-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
7 camélias indispensables

7 camélias indispensables

une sélection de valeurs sûres

Sommaire

Mis à jour le 3 Janvier 2022  par Edwige 3 min.

Des camélias aux fleurs roses, blanches, rouges, simples, doubles, tachetés, striées, panachés… Nous sommes un peu perdus pour faire notre choix. Et c’est normal car il existe environ 260 espèces différentes et près de 20 000 variétés de camélias. Pour vous aider, nous avons sélectionné les 7 cultivars indispensables à votre jardin. Il s’agit des variétés fiables dont lesquelles vous pouvez choisir vos camélias selon leur rusticité, leur période de floraison, la couleur et la forme de leurs fleurs.

Difficulté

Camellia x williamsonii ‘Spring Daze’, des fleurs qui tiennent très longtemps

L’atout majeur du Camélia ‘Spring Daze’ réside dans sa longue floraison et l’excellente tenue de ses fleurs. De janvier (parfois même décembre) à avril, cette variété classique se pare de fleurs doubles et imbriquées, dans un joli dégradé de rose clair bordé de rose plus soutenu. Son port élancé lui permet d’atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur pour environ 2,5 mètres de large. Il dispose également d’une bonne rusticité allant jusqu’à -12°C. Très facile à intégrer au jardin, ce camélia pourra être planté en isolé, son écorce décorative sera alors bien mise en valeur, en haie fleurie ou en fond de massif.

camellia spring daze

Camellia x williamsii Donation à la floraison luxuriante

Le Camélia ‘Donation’ est une variété ancienne récompensée par la Royal Horticulture Society. Il séduit par sa longue floraison, de janvier à avril, et par ses fleurs semi-doubles d’un rose frais qui peuvent atteindre 12 cm. Cette variété très florifère au port dressé et légèrement retombant atteint 1,20 mètre de haut pour 1 mètre de large à l’âge de 10 ans. Elle est rustique jusqu’à -15°C en pleine terre. Facile de culture, cette variété est idéale pour les débutants.

camelia donation

Camellia japonica Sweet Olive et ses fleurs en forme de rose

La variété Camélia ‘Sweet Olive’ est une nouvelle variété qui fleurit de mars à avril avec des fleurs doubles en forme de rose. Chaque fleur possède une géométrie presque parfaite et se décline selon un fin dégradé de couleur rose. Ses pétales imbriqués varient du blanc au rose soutenu en périphérie. L’arbuste au port buissonnant et érigé pouvant atteindre 1,40 mètre de haut fleurit entre mars et avril. Il est rustique jusqu’à -14°C.

camelia sweet olive

Camellia japonica Dahlonega aux fleurs blanches en forme de rose

Entre février et avril, le camélia ‘Dahlonega’ est un spectacle à lui tout seul grâce à ses fleurs parfumées en forme de rose. Ses fleurs doubles sont formées de pétales blancs imbriqués aux reflets ivoire tandis que leur cœur est jaune clair. Cet arbuste au port buissonnant libre et dense peut atteindre 1 mètre de haut et supporter jusqu’à -15°C. Compact, il s’adapte parfaitement à la culture en pot.

camellia dahlonega

Camellia transnokoensis, la simplicité et l’abondance des fleurs d’une espèce botanique

Le Camellia transnokoensis nous charme par l’abondance de ses petites fleurs simples blanches (4 cm de large) et légèrement parfumées qui apparaissent entre février et avril. Cette variété botanique atteint 1,20 mètre pour un port souple plus large que haut. Elle supporte jusqu’à -12°C. Le maître-mot pour cette variété est la simplicité. Son aspect champêtre le rend idéal dans les jardins naturels ou romantiques. Il se plante aussi bien en isolé, en pot, en massif ou en haie.

Camellia transnokoensis

Camellia x lutchuensis High Fragrance aux fleurs de pivoine très parfumées

Le Camélia ‘High Fragrance’ fait partie des camélias champêtres. Il charme par son aspect naturel mais surtout par son parfum : il s’agit sans doute de l’une des variétés les plus parfumées. Ses grandes fleurs blanches à rosées de 10 cm de diamètre apparaissent entre février et avril sur un arbuste d’1,50 mètre de haut à maturité. Ces fleurs délicieusement odorantes sont doubles et ressemblent à des fleurs de pivoine. Cette variété supporte jusqu’à -14°C. Elle convient aussi bien aux haies champêtres qu’à la culture en pot pour la terrasse. Il s’agit simplement de privilégier un lieu de passage pour profiter pleinement de son parfum.

camellia high fragrance

Camellia sasanqua yume, un camélia d’automne aux fleurs raffinées et originales

Le Camélia ‘Yume’ est une variété de camélia d’automne emblématique pour ses fleurs aux pétales fins simples roses et blancs. Sa floraison longue et originale s’étale du mois d’octobre à décembre voire janvier. De port buissonnant et dense, ce camélia dépasse à peine 1 mètre de haut pour 1,20 mètre de large. Il est idéal pour une culture en pot. Même s’il résiste jusqu’à -12°C en pleine terre, nous conseillons de rentrer son pot à l’arrivée des froids pour profiter plus longuement de sa floraison.

camellia yume

Pour aller plus loin

Commentaires

camellia