Courgettes : les valeurs sûres

Courgettes : les valeurs sûres

Découvrez notre sélection des meilleures variétés de courgettes à planter au jardin potager

Sommaire

Mis à jour le 3 Juin 2024  par Pascale 7 min.

Indéniablement, la courgette (Cucurbita pepo) appartient à la catégorie des légumes faciles à cultiver au potager, pratiquement inratables, et extrêmement productifs. Membre de la famille des cucurbitacées, la courgette s’impose donc dans tous les potagers en été, y compris ceux des débutants ou des moins aguerris. On peut même affirmer que la courgette fait partie des légumes les plus valorisants à cultiver : les semis sont simples, tout comme la plantation et l’entretien. Une terre riche et profonde, des arrosages réguliers, un bon paillage et la réussite est au rendez-vous !

Dotées de formes, de tailles et de couleurs différentes, les courgettes permettent de varier les plaisirs dans l’assiette. Et sans complexes puisque la courgette est un légume très peu calorique, mais riche en minéraux et vitamines.

Pour autant, pour décupler les plaisirs de la dégustation, l’idéal est de planter plusieurs variétés différentes au jardin. Découvrez notre sélection des meilleures variétés de courgettes, incontournables du potager à l’assiette. 

Pour en savoir plus : Courgette : la semer, la planter, la cultiver au potager 

Printemps Difficulté

La courgette ‘Verte des maraîchers’, l'incontournable

S’il est une variété de courgette indispensable au potager, ou même sur un balcon ou une terrasse, c’est bien la variété de courgette ‘Verte des maraîchers’. Classique, cette courgette produit de beaux fruits oblongs d’environ 20 cm de long en forme traditionnelle de massue. La peau est lisse, vert sombre, légèrement striée de crème, la chair fine, douce et délicate. C’est une courgette qui bénéficie d’une excellente qualité gustative, idéale pour la préparation des gratins et des ratatouilles, par la tenue et la fermeté de sa chair.

courgettes valeurs sûres

La courgette ‘Verte des maraîchers’ est certainement la plus cultivée.

Côté potager, cette variété est certainement la plus semée et la plus plantée de toutes. En effet, elle est dotée de toutes les qualités. Non coureuse, elle s’étale sur environ 60 cm d’envergure. Comme son nom le laisse supposer, sa productivité en fait la courgette préférée des maraîchers. D’autant qu’elle est simple à cultiver, y compris par les novices en jardinage. Relativement précoce, elle produit ses premiers fruits dès le mois de juin. Et la production se poursuit jusqu’en août-septembre. Elle s’adapte parfaitement bien à une culture en pot sur un balcon, une terrasse ou dans une cour.

La courgette ‘Ronde de Nice’, idéale pour les farcis

Voilà une petite courgette toute mignonne, attrayante et terriblement savoureuse. La courgette ‘Ronde de Nice’ se distingue par ses fruits tout ronds, d’environ 8 à 10 cm de diamètre. Cette forme arrondie en fait la candidate idéale pour cuisiner des courgettes farcies à la manière des petits farcis niçois, très traditionnels sur la Côte d’Azur. Mais on peut la cuisiner de mille et une façons, en ratatouille, en gratin ou poêlée dans un peu d’huile d’olive. Sous sa peau vert clair à foncé, légèrement maculée de tâches crème, se cache une chair fondante, fine et tendre, légèrement sucrée. Elle est marquée de fines côtes légèrement saillantes. Chaque courgette affiche un poids allant jusqu’à 300 à 400 g si les conditions culturales sont favorables. Ces courgettes bénéficient d’une excellente conservation, éventuellement pendant plusieurs mois.

meilleures variétés de courgettes

La courgette ‘Ronde de Nice’

Au potager, la ‘Ronde Nice’ se veut productive. Chaque pied peut offrir jusqu’à 20 courgettes en une seule saison. C’est une variété hâtive qui produit à partir de juin et jusqu’en août-septembre. Non coureuse, elle occupe un espace d’au moins 1 m de diamètre. Très traditionnelle dans le sud de la France où elle est apparue au début du XXe siècle, cette variété de courgette se montre très vigoureuse. Elle est également intéressante à cultiver pour les amateurs de fleurs de courgette car elle est très florifère. 

La courgette ‘Verte de Milan’ ou ‘Black Beauty’, classique mais productive

La courgette ‘Verte de Milan’, également nommée ‘Black Beauty’ est une variété ancienne, connue pour sa productivité. Elle offre de classiques fruits oblongs, pareils à des massues, longs de 20 cm mais qui peuvent atteindre 30 cm, dotés d’une peau lisse d’un vert très sombre et uni, particulièrement brillant. C’est d’ailleurs cet épiderme très foncé qui lui vaut le nom de ‘Black Beauty’. En revanche, la chair de ses fruits est blanche, douce et tendre, surtout si elle est récoltée plus jeune lorsqu’elle atteint 12 à 15 cm. Originaire d’Italie, cette variété produit des courgettes à cuisiner de différentes manières.

courgette meilleures variétés

La courgette ‘Verte de Milan’

Au potager, cette variété se montre extrêmement productive. Non coureuse, elle s’étale sur un espace réduit de l’ordre de 50 cm de diamètre. C’est en outre une courgette relativement précoce qui produit dès juin et jusqu’en septembre. Un semis à la Saint-Jean, le 24 juin, dans les régions au climat clément, permet de prolonger les récoltes, cette variété affichant une certaine résistance au froid (mais pas au gel !).

La courgette ‘Gold Rush F1’ aux fruits jaune d'or

La courgette ‘Gold Rush F1’ est un hybride aux indéniables qualités. À commencer par son excellente qualité gustative. Les fruits, longs et cylindriques, d’une belle couleur jaune doré sont dotés d’une chair fine d’un crème clair. Ils bénéficient d’une indéniable qualité gustative avec leur saveur fine, tendre et légèrement sucrée. C’est pourquoi cette courgette colorée s’adapte à toutes les déclinaisons culinaires, y compris dégustée crue. Ses fruits atteignent 20 à 25 cm. C’est donc une variété originale tant au potager que sur la table qui se conserve très bien.

courgettes les valeurs sûres

La courgette ‘Gold Rush’

Au potager, c’est une variété qui se montre très productive. Non coureuse, elle s’étale sur un espace de l’ordre de 1 m de diamètre pour une hauteur d’environ 50 cm. Elle offre ses premiers fruits dès le mois de juillet et la récolte se poursuit jusqu’en août-septembre. Elle est aussi connue pour sa relative résistance aux maladies les plus courantes. 

La courgette ‘Greyzini‘ ou grisette de Provence

La courgette ‘Greysini‘ (ou ‘Greyzini’), connue sous le nom de ‘Grisette de Provence’ est une variété aux fruits à la peau vert clair, largement veinés de gris, et à la chair blanche. Cette chair est particulièrement fine et tendre. C’est pourquoi, pour en apprécier la qualité gustative, il est recommandé de ne pas trop la faire cuire afin qu’elle garde une certaine fermeté et du croquant. C’est aussi la raison pour laquelle il faut plutôt la récolter jeune, lorsque les fruits ont atteint 8 à 12 cm. Les fruits peuvent atteindre un poids de 1,5 à 3 kg.

Au potager, cette variété de courgette se montre rentable, avec une production de 4 à 7 fruits par pied. Non coureuse, elle s’étend sur un diamètre de 1 m. C’est également une variété populaire pour la rapidité de formation de ses fruits. Quarante-cinq jours après le semis, les premières courgettes sont prêtes à être dégustées. Cette variété hâtive est donc recommandée pour les jardiniers impatients !

La courgette ‘Coucourzelle’, une variété semi-précoce aux gros fruits

D‘origine italienne, la courgette ‘Coucourzelle’ est une variété appréciée des plus gastronomes. En effet, la chair blanche de ses fruits est d’une grande finesse et d’une tendreté exceptionnelle, surtout lorsqu’ils sont consommés jeunes. Très longues d’environ 30 cm, les courgettes de cette variété sont bicolores, vert foncé strié de larges nuances vert clair. La peau est parfaitement lisse.

meilleures variétés de courgette

La courgette ‘Coucourzelle’

Très ancienne variété, relativement traditionnelle, la ‘Coucourzelle’ se veut semi-précoce à récolter dès le mois de mai-juin. Dotée d’un port buissonnant, cette courgette s’étale sur 1 m de large et 50 cm de hauteur.

La courgette ‘Sebring’ aux fruits légèrement sucrés

La courgette ‘Sebring F1’ est une variété hybride qui produit de beaux fruits cylindriques et longs, très fins, porteurs d’une belle teinte jaune d’or. Cette couleur tient d’ailleurs très bien à la cuisson. Très appréciées des gourmets, ces courgettes bénéficient d’une chair d’une grande finesse, à la saveur douce, car légèrement sucrée. Cette chair offre une teinte vert clair à blanc. Les fruits de cette variété sont très charnus et goûteux, ce qui en fait une véritable référence dans la catégorie des courgettes jaunes. Et plus ils sont récoltés, plus ils sont savoureux. Surtout avec leur fleur encore accrochée.

meilleures variétés de courgettes

La courgette ‘Sebring’

Au potager, cette courgette se montre productive, vigoureuse et précoce. Non coureuse, elle atteint une hauteur d’environ 30 cm pour une envergure de 50 cm.

la courgette ‘Astia F1’, productive et compacte

Si vous avez un petit jardin, ou bien un simple balcon, cette variété de courgette vous est dédiée. En effet, la courgette ‘Astia’ offre un port très compact qui lui permet de se contenter de petits espaces. Elle ne dépasse guère 80 cm d’envergure et 45 cm de hauteur. Pour autant, la végétation reste aérée, ce qui facilite la récolte. Malgré son envergure réduite, cette courgette se montre très productive de jolis fruits, longs, réguliers et homogènes, recouverts d’une peau fine vert foncé. La chair reste relativement croquante à la cuisson.

Variété très productive sur une longue période (à condition de récolter les fruits avec régularité), ‘Astia F1’ présente un autre atout de taille : elle est beaucoup plus résistante que les autres variétés à l’oïdium, la maladie la plus courante des courgettes. Toutes ces qualités lui ont d’ailleurs valu une récompense à la prestigieuse Royal Horticultural Society.

La courgette ‘Lorea’, l'hybride aux fruits blancs

La courgette ‘Lorea F1’ est une variété hybride qui se distingue par la couleur de ses fruits longs et fins, cylindriques et légèrement recourbés . En effet, la peau de ces courgettes arbore une délicate couleur blanche à vert très pâle qui fait toute sa typicité. Quant à la saveur de sa chair, elle est plutôt douce et sucrée. Si vous la récoltez jeune, encore dotée de sa fleur, c’est une merveille !

meilleures variétés de courgettes

La courgette ‘Lorea F1’

Au potager, cette variété est très productive, un brin tardive mais vigoureuse. Si vous l’associez à des variétés aux fruits verts et aux fruits jaunes, vous ferez de votre potager un bonheur pour les yeux.

Pour en savoir plus sur la courgette

Commentaires

nos meilleures variétés de courgette