Plus de 400 variétés en promotions !
5 rosiers à fleurs d’églantines blanches

5 rosiers à fleurs d’églantines blanches

Pour donner un air champêtre et sauvage à votre jardin

Sommaire

Mis à jour le 23 Février 2024  par Angélique 4 min.

Naturelles et sauvages, les fleurs d’églantines apportent au jardin un petit air de campagne vraiment charmant. Vigoureux et peu exigeants en soin, les rosiers à fleurs d’églantines plaisent particulièrement aux jardiniers débutants – voire paresseux – ou encore à ceux qui aiment un jardinage au naturel. Si cela vous tente, découvrez notre sélection de rosiers à fleurs d’églantines blanches !

Difficulté

Le rosier pimprenelle, pout tous types de sol

Rosa pimpinellifolia est un buisson épineux qui pousse jusqu’à une hauteur de 90 cm. Au jardin, il trouvera sa place dans une haie dense, où les oiseaux aiment se cacher.
Cette espèce botanique tient son nom de son feuillage finement découpé, qui ressemble à celui de la pimprenelle. De mai à juillet, il se couvre d’une multitude de petites fleurs d’églantines simples de 3 cm. Légèrement parfumées, elles sont blanches, parfois teintées de crème et de rose, avec un cœur d’étamines jaunes.
Les tiges et les feuilles changent de couleur selon la saison, ce qui en fait un arbuste assez décoratif. Les jeunes tiges sont rouges puis virent au brun et au bronze. Les feuilles, elles, passent du vert au jaune. Le rosier Pimprenelle donne également des petits fruits noirs décoratifs.
Peu exigeant, le rosier pimprenelle s’adapte à tous les sols, qu’ils soient pauvres, sableux, calcaires ou voire même secs. Pour le voir s’épanouir, il faudra juste vous assurer que votre sol est bien drainant.
Il s’associe parfaitement avec d’autres rosiers botaniques, des seringats ou encore des potentilles arbustives.

rosier à fleurs simples blanches

Rosier pimprenelle

Le rosier 'Escimo', des églantines d'un blanc pur

Très florifère, le rosier ‘Escimo’ donne une myriade de fleurs simples et blanches à cœur doré, de juin à octobre. D’un diamètre de 5 cm, elles se parent d’un blanc pur qui contraste superbement avec le feuillage vert sombre et lustré. C’est un buisson de 80 cm de haut qui porte à l’automne des fruits charnus verts, puis rouges appréciés par les oiseaux.
Il a reçu le label ADR, garant notamment de sa résistance aux maladies. Vigoureux, il pousse sans soucis.
Vous pouvez le planter en bordure ou bien dans un massif avec des rosiers de couleur rose comme ‘The Fairy’ ou encore de couleur orangée tel ‘Amber Sun’. Il s’associe aussi très bien avec d’autres arbustes de taille modeste, comme un abélia nain.

rosier à fleurs d'églantine blanche

Rosier ‘Escimo’

Le rosier pteracantha, un arbuste très original

Avec le rosier omeiensis pteracantha, vous jouez la carte de l’originalité ! Ce rosier botanique d’origine chinoise se démarque avec ses aiguillons triangulaires et ses tiges de couleur rouge très décoratifs. Ses rameaux rouges sont même utilisés en art floral. Cette particularité le rend attractif et tranche avec la couleur blanc pur de ses petites églantines et le vert foncé de son feuillage. Il fleurit en juin, offrant des fleurs, elles aussi, originales à 4 pétales, au lieu des 5 pétales habituellement observés chez les églantines. Elles laissent place à des fruits jaune orangé qui virent ensuite à la couleur rouge.
Le rosier pteracantha peut pousser jusqu’à 2,50 mètres de hauteur. Rustique, il résiste bien à la sécheresse et se plaît mieux exposé au soleil.
Il trouvera sa place dans une haie d’allure un peu sauvage, au côté d’autres arbustes, comme les lilas, les buddleias ou les rosiers anciens.

rosier arbustif à fleurs simples blanches

Rosier pteracantha (photo Wikipédia)

Le rosier rugosa 'Alba', une floraison généreuse

Le rosier rugosa ‘Alba’, aussi appelé rosier du Japon, offre une floraison généreuse, qui s’étale dans le temps, du mois de juin à octobre. Cet arbuste atteint 1,50 mètre à maturité et se couvre , de l’été à l’automne, de cascades de grandes églantines blanches à cœur d’étamines jaunes. Mesurant 7 cm, les fleurs d’un blanc pur et parfumées éclosent sur un feuillage vert et gaufré. En automne, le feuillage se colore en jaune et les fleurs sont remplacées par des fruits charnus d’un jaune orangé.
Rustique et vigoureux, le rosier rugosa ‘Alba’ s’accommode de tout type de sol. Au Japon, il vit dans les dunes de sable. C’est une espèce facile à vivre et peu exigeante, qui peut se cultiver en bord de mer.

rosier rugueux à fleurs simples blanches

Rosa rugosa ‘Alba’ (photo M Manners)

Le rosier 'Urban Streetlight Medeo', pour des bordures et petits massifs

Avec une hauteur moyenne de 50 cm, le rosier ‘Urbain Streetlight Medeo’ est idéal pour illuminer les bordures de votre jardin. De juin à octobre, il se pare de petites églantines simples d’un blanc teinté de rose pâle, avec un centre garni d’étamines dorées. Son feuillage vert foncé vernissé rehausse la blancheur des pétales. A l’automne, le feuillage devient jaune et des petits fruits jaune orangé apparaissent.
Le rosier ‘Urban Streetlight Medeo’ s’accommode de tous les sols, sauf ceux qui sont très secs. Il a obtenu le label ADR, ce qui témoigne notamment de sa grande résistance aux maladies et de son excellente santé.
On peut l’utiliser en guise de bordure, le planter dans un petit massif ou le long d’un muret. Il se marie bien avec les sauges, les géraniums, le népéta, ainsi que d’autres rosiers couvre-sol ou arbustifs.

petit rosier à fleurs d'églantine blanche

Rosier ‘Urban Streetlight Medeo’

Commentaires

rosier églantines blanches