Plus de 400 variétés en promotions !
7 camélias à cultiver en pot

7 camélias à cultiver en pot

Notre sélection de variétés petites et compactes, parfaites pour une culture en pot

Sommaire

Mis à jour le 7 Décembre 2021  par Marion 4 min.

Les camélias sont des arbustes persistants de terre de bruyère, prisés pour leur élégant feuillage persistant et leur généreuse floraison.

Il existe beaucoup de variétés, proposant différentes périodes de floraison, différentes couleurs ou formes de fleurs. La plupart disposent d’une silhouette compacte et d’une croissance lente, qui en font naturellement de bonnes candidates pour la culture en pot. Cette solution est idéale si votre terre est trop calcaire pour les exigences des camélias. La plantation en pot permet aussi bien sûr d’habiller facilement les petits espaces, balcons, patios ou terrasses.

Voici notre sélection de 7 camélias de petites tailles, particulièrement adaptés à la culture en contenant.

En complément, n’hésitez pas à consulter nos articles spécialisés :

camélia en pot, jardin japonais, bonzaï

Difficulté

Le Camellia ‘Tom Pouce’ : la touche graphique et délicate

Le camélia classique ‘Tom Pouce’ propose une floraison au coloris peu commun. Les pétales sont d’un rose chair veiné de rose vif et bordé d’un liseré blanc, comme dessiné à l’aquarelle. Ses fleurs bien doubles sont rondes, denses et généreuses, rappelant presque des roses. Elles mesurent 6 à 7 cm de diamètre. Ce camélia fleurit en fin d’hiver, de février à avril.

Sa croissance lente, son port compact et sa petite silhouette, mesurant 1 mètre de hauteur pour 80 cm d’envergure, se prêtent très bien à la culture en pot. Rustique jusqu’à -15°C, cette variété trouvera sa place sur une terrasse mi-ombragée, abritée des vents dominants.

7Camélia ‘Tom Pouce’

Le Camellia japonica ‘Lipstick’ : une floraison très originale

Le camélia du japon ‘Lipstick’ nous charme par la forme de ses fleurs. Elles ressemblent à des anémones, dévoilant tout d’abord une rangée de pétales extérieurs. Un cœur pétaloïde frisoté et compact constitue la seconde rangée, ressemblant alors à un véritable pompon. Le coloris est également étonnant : la corolle extérieure arbore un rouge-pourpre, quand le cœur est panaché de rouge et blanc. La floraison illumine l’hiver, de janvier à mars. Une petite variété de camélia du japon pour pot qui ne passe pas inaperçue !

Sa taille très modeste (60 cm de hauteur pour 80 cm d’envergure), son port compact et sa croissance lente en font une variété parfaite pour végétaliser un balcon ou apporter une touche d’inspiration japonaise. Offrez-lui un emplacement loin des rayons brûlants du soleil et protégé des vents et pluies dominantes.

camélia du japon en pot, camélia rouge, camellia en pot

Camellia japonica ‘Lipstick’

Le Camellia ‘Sweet Emily Kate’ : une silhouette sauvage et un doux parfum

Les camélias champêtres ont généralement un port plus lâche que les camélias classiques, offrant un aspect très naturel. C’est le cas avec le camélia champêtre ‘Sweet Emily Kate’, dont la silhouette presque rampante s’intégrera dans une grande jardinière ou un bac. Il mesure 60 cm de hauteur sur 80 cm de largeur.

Ses fleurs doubles se dévoilent au printemps, de mars à mai. Elles mesurent environ 5 cm de diamètre et ont une adorable forme de pompons chiffonnés. Leur coloris rose clair est très raffiné. De plus, ces fleurs exhalent un agréable parfum de fleurs champêtre.

Placez ce camélia en pot près des lieux de passage, pour profiter au maximum de ses effluves.

camélia champêtre en pot, camellia en pot

Camellia lutchuensis ‘Sweet Emily Kate’

Le Camellia japonica 'San dimas' : une couleur éclatante

Le camélia du japon ‘San dimas’ apporte beaucoup de couleur et de vitalité. A mi-ombre ou à l’ombre, il illuminera les petits espaces grâce à son coloris rouge coquelicot soyeux et intense, relevé par un nid d’étamines jaune vif. Le feuillage vert foncé luisant met parfaitement en valeur ces fleurs semi-doubles de 7 cm de diamètre.

Ce camélia fleurit à la fin de l’hiver, de février à avril. Il convient parfaitement à la culture en pot grâce à son port compact et érigé, ainsi que ses petites dimensions (1 mètre de hauteur pour 80 cm d’envergure).

Offrez-lui une belle poterie sur la terrasse ou près de l’entrée pour le mettre parfaitement en valeur.

camélia du japon en pot, camélia rouge en pot, camellia en pot

Camellia japonica ‘San Dimas’

Le Camellia ‘Botanyuki’ : une adorable variété naine

Le camélia classique ‘Botanyuki’ fleurit de février à avril. Il se pare alors de fleurs semi-doubles de 8 cm en forme de pivoines. Elles arborent un blanc-crème aux reflets saumonés, d’aspect particulièrement délicat. Le feuillage vert foncé lustré sert d’écrin à cette belle floraison.

Mesurant 1 mètre en tout sens, cette variété compacte, à la silhouette buissonnante érigée, est parfaite pour une culture en pot. Ce camélia apportera une véritable touche de raffinement et de légèreté dans les petits espaces.

camélia blanc en pot, camélia classique en pot, camellia en pot

Camélia ‘Botanyuki’

Le Camellia (x) williamsii ‘Donation’ : idéal pour les débutants

Le camélia ‘Donation’ est une variété facile à cultiver, idéale même pour les jardiniers débutants.

Presque tout l’hiver de janvier à avril, il offre le spectacle de sa floraison rose clair veiné de rose plus foncé, illuminée par un petit cœur d’étamines dorées. Ses grandes fleurs semi-doubles atteignent 12 cm de diamètre et leurs pétales sont légèrement chiffonnés.

Très florifère, rustique et vigoureux, l’arbuste supporte les climats frais ou humides. Sa silhouette atteint 1 mètre 20 à maturité pour 1 mètre d’envergure et propose un port dressé mais souple peu commun.

Placez-le en grand bac ou jardinière, en zone ombragée ou mi-ombragée pour profiter au mieux de son abondante floraison. Cette variété peut aussi supporter une exposition ensoleillée de début de journée.

camélia hybride rose en pot, camellia en pot

Camellia williamsii ‘Donation’

Le Camellia japonica ‘Lady Vansittart’ : des fleurs aux nuances toutes différentes

C’est le plus grand camélia de cette sélection parfaite pour une culture en pot : ‘Lady Vansittart’. Il mesure à maturité 1 mètre 30 de hauteur pour 1 mètre 20 d’envergure. Son port compact et buissonnant reste tout à fait adapté pour être cultivé en contenant.

Ce camélia du Japon nous séduit par sa floraison unique, changeante à chaque fleur. Ses fleurs semi-doubles de 6 à 9 cm ressemblent à de grosses tulipes. Elles ont la particularité de ne jamais afficher les mêmes nuances, variant de façon aléatoire entre blanc, rose et rouge carmin. Certaines sont striées ou marbrées, d’autres unies : un spectacle floral dont il est difficile de se lasser ! Le tout est relevé par un petit cœur d’étamines dorées.

La floraison intervient au printemps de mars à mai, mise en valeur par un feuillage vert foncé lustré, légèrement ourlé, rappelant du houx.

Installez ce camélia dans un grand pot, à proximité de l’entrée ou de zones de passage, pour admirer sa chatoyante floraison.

camélia du japon rose en pot, camélia en pot, camellia en pot

Camellia japonica ‘Lady Vansittart’ (photo Leonara Enking)

Pour aller plus loin

Commentaires

7 camélias à cultiver en pot