Filipendules à fleurs roses : 6 variétés à découvrir

Filipendules à fleurs roses : 6 variétés à découvrir

Spectaculaires ou compactes

Sommaire

Mis à jour le 14 Mars 2022  par Virginie T. 4 min.

Les Filipendules (Reines des prés) sont de belles vivaces à la floraison estivale vaporeuse en panaches de fleurs blanches ou roses au léger parfum d’amande. Luxuriantes mais légères, elles confèrent au jardin une présence aérienne et sauvage. Elles forment de beaux buissons évanescents, pouvant atteindre 2 m pour certaines. Elles sont remarquables dans une ambiance de sous-bois ou pour fleurir les berges d’un bassin ou les massifs mi-ombragés car elles affectionnent les terres humides.

Si la filipendula blanche est la plus répandue, à l’instar de la Filipendula vulgaris, les variétés roses séduisent tout autant par leurs éclatants coloris comme la Fillipendula rubra ‘Venusta’. Elles apportent énormément de charme, de fantaisie et de romantisme au jardin.

Du rose pastel au rose fuchsia, découvrez notre sélection de filipendules à fleurs roses, aussi belles que lumineuses !

Difficulté

La Filipendula ulmaria 'Rosea' : la romantique et vaporeuse

Voici la forme à fleurs roses de l’espèce sauvage, la Filipendula ulmaria qui se décline en nombreux cultivars. Particulièrement romantique et vaporeuse, la Filipendula ulmaria ‘Rosea’ produit de juin à août, de gracieuses petites fleurs rose clair et simples, légèrement parfumées, réunies en corymbes plumeux. Cette Reine des près développe un feuillage brillant d’un vert franc dont la surface gaufrée renvoie merveilleusement la lumière.

Elle forme une touffe dressée très élégante d’environ 60 cm en tous sens, ce qui en fait une plante aux dimensions moyennes, bien adaptée aux petits jardins. Elle se plaira aussi à proximité d’un bassin ou d’une mare, et en massif où elle apportera beaucoup de légèreté et la touche pastel.  

Placez-la à l’arrière de petits Géraniums vivaces et d’un tapis d’Heuchères et entre des Astilbes, et des salicaires aux teintes froides. Elle s’associe également très bien à des variétés blanches comme la Filipendula ‘Plena’.

filipendule rose, filipendula rose, reine des prés rose, reine des prairies rose

Filipendula ulmaria ‘Rosea’

La Filipendula palmata ‘Nana’ : le mini modèle

C’est la Filipendule palmée déclinée en petit exemplaire ! Chez la Filipendula palmata ‘Nana’, la floraison délicate intervient de juin à août sous la forme de panaches de fleurs brumeuses roses foncées. Son feuillage vert foncé et lustré, est caractéristique de l’espèce avec ses grandes feuilles palmées.

Avec ses 40 cm de haut pour 40 cm de large, elle affiche des dimensions plus petites que celles de ses congénères, ce qui en fait une Reine des près idéale dans un petit jardin ou pour la culture en pot sur une terrasse ou un balcon ombragés. Dans ce cas, plus encore qu’en pleine terre, la Filipendule aura besoin de beaucoup d’eau. Il faudra veiller à arrosez très régulièrement, sans jamais laisser le substrat s’assécher.

Sa petite taille permet de l’associer  facilement avec de nombreuses autres vivaces comme la Renouée Persicaire Pink Elephant, par exemple.

filipendule rose, filipendula rose, reine des prés rose, reine des prairies rose

Filipendula plamata ‘Nana’

La Filipendula purpurea : une floraison éclatante !

Voilà une Reine des près qui sait se faire remarquer grâce à sa floraison très vive ! De juin à juillet, la Filipendula purpurea ou filipendule pourpre, exhibe ses corymbes de fleurs rose fuchsia vif, de 10 à 15 cm de diamètre.

Portés jusqu’à 60-70 cm de hauteur au-dessus d’un grand feuillage découpé très luxuriant, ils feront sensation en bordure de bassin ou dans un jardin sauvage frais aux côtés des Barbes-de-bouc et des eupatoires, autres vivaces de berges humides.

Comme toutes les filipendules, elle croît en sol riche, frais à humide dans lequel elle se montrera opulente et florifère. Un sol frais lui permettra de se développer avec vigueur.

Dans une symphonie rose, rapprochez la d’une Persicaria affinis ‘Kabouter’, une variété extrêmement florifère et colorée aux fleurs évoluant du blanc-rosé vers le rouge pourpre.

filipendule rose vif, filipendula rose, reine des prés rose, reine des prairies rose

Filipendula purpurea (© Peganum)

La Filipendula purpurea ‘Elegans’ : un coloris très frais

On peut dire que la filipendule pourpre a engendré des cultivars dignes d’intérêt ! Filipendula purpurea ‘Elegans’ offre une longue et abondante floraison dès le début de l’été. Elle épanouit des corymbes plumeux de fleurs d’un rose intense se dégageant bien d’un feuillage vert clair finement découpé. Ce cultivar ne dépassant pas 70 cm de hauteur à maturité est intéressant pour les petits jardins.

Il forme un brouillard élégamment coloré parfait pour donner du souffle aux petits massifs et aux bordures si la place manque au jardin. Dans un grand jardin, cette variété est superbe plantée en masse dans un sous-bois ou au bord d’un bassin en compagnie de la géante Filipendula camtschatica, de Lythrum salicaria ou d’Astilbes.

filipendula elegans

Filipendula purpurea ‘Elegans’

La Filipendula rubra ‘Venusta’ : La touche rose bonbon

Une grande Reine des Près spectaculaire ! La Filipendula rubra ‘Venusta’ compte parmi les filipendules les plus imposantes. Cette opulente variété de Filipendule rouge nous séduit par son extraordinaire floraison en plumeaux de couleur rose bonbon qui culmine à près de 2 mètres de hauteur en fleurs. La floraison a lieu, parfois dès le mois de juin et se poursuit tout l’été. C’est une plante toute en luxuriance et légèreté.

Dans un jardin sauvage en fond de massif, ses corymbes aériens au coloris intense et frais, apporteront une belle vivacité. Plantée en groupe, elle deviendra vite une attraction aux côtés de l’Eupatoire pourpre, de la Lysimaque de Chine, ou de pigamons.

filipendule rose, filipendula rose, reine des prés rose, reine des prairies rose

Filipendula rubra ‘Venusta’, en fond de massif (© FD Richards), et zoom su r l’ inflorescence à droite

Filipendula vulgaris 'Kahome' : belle et compacte

La Filipendula ‘Kahome’ rejoint la tribu des Reines des près aux dimensions modestes. Cette forme naine et compacte de la filipendula vulgaris présente tout l’été de délicates inflorescences vaporeuses rose vif qui ressemblent à celles des spirées. Elle ne dépasse pas 40 cm de haut pour 30 cm de large, ce qui la destine aux petits espaces et aux bordures.

Cette espèce s’avère plus tolérante vis-à-vis des sols secs.

Vaporeuse, avec son coloris fruité, elle trouve tout à fait sa place dans un jardin de style romantique, en bordure d’un massif humide vous pourrez l’associer à d’autres plantes aux tons roses appréciant comme elle l’humidité, tel que les géraniums vivaces, ou des renouées.

filipendule rose, filipendula rose, reine des prés rose, reine des prairies rose

Filipendula ‘Kahome’

Pour aller plus loin

Commentaires