Plaisir et bien-être sont les maîtres-mots de ce printemps 2022 chez Promesse de Fleurs. Le quotidien nous accapare et nous souhaitons que le jardin puisse être le lieu de ressourcement, de convivialité, de retour à la nature ou d'évasion, qui nous procure mieux-être et bonheur.

Toujours en quête de végétaux qui sublimeront vos espaces de nature, nos équipes ont donc sélectionné de nouveaux arbustes et étoffé plus encore l'offre destinée aux jardiniers. Bois rose ou Myrte écarlate originaires d'Océanie, Magnolia, bruyère arbustive : Découvrez quelques-unes de nos nouveautés soigneusement choisies et les ambiances que vous pourrez créer autour d'elles, pour un retour du printemps prometteur !

L'Eucryphia lucida 'Ballerina' : le Bois rose, idéal en climat océanique

Généreusement fleuri et parfumé pendant presque deux mois en fin d'été, l'Eucryphia lucida 'Ballerina' a effectivement la grâce d'une ballerine. Arbre au port fastigié de 25 m de hauteur dans son milieu d'origine humide et tempéré d’Océanie, il prend sous nos latitudes l'aspect d'un bel arbuste persistant, ne dépassant pas 6 m de hauteur pour 2,50 m d'envergure et se couvrant de gracieuses fleurs en coupes blanc rosé, délicatement bordées de rose tendre en août et en septembre.

Ce bel arbuste avec son éblouissante floraison de fin d'été a sa place au soleil ou à mi-ombre dans les jardins au climat océanique, en massif arbustif ou en sujet isolé. À moins que vous ne préfériez le placer près des lieux de passage pour profiter au maximum du parfum de ses fleurs ! Il aime les sols frais, acides à neutres et bien drainés et ne supportera pas la chaleur excessive ni la sécheresse des régions méditerranéennes. Un sujet bien installé résistera à des températures descendant ponctuellement à -8 °C, mais son feuillage souffre à partir de -5 °C.

Pour une ambiance dépaysante, associez-le au jardin avec des arbustes aux exigences de culture proches, comme l'Arbre de feu Embothrium coccineum 'Lanceolatum' à la somptueuse floraison rouge feu en fin de printemps, l'élégant Neolitsea sericea et un tapis de Fleurs des Elfes Epimedium pubigerum au pied.

 lucida 'Ballerina'
Eucryphia lucida 'Ballerina', Embothrium coccineum var. lanceolatum, Neolitsea sericea et Epimedium pubigerum

Le Magnolia laevifolia 'Achteraan' : épatant pour les petits espaces

Magnifiquement adapté à l'aménagement des petits jardins et à la culture en grand bac, le Magnolia laevifolia 'Achteraan', également appelé Michelia yunnanensis, se distingue par sa silhouette compacte pyramidale et son joli feuillage persistant vert sombre. C'est en effet un petit arbre dense présentant des feuilles ovales, vernissées et coriaces au revers brun velouté. De croissance lente, il mesure à maturité 2 m à 2,50 m de hauteur pour 1 m à 2 m d’envergure. D’avril à mai, ses rameaux se parent de grandes corolles crème, magnifiées par un cœur d’étamines proéminentes jaune clair. Cette floraison épatante exhale un délicieux parfum rappelant le citron. Après la floraison, la fructification sous forme de gousses roses renfermant des graines pourpres prend le relais pour prolonger son attractivité.

Ce Magnolia rustique jusqu'à -8/-10 °C, se cultivera à mi-ombre et en situation abritée, dans un sol fertile, acide, frais et bien drainé. Pour une ambiance de sous-bois clair, on pourra lui associer des Hostas et des Fougères ainsi que l'Azalée de Chine 'Lingot d'Or', tout en fleurs jaunes d'or à la même période.

Magnolia laevifolia 'Achteraan'
Magnolia laevifolia 'Achteraan', Rhododendron (Azalea) 'Lingot d'Or', scène de sous-bois avec fougères et hostas

Le Metrosideros carmineus 'Ferris Wheel' : un Myrte écarlate idéal en pot

Persistant, compact et merveilleusement fleuri : le Metrosideros carmineus 'Ferris Wheel' aussi nommé "Myrte écarlate" est un arbuste buissonnant à petit développement qui convient parfaitement à la culture en pots. Et cette méthode de culture permettra d'abriter du gel ce sujet un peu frileux d'origine néozélandaise, rustique jusqu'à -4 à -5 °C. Son feuillage sombre et brillant, composé de petites feuilles coriaces lui donne un faux air de buis, mais il se pare d'avril-mai jusqu'en août d'une multitude de bouquets de fleurs rouge carmin formant des mini-goupillons très courts. Très nectarifères, elles donnent l'occasion de favoriser nombre d'insectes pollinisateurs utiles au jardin et à la nature. 

Le développement du Myrte écarlate 'Ferris Wheel' permet de l'installer avec bonheur sur la terrasse. Planté dans un bac en bois ou une terre cuite, il donnera un petit air d'exotisme pimpant et coloré. Dans les jardins privilégiés où le gel intense n'est pas à craindre (-5 °C en pointe), installez-le au soleil ou mi-ombre dans un sol léger, de préférence légèrement acide et pas trop pauvre, drainé et frais en particulier en été. À ses côtés, plantez l'Arbre à thé laineux Leptospermum 'Silver Sheen', le Leucadendron 'Fireglow' à l'aspect exotique grâce à ses bractées colorées et grimpant sur un mur l'Akebia quinata 'Cream Form', délicate plante grimpante semi-persistante portant des grappes de petites fleurs crème au cœur rose violet.

Metrosideros carmineus 'Ferris Wheel'
Metrosideros carmineus 'Ferris Wheel', Leptospermum 'Silver Sheen', Akebia quinata 'Cream form' et Leucadendron 'fireglow'

L'Erica nana 'Limoncello' : une bruyère arbustive étonnante et lumineuse

Dans les jardins de bord de mer, en sol sableux et humifère, la bruyère Erica nana 'Limoncello' apportera une touche de dynamisme printanier. Elle se couvre littéralement de grandes fleurs tubulaires d'un magnifique jaune citron, couvrant sa végétation dense en aiguilles vert foncé. C'est un petit arbuste dressé persistant à la croissance un peu paresseuse que ses origines d'Afrique Australe ont rendue peu rustique (-5 °C). Si vous ne pouvez lui offrir les conditions clémentes qui lui sont indispensables, cultivez-la dans un joli pot, à hiverner à l'abri du gel. Son développement compact de 50 cm de hauteur pour 40 cm d'envergure à maturité s'y prête tout à fait.

Elle demande une exposition ensoleillée et un sol léger, bien drainé, acide, pas trop riche ni trop sec, tout comme le Cornus controversa 'Variegata' au pied duquel elle peut être plantée. Associez-leur l'Escallonia laevis 'Gold Ellen' et la Véronique arbustive Hebe pimeleoides 'Quicksilver' aux petites feuilles argentées et aux épis bleu-violet en été.

Erica nana 'Limoncello'
Erica nana 'Limoncello', Cornus controversa 'Variegata', Escallonia laevis 'Gold Ellen' et Hebe pimleoides 'Quicksilver'

Le Rhododendron Inkarho Happydendron 'Pushy Purple' : facile à vivre et audacieux

Nouvelle variété greffée proposée parmi notre gamme de Rhododendrons, 'Pushy Purple' est beaucoup plus tolérant vis-à-vis des sols argileux ou légèrement calcaires que ses congénères. Il forme un buisson de taille moyenne, rustique et facile à cultiver. Son feuillage persistant vert foncé reste décoratif au fil des saisons et il offre en mai de superbes fleurs tricolores à la gorge blanc pur maculée de jaune, bordées de pourpre lilas.

Ce Rhododendron bien plus tolérant vis-à-vis du sol que les variétés traditionnelles (pH 4,5 à 6, tolérant jusqu'à 7,5) pourra prendre place dans tout sol meuble, sans excès de calcaire toutefois. Mettez en valeur sa somptueuse floraison dans une scène printanière mêlant Acer palmatum et Rhododendrons, avec en avant-plan des masses d'adorables Bergenias Hybrides 'Baby Doll' rose pastel et des touffes de Laiches d'Amérique Carex muskingumensis.

Rhododendron Inkarho Happydendron 'Pushy Purple'
Rhododendron Inkarho Happydendron 'Pushy Purple', scène mêlant Acer palmatum et rhododendrons (Credit Photo GAP Dave Zubraski-092014), et Bergenia hybride 'Baby Doll'

L'Azalea japonica 'Izumi No Mai' : délicate et pimpante

Posées sur sa végétation compacte d'un beau vert brillant, les fleurs généreuses de cette azalée japonaise se déploient au mois de mai comme autant d'étoiles blanches, richement bordées de rose vif. Elle amène gaieté et délicatesse au jardin durant les trois semaines de sa floraison, et reste élégante toute l'année grâce à son feuillage persistant et son port buissonnant érigé et un peu ouvert. 'Izumi no Mai' est une variété de taille raisonnable qui ne dépassera pas 1 m en tous sens en prenant son temps. Elle s'adaptera très bien à la culture en pot.

Plantez-la à mi-ombre, dans un sol acide et restant frais, où elle pourra résister à des gelées de l'ordre de -15 °C. Pour renforcer son côté à la fois vif et élégant, mais aussi japonisant, plantez-la dans une ambiance "Soleil Levant" sur un lit de galets aux côtés d'un Érable japonais du type Acer palmatum 'Red Pygmy', d'un bambou Phyllostachys humilis et de fougères Athyrium filix-femina.

Azalea japonica 'Izumi no Mai' et ambiance japonisante avec Erable japonais, fougères et bambous

L'Acer pseudosieboldianum 'Ice Dragon' : un érable du Japon qui ne craint pas les frimas

Merveilleusement adapté aux petits espaces ou à la culture en bac posé dans un patio ou sur une terrasse, l'érable hybride pseudosieboldianum 'Ice Dragon' est issu de la de la collection américaine Jack Frost®, développée pour proposer des érables du Japon résistants au froid. Mission accomplie avec ce cultivar totalement insensible aux rigueurs de l'hiver, et qui pousse la performance jusqu'à être moins exigeant quant à la nature du sol et supporter mieux le soleil et la chaleur. 'Ice Dragon' est donc un petit arbre qui a tout pour plaire, au port infiniment gracieux. Il revêt un feuillage très finement découpé aux teintes changeant au fil des saisons : rouge au printemps, il vire au vert en été, puis prend des couleurs d'automne flamboyantes. De croissance moyennement rapide, il atteindra à maturité environ 2.50 m de hauteur pour 3.00 m d'envergure.

L'Acer 'Ice Dragon' pousse dans un sol de préférence légèrement acide à neutre, souple, bien drainé. Dans un aménagement graphique mettant en valeur les feuillages, plantez-le en situation ensoleillée ou mi-ombragée, avec en suggestion pour lui tenir compagnie un bambou Pseudosasa japonica, des buis ou des Myrsines africana en topiaires et de gracieuses Anémones du japon 'Ruffled Swan', tout en blancheur immaculée de juin à octobre.

Acer pseudosieboldianum 'Ice Dragon'
Acer pseudosieboldianum 'Ice Dragon', Pseudosasa japonica, buxus sempervirens et Anemone rupicola x hupehensis 'Ruffled Swan'

L'Hydrangea arborescens BellaRagazza 'Limetta' : un hortensia charmant et tout terrain

Voilà une variété d'hortensia qui n'a rien à craindre ! L'Hydrangea arborescens BellaRagazza 'Limetta', issu de l'espèce botanique arborescens d'origine américaine, s'adapte parfaitement aux conditions de culture que les jardiniers veulent bien lui offrir. Tolérant vis-à-vis du sol, supportant bien le soleil, les hivers froids tout comme les gelées printanières, il s'adaptera également à merveille à une culture en pot. Ce petit buisson de 50 à 75 cm en tous sens, produit tout au long de l'été de grosses fleurs mousseuses dans les tons de vert citron et de crème, ultra décoratives. Son feuillage caduc joliment gaufré et vert franc renforce son côté élégant.

Il trouvera facilement sa place dans les petits jardins et s'adaptera parfaitement à la culture en pot ou en bac grâce à son développement raisonnable. Au jardin, associez-le à des touffes gracieuses et lumineuses de la graminée panachée Phalaris arundinacea 'Picta', au florifère Polemonium caeruleum 'Lambrook Mauve' qui se parera de fleurs mauve lavande de juin à fin août. Le Cardon Cynara cardunculus viendra compléter cette note lumineuse et opulente par ses grandes feuilles gris-argenté et ses superbes fleurs d'artichaut bleu violacé en juin-juillet.

Hydrangea arborescens BellaRagazza 'Limetta'
Hydrangea arborescens BellaRagazza 'Limetta', Phalaris arundinacea 'Picta', Polemonium caeruleum 'Lambrook Mauve' et Cynara cardunculus