Plus de 300 variétés en promotion !
7 bergenias aux belles couleurs hivernales

7 bergenias aux belles couleurs hivernales

Les plus beaux feuillages teintés à adopter au jardin ou en pot

Sommaire

Rédigé le 2 Avril 2022  par Marion 4 min.

Vivace couvre-sol très facile à cultiver, le bergenia, aussi appelé plante du savetier, ne manque pas de qualités esthétiques.

Sa floraison colorée dévoile tout d’abord d’adorables et abondantes grappes de clochettes, en fin d’hiver et au printemps.

Mais c’est aussi pour son feuillage persistant, coriace et lustré, que le bergenia est apprécié. Certaines variétés disposent même d’un coloris évolutif, qui change sous l’effet du froid en dévoilant de belles nuances éclatantes tout au long de la saison froide.

Voici donc notre sélection des 7 plus beaux bergenias à feuillage automnal et hivernal coloré !

Difficulté

Le bergenia cordifolia ‘Bartok’ : des grandes feuilles passant du vert au bordeaux

‘Bartok’ aime les couleurs vives. Au printemps, entre avril et mai, il dévoile une abondance de fleurs rassemblées en grappes, d’un lumineux rose très frais. Ce coloris est parfaitement mis en valeur par le feuillage vert vif, persistant toute l’année, comme chez tous les bergenias.

Ses feuilles sont particulièrement grandes, larges de 25 cm environ. Dès les premières gelées, elles évoluent pour prendre un incroyable coloris rouge bordeaux brillant, illuminant la saison froide. Elles offrent un port vertical orienté vers la lumière, comme de jolies voiles végétales.

Utilisez sa petite silhouette rampante (30 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure) comme couvre-sol en premier plan de massif ou pour embellir le pied d’un arbre caduc.

bergénia feuilles bordeaux

Bergenia cordifolia ‘Bartok’ (photo de gauche Maya Dumat)

Le bergenia cordifolia ‘Flirt’ : un petit format au feuillage sombre

‘Flirt’ est un bergenia rose nain, à petite silhouette compacte ne dépassant pas 30 cm en tout sens. Il est ainsi idéal pour créer une belle potée fleurie aux couleurs automnales, pour la terrasse, le balcon ou un rebord de fenêtre.

L’abondante floraison printanière intervient entre mars et avril, dévoilant de jolies fleurs d’un rose bien vif, annonçant avec gaieté le retour des beaux jours. Elles apparaissent en haut de tiges florales rouges, légèrement velues.

Ses petites feuilles, décoratives toute l’année, sont d’abord vert vif au printemps et en été. Une fois l’automne venu et sous l’effet du froid, elles dévoilent ensuite des nuances pourpres, presque noires. Ce feuillage sombre ne passe pas inaperçu, à une saison ou la végétation est peu présente.

Rustique et résistant, tout comme les autres bergenias, il conservera ce beau feuillage coloré même sous la neige.

bergénia nain couleurs automnales

Bergenia cordifolia ‘Flirt’ (photo Guido)

Le bergenia cordifolia ‘Pink Dragonfly’ : des feuilles fines et flamboyantes

Le bergenia ‘Pink Dragonfly’ ne manque pas de qualités. Il a l’avantage de fleurir une première fois au printemps, entre mars et avril, puis souvent une nouvelle fois en été si le sol reste assez humide. Ses grappes de fleurs dévoilent un rose frais qui devient plus vif et foncé au centre, créant ainsi un beau camaïeu.

Ses feuilles luisantes, plutôt étroites, prennent une belle coloration automnale. Vertes aux nervures rouges lorsqu’elles sont jeunes, elles se parent ensuite de reflets prune et rouges flamboyants.

Cette variété compacte, atteignant maximum 40 cm de hauteur pour 30 cm d’envergure, s’intégrera sans mal en bordure, ou encore pour habiller avec charme le pied d’arbustes en pot.

bergénia petites feuilles rouge prune

Bergenia cordifolia ‘Pink Dragonfly’

Le bergenia cordifolia ‘Eden's Dark Margin’ : l’un des plus colorés toute l’année

Le bergenia à feuilles cordiformes ‘Eden’s Dark Margin’ est certainement l’un des plus colorés. Ses feuilles coriaces et luisantes sont d’aspect un peu fripé. Elles arborent un vert foncé au liseré pourpre, certainement à l’origine de son nom faisant référence à ses marges sombres. Mais à l’arrivée de l’automne, le feuillage évolue en prenant des tons pourpre et marron glacé. A noter que le froid hivernal et les sols pauvres ont tendance à encore renforcer l’intensité de ces nuances colorées.

Coté floraison, ce bergenia nous gratifie de belles grappes de fleurs créant une belle harmonie avec le feuillage. Elles se parent de jolis tons roses, magenta et rouges.

Ce couvre-sol de dimension modeste (40 cm de hauteur pour 60 cm d’envergure) fera merveille toute l’année en rocaille ou en bordure pour délimiter une allée.

bergénia très coloré en automne

Bergenia cordifolia ‘Eden’s Dark Margin’

Le bergenia cordifolia ‘Winterglut’ : un feuillage qui s’embrase

‘Winterglut’, ou ‘Winter glow’ en anglais, porte parfaitement bien son nom, qui signifie « braise d’hiver » ou « éclat d’hiver ». Le jeune feuillage est d’abord vert clair. Il prend ensuite des couleurs flamboyantes en automne et en hiver, devenant d’un beau rouge brillant.

La floraison printanière, parfois un peu plus tardive que chez d’autres bergenias (jusqu’en juin), offre un nouveau spectacle coloré de rose magenta intense, presque rouge.

Ce couvre-sol vivace ne dépasse pas 45 cm en tout sens. Ses couleurs illumineront toute l’année et sans soucis les zones délaissées du jardin, même à la mi-ombre ou à l’ombre.

bergénia couleurs intenses en automne

Bergenia cordifolia ‘Winterglut’

Le bergenia cordifolia ‘Eden's Magic Giant’ : des reflets métallisés

Le bergenia cordifolia ‘Eden’s Magic Giant’ impressionne tout d’abord par sa taille, bien plus grande que celle de ses congénères. Il mesure en effet à maturité environ 75 cm en tout sens au moment de la floraison.

Ses feuilles sont également plus imposantes et ne passent pas inaperçues : d’abord vertes, elles deviennent pourpres aux brillants reflets métalliques dès l’automne venu, puis plus rouges en hiver sous l’effet du froid.

La floraison prend ensuite le relais au printemps. Elle dévoile, en haut de grandes tiges rouges, des clochettes aux multiples nuances de roses, de la plus douce à la plus soutenue. Les fleurs sont également plus grandes que celles des autres bergenias et d’aspect légèrement frisotté.

‘Eden’s Magic Giant’ constitue un excellent couvre-sol, formant un tapis dense et coloré même dans les zones les plus ingrates du jardin.

bergénia géant pourpre en automne

Bergenia cordifolia ‘Eden’s Magic Giant’

Le bergenia ‘Bressingham Ruby’ : un bijou rouge d’automne

Ce bergenia porte lui aussi un nom en référence à son coloris étincelant. ‘Bressingham Ruby’ nous offre en effet un feuillage virant au rouge-pourpre très intense et brillant en hiver. Le coloris s’accentue encore sous l’effet du froid.

La floraison rose foncé tire, elle aussi, vers le rouge. Elle intervient au printemps, entre avril et mai. Les fleurs sont à ce moment-là parfaitement mises en valeur par un écrin de grandes feuilles coriaces et luisantes.

Robuste et sans exigence, ce bergenia habillera et illuminera le jardin en toutes saisons. Veillez simplement à protéger son beau feuillage des rayons brûlants du soleil.

bergénia à feuilles rouges en automne

Bergenia ‘Bressingham Ruby’

Commentaires

7 bergenia à coloration hivernale