sous-bois lumineux, ton sur ton, en l’associant avec d’autres heuchères comme les variétés  ‘Peach Crisp’, ‘Fire Chief’, ‘Pinot Gris’ et ‘Peach flambé’. Pour un joli tableau orangé et doré en automne, plantez-la à côté de vivaces à floraison tardive, comme le Chrysanthème ‘Mary Stoker’ ou l’Hélénium ‘Sahin’s Early flowered’, en compagnie de graminées et de sédums.

heuchère vert acide et pourpre

Heuchera ‘Tiramisu’

L'heuchère 'Master Painters Van Gogh', du doré au vert

L’heuchère ‘Master Painters Van Gogh’ est garnie d’un feuillage persistant aux tons changeants, passant du doré au vert acide veiné de rouge. Elle fleurit en juin et juillet sous la forme de petites fleurs roses à rouges.

L’heuchère ‘Master Painters Van Gogh’ forme un couvre-sol coloré et compact de 30 cm sur 30 cm. Dans un massif ombragé, plantez-la avec d’autres heuchères dans des tons proches comme les variétés ‘Miracle’, ‘Red Lightning’ ou dans des coloris différents, tel que l’heuchère ‘Palace Purple’. Vous pouvez aussi l’associer avec des fougères au feuillage sombre ou encore des Hakonechloa (nommé aussi herbe du Japon) arborant des couleurs claires, comme la variété ‘All Gold’.

heuchère à feuillage vert doré veiné de rouge

Heuchera ‘Master Painters Van Gogh’

Découvrez notre fiche consacrée à l’heuchère ainsi que notre collection complète d’heuchères !

Pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté. N’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit !

Commentaires

heuchères jaune doré