Crocosmias : les 6 plus belles variétés

Crocosmias : les 6 plus belles variétés

Sélection de Crocosmias ou montbrétias aussi beaux que faciles à adopter au jardin ou en pot

Sommaire

Mis à jour le 5 Décembre 2022  par Marion 4 min.

Les Crocosmias ou montbrétias sont d’adorables bulbeuses, qui fleurissent généreusement pendant tout l’été. Elles nous offrent des fleurs en entonnoir de couleurs vives et lumineuses, qui égayent immanquablement massifs, bordures ou contenants. Elles permettent aussi de constituer de chaleureux bouquets estivaux.

Les Crocosmias apprécient les sols légers, frais et bien drainés, en exposition ensoleillée. Faciles à cultiver, ces bulbes sont réputés peu sensible aux maladies et aux ravageurs.

Montbrétias rouges, orange ou jaunes, unis ou bicolores : découvrez nos 6 variétés préférées !

Et pour réussir leur culture, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié : « Crocosmia ou montbrétia : plantation, culture et entretien ».

Difficulté

Le Crocosmia crocosmiflora ‘Lucifer’ : l’incontournable à fleurs rouges

Il s’agit certainement du Crocosmia rouge le plus populaire : ‘Lucifer’, une belle variété à floraison écarlate. En été, ses fleurs dévoilent un rouge vif particulièrement intense. Elles sont rassemblées en épis floraux en haut de grandes tiges souples, retombant légèrement sous le poids des fleurs comme de délicates arches.  Sa longue floraison estivale enflamme le jardin et en fait l’une des variétés de Crocosmias les plus cultivées.

Plus grand que ses congénères, ‘Lucifer’ atteint 1 mètre de hauteur pour 60 cm d’envergure et s’intégrera surtout dans les grands espaces, pour constituer un point focal qui attire le regard.

Dans un jardin soigné d’inspiration moderne, cette variété apportera une belle touche graphique grâce à son port vertical dressé et son feuillage vert élancé. Il créera un contraste intéressant avec les formes strictes d’arbustes taillés, comme des conifères ou des buis.

Crocosmias : les 6 plus belles variétés

Crocosmia crocosmiflora ‘Fire King’

Le Crocosmia crocosmiflora ‘Emily McKenzie’ : des fleurs flamboyantes

Le montbrétia ‘Emily McKenzie’ nous gratifie d’un coloris bicolore intense. Ses fleurs en entonnoir se parent d’un orange vif, relevé par un rouge foncé presque marron-pourpre à la base des pétales. Elles se dévoilent en haut de hampes florales fines et délicates, légèrement arquées. Le feuillage vert vif effilé apporte lui aussi une belle touche graphique. La plante atteint 60 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure à maturité.

Notre vivace s’épanouira au soleil et fleurira sans relâche de juillet à septembre, tant que son substrat reste frais (humide). Rustique jusqu’à -12 °C environ, elle sera protégée par un épais paillage ou cultivée en pot dans les régions aux hivers les plus rudes.

Dans un jardin d’allure naturel, mettez sa floraison colorée en valeur en cultivant à ses côtés des graminées légères, comme les Pennisetum ou Stipa. Ajoutez des annuels ou vivaces à floraison blanche : de délicats phlox blancs, une véronique de Virginie blanche et des grandes marguerites.

Crocosmias : les 6 plus belles variétés

Crocosmia crocosmiflora ‘Emily McKenzie’

Le Crocosmia crocosmiflora ‘Colombus’ : une floraison solaire et lumineuse

‘Colombus’ est une splendide variété de Crocosmia jaune, représentant presque un coucher de soleil à elle toute seule. Ses fleurs tubulaires arborent en effet un jaune d’or bien vif, relevé par des nuances rouge-orangé en leur centre. Elles succèdent à de jolis boutons orange, tout en constate avec les bractées rose-violacé qui les enveloppent. Le feuillage nervuré en forme de glaive, très élégant, sert d’écrin à cette flamboyante floraison.

Le spectacle durera quasiment tout l’été, formant des bouquets éclatants qui égaieront n’importe quelle zone du jardin. La taille modeste de ces vivaces (50 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure) se prêtera aussi à la culture en contenant, pour habiller de lumière une terrasse ou un balcon ensoleillés.

En mixed-border d’inspiration anglaise, misez sur d’autres végétaux aux couleurs chaudes pour l’accompagner : rudbeckias, gaillardes ou encore cosmos sulfureux.

Crocosmias : les 6 plus belles variétés

Crocosmia crocosmiflora ‘Colombus’

Le Crocosmia crocosmiflora ‘Fire King’ : une alternance de coloris sur ses pétales

Le montbrétia ‘Fire King’ nous enchante bien sûr pas ses tons éclatants. Cette ancienne variété connaît toujours autant de succès, grâce à ses coloris qui égayent toute la période estivale. Les fleurs en entonnoir dévoilent des pétales qui alternent entre rouge écarlate et orange profond. Une variété bicolore au véritable charme exotique. Très florifère, elle s’anime de juillet à septembre. Le feuillage lancéolé vert vif devient plus évasé au fil du temps, prenant une forme d’éventail, comme un écrin qui s’ouvre pour dévoiler les épis floraux.

Cette variété atteint 60 cm de hauteur pour 40 cm de largeur à maturité. Comme les autres, elle aura tendance à se multiplier naturellement au fil du temps, créant de magnifiques taches de lumières.

Avec d’autres végétaux aux couleurs chaudes, créez un massif d’inspiration exotique en cultivant des cannas, des ricins communs et des asclépiades tubéreuses. Complétez avec les feuillages luxuriants de colocasias ou d’un bananier.

Crocosmias : les 6 plus belles variétés

Crocosmia crocosmiflora ‘Fire King’

Le Crocosmia crocosmiflora ‘Star of the East’ : de grandes fleurs orange

‘Star of the East’ diffère par la taille de ses fleurs, plus grandes que d’autres variétés. Elles sont bien ouvertes et mesurent environ 7 cm de diamètre. Côté coloris, nous retrouvons de belles nuances chaudes. Les fleurs sont orange vif, la gorge plus claire est mouchetée de bordeaux et le revers tire sur le orange-cannelle. Le feuillage vert clair forme une jolie touffe végétale lancéolée à la base de la plante.

Les fleurs se dévoilent plus tardivement, entre août et septembre. Elles prennent ainsi la relève des floraisons de début d’été en apportant lumière et exotisme.

Cette variété ancienne atteint 80 cm à 1 mètre de hauteur pour 40 cm d’envergure.

Comme chez les autres Crocosmias, ses fleurs coupées permettent de constituer de magnifiques bouquets colorés de longue durée. Associez-les à des agapanthes au coloris bleu-violet complémentaire, à des adorables graminées comme les amourettes avec leurs épillets en cœur et au feuillage rond décoratif d’un eucalyptus.

Crocosmias : les 6 plus belles variétés

Crocosmia crocosmiflora ‘Star of the East’

 

Le Crocosmia crocosmiflora ‘Paul’s Best Yellow’ : l’une des plus belles floraisons jaunes

‘Paul’s Best Yellow’ nous offre un coloris solaire : c’est l’une des plus belles variétés à fleurs jaunes. Ses nuances chaudes, oscillant entre jaune et orange, ne manqueront pas d’illuminer le jardin pendant plusieurs semaines au cœur de l’été. Ses fleurs, assez grandes pour le genre, sont bien ouvertes, rassemblées en grappes prolifiques au sommet de longues tiges souples. Elles s’élèvent au-dessus d’un feuillage vert foncé nervuré, toujours très esthétique.

Sa silhouette légère et raffinée atteindra au bout de quelques années plus d’1 mètre de hauteur pour près de 80 cm d’envergure.

Le coloris de ce montbrétia s’associera facilement au jardin, par exemple avec des hélénies. Vous pouvez aussi opter pour un mariage avec des végétaux à floraison bleue ou mauve complémentaire, comme des asters, des agapanthes ou des sauges.

Crocosmias : les 6 plus belles variétés

Crocosmia crocosmiflora ‘Star of the East’

 

Commentaires

crocosmia les plus belles variétés