Plus de 400 variétés en promotions !
Comment faire une haie de Berberis ?

Comment faire une haie de Berberis ?

nos conseils et technique pour savoir quand et comment planter

Sommaire

Mis à jour le 23 Avril 2024  par Ingrid 5 min.

Le Berbéris est bel arbuste au port dense convenant parfaitement à une plantation en isolé, en bordure, en massifs, mais également dans une haie libre ou structurée. Son feuillage décoratif pourpre, doré ou vert brillant apporte une touche de couleur au jardin. Sa floraison est suivie d’une fructification offrant de petites baies colorées et ornementales. Ce buisson épineux, que l’on nomme parfois Epine-vinette, est aussi le candidat idéal pour réaliser une haie défensive. Découvrez nos conseils pour savoir quand et comment créer une haie de Berbéris.  

Comment faire une haie de Berbéris

Un exemple de haie structurée et taillée

Automne Difficulté

Quand planter une haie de Berbéris ?

La plantation d’une haie d’Epine-vinette se fait idéalement à l’automne, d’octobre à novembre, durant le repos végétatif des plantes. De plus, le sol encore chaud en cette saison permet une bonne reprise de vos jeunes plants.

Les Berbéris à feuillage caduc peuvent se planter en racines nues d’octobre jusqu’à fin mars, avant le débourrement des feuilles.

Les arbustes en conteneur peuvent être plantés en toute saison, en dehors des périodes de sécheresse, de fortes pluies et de gelées. La période automnale reste là encore le meilleur choix pour une plantation réussie.

Quelle variété de Berbéris choisir ?

Bien que le Berbéris soit une plante facile à cultiver, choisissez des variétés adaptées à la nature de votre sol, qu’il soit calcaire, pauvre, caillouteux, sec ou lourd, compact et humide.

Les Epines-vinette aux feuillages caducs sont intéressantes pour leur belle couleur pourpre qui apportera de la couleur au jardin. Tandis que les Berbéris persistants possèdent principalement un feuillage vert brillant et offrent une abondante floraison. Ces derniers sont particulièrement utilisés pour former des haies brise-vue.

On pourra créer une haie monochrome en installant des arbustes d’une même variété ou associer différents cultivars pour créer une riche palette de couleurs. Pour une haie mixte, plantez 1/3  de Berbéris au feuillage caduc pour 2/3 au feuillage persistant. Ainsi votre haie ne sera jamais totalement dégarnie durant l’hiver.

Avec leur port touffu et dense, les Berbéris n’ont pas besoin d’entretien particulier et ils seront parfaits pour former une haie libre. D’autre part, ils supportent très bien d’être taillés 1 à 2 fois par an pour former une haie ordonnée. Cependant, il est possible de limiter l’entretien en installant des variétés plus ou moins hautes en fonction de la hauteur de haie désirée.

Par exemple, pour former une haie basse, privilégiez des arbustes de petites tailles, comme le Berberis thunbergii ‘Inspiration’ dont la hauteur n’excède pas 50 cm ou le Berberis darwinii ‘Nana’ pour son beau feuillage persistant vert brillant.

Dans une haie moyenne, plantez des arbustes de taille intermédiaire, comme le Berberis thunbergii mesurant 1,50 m de haut à maturité ou le Berberis linearifolia ‘Orange King’ pour son feuillage persistant vert foncé luisant et son abondante floraison.

Dans une haie haute, installez de grandes variétés, par exemple le Berberis julianae pouvant atteindre 3 m de haut ou le Berberis ottawensis ‘Superba’ pour ses belles feuilles caduques de couleur pourpre.

Pour une bonne reprise, privilégiez des arbustes encore jeunes, pas trop développés, mesurant 30 à 40 cm de hauteur.

→ Retrouvez toutes nos variétés de Berberis ici 

Comment faire une haie de Berbéris

Le Berberis ottawensis ‘Superba’ et le Berberis frikartii ‘Amstelveen’

Comment planter une haie de Berbéris ?

Le matériel nécessaire :

La distance de plantation :

  • Pour une haie de moins de 1 m de haut : vous pouvez espacer vos berbéris de 50 cm de distance.
  • Pour une haie de taille moyenne : plantez vos arbustes tous les 60 à 80 cm.
  • Pour une haie haute : la distance de plantation est de 1 m entre chaque sujet.

Faites attention également à bien respecter la distance légale entre la plantation de votre haie et votre voisinage. Si votre haie fera moins de 2 m de haut, il faudra la placer à 50 cm de la limite de votre jardin. Si votre haie dépassera les 2 m de hauteur, la plantation devra se faire à plus de 2 m d’écart de la limite de voisinage. Les législations peuvent parfois changer en fonction des communes, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Avant la plantation : préparer votre terrain

  • Délimitez l’emplacement de votre haie si vous désirez un tracé bien droit. Utilisez un cordeau ou placez un piquet à chaque extrémité de l’emplacement de votre haie, puis tendez une ficelle pour les relier. Il ne vous reste plus qu’à planter le long de votre corde.
  • Préparez votre sol : une terre bien décompactée, ameublie et désherbée garantira une meilleure reprise à vos arbustes. Si votre sol est trop lourd, mélangez votre terre avec du sable pour jardin afin de faciliter le drainage de l’eau et ainsi éviter le pourrissement des racines.
  • Enrichissez la terre : un apport en compost ou en fumier bien mûr facilite la reprise de vos plantes.
planter un haie brise-vue

Marquez l’emplacement de votre haie avec un cordeau et ameublissez votre terre pour une plantation réussie

Préparez vos arbustes en racines nues :

  • La plantation ou la mise en jauge devra se faire dès la réception.
  • Avec un sécateur, supprimez les racines abimées.
  • Pralinez vos racines : dans un sceau, mélangez 1/3 de terre avec 1/3 de compost ou de fumier bien mûr et 1/3 d’eau. Plongez les racines dans le mélange afin qu’elles soient bien enrobées. Laissez-les tremper ainsi jusqu’au lendemain.

Préparez vos arbustes en mottes :

  • Bassinez la motte de vos berbéris en les plongeant dans un seau d’eau pendant 1 h.
  • Démêlez et décompactez délicatement la motte.
  • Supprimez au sécateur les racines endommagées.

Les étapes de la plantation des berbéris :

  • Creusez une tranchée 2 fois plus large que la motte.
  • Si votre sol est lourd et argileux : versez un lit de gravier ou de sable de 10 cm au fond de la tranchée.
  • Placez vos berbéris dans la tranchée en respectant les distances entre les plants.
  • Remettez la terre autour de la motte et tassez légèrement.
  • Si vous souhaitez densifier davantage vos Berbéris, vous pouvez rabattre les rameaux d’1/4 de leur hauteur.
  • Arrosez abondamment.
  • Étalez une couche de paillage au pied afin de préserver l’humidité tout en isolant les racines du froid ou de la chaleur. Vous éviterez également de devoir désherber dans un milieu ne manquant pas de piquant.
  • Arrosez régulièrement durant les 2 premières années, en cas de sécheresse prolongée et de canicule.
Comment faire une haie de Berbéris

Exemple de plantation d’une haie en quinconce

Pour aller plus loin

Commentaires

haie berberis