Plus de 400 variétés en promotions !
7 érables à feuillage panaché

7 érables à feuillage panaché

pour illuminer un jardin ou un balcon

Sommaire

Mis à jour le 12 Janvier 2024  par Angélique 6 min.

Avec leurs feuilles joliment palmées, leurs couleurs qui peuvent changer en automne et leur diversité de taille, les érables sont des arbres incontournables des jardins. Dans cette catégorie, on distingue les érables ou Acer rencontrés couramment dans nos régions et les érables du Japon, à la silhouette très graphique, de taille plus modeste et parfaits pour créer une atmosphère asiatique. De culture facile, les érables se plaisent en terrain riche, profond, frais et humifère et se plantent au soleil ou à la mi-ombre. Ils s’adaptent au petit jardin comme au plus grand, qu’ils colorent de leur feuillage vert, rouge, orange, jaune et parfois panaché. Découvrez notre sélection d’érables à feuillage panaché qui illumineront votre jardin ou votre balcon.

Difficulté

L'Acer negundo 'Flamingo' - Érable à feuille de frêne

L’Acer negundo ‘Flamingo’ est une variété d’érable à feuilles de frêne, remarquable pour son feuillage lumineux, vert marginé de blanc et de rose, qui se transforme en doré en automne. Les feuilles sont même parfois complètement blanches. Cette variété atteint une hauteur et une largeur maximales de 7 m, pouvant être maintenue à 3 m si on le taille. Son écorce gris-cendré se fissure avec le temps, et ses feuilles panachées se teintent de jaune avant de tomber. La floraison discrète en avril-mai est suivie de l’apparition de fruits ailés. Adapté aux haies libres ou utilisé comme sujet isolé dans les petits jardins, il supporte bien la taille, ce qui favorise l’apparition de jeunes pousses colorées. Cet érable peu exigeant et rustique jusqu’à – 34°C s’adapte à la plupart des sols et climats, préférant une exposition à mi-ombre pour éviter les brûlures du soleil et des sols argilo-calcaires pas trop secs à humides. Plantez-le dans un emplacement abrité des vents forts.

Idéal pour créer un écran végétal ou éclairer un coin de jardin, il s’associe bien avec des plantes au feuillage sombre, comme le noisetier pourpre ou le sureau ‘Black Lace’, mettant en valeur sa végétation lumineuse. En isolé, il embellit également un jardin de taille modeste. Il est conseillé de supprimer les branches entièrement vertes pour maintenir le panachage de ses couleurs.

acer negundo

L'Érable du Japon - Acer palmatum 'Butterfly'

L’Acer palmatum ‘Butterfly’ est un érable du Japon de 2,50 mètres à maturité, qui arbore un feuillage délicat, finement ciselé. Au printemps, ses feuilles sont d’un vert pâle bordé de rose, évoluant vers une marge crème en été. Originaire de l’est de la Chine, de Corée et du Japon, cet érable rustique jusqu’à – 23°C forme une cime étalée et arrondie, avec des jeunes rameaux retombants portant une écorce brun rougeâtre. Ses petites feuilles caduques, de 3 à 5 cm de long, sont palmées et divisées en cinq lobes. Bien que ses fleurs rougeâtres d’avril soient discrètes, ses fruits rouges recourbés, apparaissant en septembre, sont très décoratifs. Pour une croissance optimale, l’Acer palmatum ‘Butterfly’ préfère un sol acide, frais, fertile, souple et bien drainé, dans un emplacement mi-ombragé et protégé des vents froids et secs. Il ne tolère pas le calcaire, les sols lourds ou saturés d’eau en hiver. Les fortes chaleurs peuvent brûler son feuillage. Il est recommandé de pailler le pied, d’arroser et de doucher le feuillage lors des soirées chaudes. La taille en hiver se limite à un équilibrage des branches.

Cet érable est parfait en isolé sur une pelouse ombragée ou dans un massif de terre de bruyère, accompagné d’azalées et de rhododendrons. Il peut également être cultivé comme un magnifique bonsaï en coupe plate.

Acer palmatum

L'Erable plane - Acer platanoides 'Drummondii'

L’Acer platanoides ‘Drummondii’ est une variante de l’érable plane et un grand arbre remarquable pour son feuillage panaché vert et blanc-crème. Avec sa couronne pyramidale lumineuse, il se distingue dans un bosquet ou en limite de jardin et peut atteindre 15 mètres de haut à maturité sur 8 mètres d’envergure. Ses feuilles caduques, palmées et pointues, sont teintées de rose au débourrement, puis deviennent vert vif marginé de blanc-crème, prenant une teinte jaune à cuivrée en automne. La floraison discrète en mars laisse place à des fruits ailés en juin. Peu exigeant en termes de sol, à condition qu’il soit profond pour son système racinaire puissant, cet érable est souvent utilisé en isolé ou pour border des allées. Une exposition ensoleillée accentue la panachure de son feuillage.

Facile à cultiver, l’Acer platanoides ‘Drummondii’ est magnifique en isolé ou en alignement le long de grandes allées. Il s’associe bien avec l’Érable plane ‘Crimson Sentry’ au feuillage pourpre ou encore avec le hêtre pourpre, créant ainsi un contraste de couleurs dans un bosquet.

Acer platanoides

L'Acer negundo 'Aureomarginatum' - Érable à feuille de frêne

L’Acer negundo ‘Aureomarginatum’ est une variété d’érable à feuilles de frêne, qui se distingue par son feuillage vert marginé de jaune. Adapté aux haies libres ou utilisé comme sujet isolé dans les jardins, cet érable supporte bien la taille, ce qui favorise l’apparition de jeunes pousses colorées. Il est peu exigeant, à croissance rapide et très rustique, s’adaptant à la plupart des sols et climats, et préférant une exposition à la mi-ombre. Originaire de l’ouest des États-Unis et de Virginie, cet érable préfère les zones humides et les terres argilo-calcaires, mais s’adapte à une large gamme de sols. Il atteint rarement plus de 8 mètres de hauteur et de largeur, et peut être maintenu à une hauteur de 3 mètres si on le taille. Son port est naturellement étalé et irrégulier, avec une écorce gris-cendré qui se fissure avec le temps. Les feuilles, marginées de jaune, se teintent de cette couleur avant de tomber en automne.

Facile à cultiver, l’Acer negundo ‘Aureomarginatum’ a besoin d’un emplacement abrité des vents forts. Il permet de créer un écran végétal et lumineux dans un jardin. Pour un contraste de couleurs, associez-le à des plantes au feuillage sombre comme le noisetier pourpre ou le sureau ‘Black Lace’. Il est également adapté pour un jardin de taille modeste.

Acer negundo

 

L'Acer cappadocicum 'Rubrum' - Érable de Colchide rouge

L’Acer cappadocicum ‘Rubrum’ est une variété d’Érable de Colchide rouge, qui se démarque grâce à son feuillage aux couleurs changeantes. Au printemps, ses feuilles sont d’un beau rouge pourpré vif, puis prennent une couleur vert bronze en été pour devenir jaune d’or en automne. Cet arbre à croissance lente atteint environ 15 mètres de hauteur et 10 mètres d’envergure à maturité et offre un port arrondi et dense. Ses grandes feuilles caduques de 10 à 15 cm de long présentent 5 à 7 lobes. La floraison discrète au printemps est suivie de fruits ailés rougeâtres. L’écorce gris-brun striée de l’arbre est également décorative. L’Érable de Colchide rouge préfère un sol ordinaire, profond, riche, frais et bien drainé, et une exposition mi-ombragée pour éviter les brûlures des jeunes feuilles.

Cet érable est idéal pour les jardins de taille moyenne à grande, planté en sujet isolé ou s’intégrant dans un bosquet ombragé. Il peut par ailleurs être utilisé en alignement pour embellir les allées.

arbuste a feuillage panache

L'Erable champêtre - Acer campestre 'Carnival'

L’Acer campestre ‘Carnival’ est une variété d’érable champêtre de petite taille, qui offre un port arrondi et compact. Il atteint environ 5 mètres en tous sens à maturité et se distingue par son feuillage panaché blanc et rosé. Il porte des feuilles lobées vert tendre bordées de blanc crème, ainsi que des jeunes pousses rougeâtres. Les feuilles inférieures arborent des nuances de rose saumon et très clair, ce qui lui donne plus de profondeur visuellement. En automne, son feuillage devient jaune orangé. La floraison discrète au printemps est suivie de fruits ailés rougeâtres. Sa croissance lente et sa petite taille en font un arbre idéal à intégrer dans une haie lumineuse ou pour orner un petit jardin ou un espace étroit. Il préfère un emplacement mi-ombragé, bénéficiant du soleil du matin, et s’adapte à tous sols drainés.

Il est décoratif durant toute la période de végétation et s’intègre au centre d’un massif d’arbustes et de vivaces à feuillages pourprés et à fleurs roses. Dans une haie champêtre, il s’associe harmonieusement avec des Cotinus et des pommiers d’ornement. Des petites vivaces d’ombre plantées à son pied, comme des Lamium ou des Epidemium, mettent en valeur son écorce et ses couleurs automnales flamboyantes.

erable champetre

L'Acer conspicuum Red Flamingo - Érable à peau de serpent

L’Acer conspicuum ‘Red Flamingo’ est une variété d’Érable à peau de serpent unique, avec des rameaux rouge vif et un feuillage trilobé vert éclaboussé de rose crevette et de blanc crème apparaissant au printemps. En automne, les feuilles deviennent orange rosé, et lorsqu’elles tombent, on peut admirer le spectacle de ses rameaux rouges veinés de blanc pendant tout l’hiver. Les branches plus âgées et le tronc présentent un aspect strié blanc grisâtre rappelant une peau de serpent. La floraison en juin est discrète, suivie de fruits ailés.Ce petit arbre, atteignant 3 à 5 mètres de hauteur pour 2,50 mètres d’envergure, est parfait pour un petit jardin. Issu du croisement entre l’Acer pensylvanicum et l’Acer davidii, l’Acer conspicuum ‘Red Flamingo’ est un arbuste caduc de croissance moyenne. Cet érable apprécie le soleil ou la mi-ombre et les sols non calcaires et frais.

Plantez-le dans un massif de terre de bruyère, entouré de vivaces au graphisme sobre comme des hostas, des fougères ou des cœurs de Marie, qui complètent sans éclipser sa personnalité singulière.

arbuste à feuillage coloré

Pour aller plus loin

En complément, découvrez notre fiche sur la culture et la plantation des érables, ainsi que la culture et la plantation des érables du Japon.

Commentaires

acer Drummondii