Engrais verts d'automne : lesquels semer pour nourrir le sol du potager ?
Pour préparer une terre fertile pour le printemps
Sommaire
À l’automne, les dernières courgettes sont récoltées, les pieds de tomates arrachés et les parcelles du potager se vident peu à peu. Mais faut-il laisser cette bonne terre à nu jusqu’au printemps ? Pas forcément ! C’est même le moment idéal pour semer des engrais verts d’automne. Moutarde, phacélie, vesce ou seigle vont occuper le terrain pendant la mauvaise saison, protéger la terre et contribuer à préserver sa fertilité. Une manière simple et naturelle de préparer les prochaines cultures !
Pourquoi semer des engrais verts en automne ?
La terre du potager n’aime guère rester nue, surtout lorsque les pluies automnales arrivent. Celles-ci peuvent tasser sa surface et entraîner une partie des éléments nutritifs en profondeur. En occupant les parcelles laissées libres après les récoltes, les engrais verts protègent le sol de l’érosion, limitent le lessivage des nutriments et freinent le développement des mauvaises herbes.
Sous terre, les racines des engrais verts améliorent la structure du sol et favorisent l’activité des micro-organismes. Une fois coupées, les parties aériennes se décomposent et apportent de la matière organique. Certaines plantes, notamment les légumineuses comme la vesce, possèdent un atout supplémentaire : elles fixent l’azote atmosphérique grâce à des bactéries présentes sur leurs racines.

Le trèfle incarnat, beau en plus d’être utile !
Lire aussi
Engrais verts : les erreurs à éviterQuand semer les engrais verts d'automne au potager ?
La période idéale pour semer les engrais verts s’étend de fin août à octobre, selon les espèces et les régions. Certaines plantes, comme la phacélie ou la moutarde blanche, doivent être semées assez tôt pour se développer avant les premières gelées. D’autres, comme la féverole d’hiver, peuvent être semées plus tardivement, jusqu’en novembre dans des conditions favorables.
Pensez à semer suffisamment tôt pour que les plantes puissent s’enraciner avant les premiers froids. Une terre encore chaude et les pluies de saison sont généralement favorables à la germination des engrais verts.
| Période de semis | Engrais verts à semer |
|---|---|
| Août à septembre | Phacélie, moutarde blanche, trèfle incarnat |
| Septembre à octobre | Vesce d’hiver, féverole, seigle, avoine d’hiver |
| Octobre (et novembre sous climat doux) | Seigle, féverole |
NB : Ces périodes sont données à titre indicatif pour un potager en France. Elles peuvent varier selon le climat, la variété cultivée et les conditions météorologiques de l’année.
Quels engrais verts choisir pour l'automne ?
La moutarde blanche et la phacélie pour couvrir rapidement le sol
Pour occuper une parcelle libérée en fin d’été, la moutarde blanche (Sinapis alba) et la phacélie (Phacelia tanacetifolia) sont deux excellents choix. Leur croissance rapide permet de former un couvert végétal dense, qui limite le développement des mauvaises herbes et protège la terre des pluies automnales.
Notre conseil : évitez de semer la moutarde blanche avant ou après des choux, radis ou navets pour favoriser la rotation des cultures. Appartenant à la même famille botanique, celle des Brassicacées, ces plantes peuvent partager certaines maladies.

La moutarde blanche et la phacélie ont l’avantage de pousser rapidement
La vesce d’hiver, la féverole et le trèfle incarnat pour apporter de l’azote
Pour entretenir naturellement la fertilité du potager, la vesce d’hiver, la féverole (Vicia faba) et le trèfle incarnat sont particulièrement intéressants. Ces légumineuses ont la capacité de fixer l’azote de l’air grâce aux bactéries présentes sur leurs racines. Une partie de cet azote sera progressivement restituée au sol après la décomposition des végétaux.
La féverole, grâce à son enracinement vigoureux, contribue également à améliorer la structure des terres lourdes, à condition qu’elles soient suffisamment drainées.
Notre conseil : semez dès la fin de l’été le trèfle incarnat pour qu’il ait le temps de bien s’installer avant l’arrivée du froid.

Vesce d’hiver, féverole et trèfle incarnat : trois excellents engrais verts
Le seigle et l’avoine pour améliorer la structure du sol
Si votre terre a tendance à se tasser, le seigle (Secale cereale) est un allié intéressant. Très rustique, il développe un réseau dense de racines qui contribue à améliorer la structure du sol, tout en captant les éléments nutritifs qui risqueraient d’être lessivés par les pluies.
L’avoine d’hiver développe elle aussi un réseau dense de fines racines, qui contribue à améliorer la structure du sol. Elle produit également une bonne quantité de végétation.
Notre astuce : vous pouvez également associer le seigle à la vesce d’hiver pour profiter des bienfaits complémentaires d’une graminée et d’une légumineuse.

Le seigle et l’avoine améliorent la structure du sol
Comment semer les engrais verts d'automne ?
- Commencez par débarrasser la parcelle des restes des cultures et des mauvaises herbes.
- Passez ensuite un coup de griffe pour ameublir superficiellement la terre et casser les grosses mottes. Si nécessaire, utilisez une grelinette pour décompacter le sol sans le retourner.
- Semez les graines à la volée, en les répartissant aussi régulièrement que possible.
- Recouvrez-les légèrement au râteau, sur environ 1 cm pour la phacélie ou la moutarde. Les grosses graines de féverole demandent un semis plus profond, autour de 3 à 5 cm.
- Tassez légèrement pour assurer un bon contact entre les graines et la terre, puis arrosez en pluie fine si le temps est sec.
Petite astuce : semez juste avant une période de pluie, vous profiterez ainsi de l’humidité naturelle pour favoriser la levée. Pensez également à respecter les densités de semis indiquées sur les sachets de graines.

Semer juste avant une période de pluie permet une meilleure levée des graines.
Que faire des engrais verts après l'hiver pour nourrir le sol ?
À la fin de l’hiver, il est temps de préparer le potager pour les prochaines cultures. Mais avant de sortir les outils, regardez dans quel état se trouvent vos engrais verts !
Quand et comment couper les engrais verts ?
→ Si le gel a détruit vos engrais verts (notamment la moutarde blanche ou la phacélie), leurs tiges sont généralement couchées au sol et leur feuillage a bruni. Bonne nouvelle, vous n’avez rien à faire ! Laissez ces résidus végétaux se décomposer tranquillement à la surface de la terre. Ils forment un paillage naturel qui protège le sol en attendant les premières plantations.
→ Si vos engrais verts sont encore bien verts, prévoyez de les couper entre mars et avril, selon le climat de votre région. L’idéal est d’intervenir environ un mois avant les prochains semis ou plantations, sans attendre que les plantes produisent des graines. C’est généralement le cas de la vesce d’hiver et de la féverole.
À l’aide d’une faucille ou d’une cisaille, coupez les tiges près du sol, puis hachez-les grossièrement pour faciliter leur décomposition.
Mon astuce : passer la tondeuse est aussi très efficace pour hacher finement les engrais verts.
Attention au seigle : coupé trop tôt au printemps, il peut repousser à partir de sa base. Pour éviter cela, après la fauche, passez une binette quelques centimètres sous la surface du sol afin de sectionner les touffes sous leur point de repousse. Si vous n’êtes pas pressé de remettre la parcelle en culture, vous pouvez aussi attendre la floraison du seigle : une fauche à ce stade limite fortement les risques de repousse.

Le fauchage des engrais verts sera à faire un moment avant les prochaines plantations ou semis (généré par IA)
Que faire des engrais verts coupés ?
Vous pouvez laisser les engrais verts en surface comme paillage ou les mélanger aux premiers centimètres de terre avec une griffe, sans retourner le sol. Les racines laissées en place se décomposeront naturellement, contribuant elles aussi à améliorer la structure du sol. Si vous conservez les résidus en paillage, il suffira de les écarter à l’emplacement des futurs semis pour que les graines soient bien en contact avec la terre.
Si vous incorporez les végétaux au sol, attendez généralement trois à quatre semaines avant de semer vos légumes, le temps que leur décomposition s’amorce. Prévoyez un délai un peu plus long si la terre est encore froide ou si la végétation est abondante.
- Abonnez-vous
- Sommaire
Ce formulaire est protégé par reCAPTCHA: vous pouvez consulter la politique de confidentialité et les conditions d'utilisation.
Commentaires