L'Agapanthe 'Navy Blue', aussi connu sous le nom de ‘Midnight Star’, est une variété d’agapanthe très populaire dans les jardins du Nord et pour cause, c’est l’une des rares à si bien supporter le froid (elle résiste jusqu’à environ -10°C). C'est aussi l’une des rares à fournir une myriade de fleurs d’un bleu marine aussi intense.

agapanthe navy blue

Particulièrement florifère et vigoureuse, cette variété de taille moyenne ne dépasse pas  60 cm de hauteur. Elle dispose d’un feuillage caduc en larges rubans vert vif qui couvre le sol avec élégance durant toute la belle saison. Lorsque paraissent ses fleurs, généralement en juillet-août, elle se métamorphose en un bouquet bleu intense.

agapanthe navy blue

C’est dans un jardin naturaliste, en compagnie de Gaura, Stipa, Panicum, Crambe cordifolia et Silphium que cette variété prospère chez moi depuis presque 20 ans maintenant. Elle a connu des hivers bien inférieurs à -10°C, des chaleurs caniculaires en été et pourtant elle est toujours là. À partir d’un seul pied, que je divise tous les 4 ans en fin d’hiver, je la propage dans mes massifs et elle couvre désormais 5 m².

agapanthe navy blue : idées d'association
Agapanthe 'Navy Blue', Gaura 'Snowbird', Panicum 'Prairie Sky', Stipa tenuifolia, Silphium et Crambe cordifolia

Dernière astuce : Pour la conserver aussi longtemps dans ma terre argileuse, à la plantation, je remplace ma terre collante par du sable pur (2 à 3 fois le volume de la souche) ainsi la souche est à l’abri de l’excès d’eau en hiver.