Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le lis hybride de martagon 'P320 JW10' est une toute nouvelle variété aux fleurs d'un beau rouge pourpre tirant sur le Bordeaux. Chaque bulbe forme une hampe florale spectaculaire, qui porte de nombreuses fleurs penchées aux pétales bien recourbés, de texture satinée, légèrement parfumées. De taille raisonnable, il se cultive aussi bien au jardin que dans un pot, ce qui permet d'admirer de plus près ses fleurs étonnantes. Un peu long à s'établir, il refleurira par la suite fidèlement chaque année une fois installé et fera la fierté du jardinier qui l'adoptera.
Le Lilium x martagon 'P320 JW10' appartient à la famille des Liliacées. C'est une plante bulbeuse au feuillage caduc, ayant, à partir du printemps, un port en touffe étroite et très verticale. Cette variété atteindra entre 80 cm et 1.10 m de hauteur en fleur. Sa végétation s'étalera sans limite théorique avec le temps, les bulbes produisant des bulbilles par multiplication végétative. Sa floraison, particulièrement colorée, a lieu en juin-juillet. Chaque hampe florale porte de nombreuses fleurs de 5 cm de diamètre, en grappes, penchées vers le sol. Leurs pétales de texture épaisse et légèrement luisante sont retroussés à maturité. La couleur de base est un rouge très foncé, maculé et ponctué de brun très sombre. Elle se marie à merveille avec l'orange des étamines saillantes. Cette floraison attire un grand nombre d'insectes pollinisateurs. Les feuilles de ce lis sont de couleur vert sombre et de forme lancéolée. Cet hybride est une plante très longévive, qui se naturalise avec le temps. La végétation aérienne sèche complètement en hiver.
Vous pouvez associer ce lis P320 JW10 à des plantes vivaces dans votre jardin, car les lis apprécient d'avoir le pied à l'ombre, mais n'hésitez pas à le cultiver en pot pour le rapprocher de votre terrasse ou de vos bordures de fenêtre, ainsi vous profiterez au maximum de cette floraison exceptionnelle. Les couleurs chaudes de ce lis martagon s'harmonisent avec des blancs ainsi que toute la gamme des tons jaunes à rouges ou pourpres. Pour jouer avec le contraste des couleurs, mariez-le aux fleurs bleues des sauges ou de népétas par exemple. Superbe avec le lys martagon Sunny Morning aux fleurs cuivrées et dorées !
Le lis hybride de martagon 'P320 JW10' s'établit un peu plus difficilement que les lis asiatiques, trompettes ou orientaux. Il peut prendre une saison supplémentaire avant de fleurir et les conditions de plantation doivent être soignées. Les "martagon" boudent lorsqu'ils sont déplacés et ont besoin de s'installer. Il faut assurer un drainage parfait, un sol caillouteux convient très bien, de manière que les bulbes ne soient pas dans un substrat trop humide pendant leur période de dormance, après la floraison. Il est fortement déconseillé d'apporter un terreau tourbeux (terreau classique) pour le lis martagon ou de ses hybrides, mais un apport de compost bien mûr ou de terreau de feuille à l'automne est souhaitable.
Ce lis apprécie les sols légèrement humifères et frais, le calcaire n'est pas un problème s'il dispose d'un sol riche. Vous l'installerez à mi-ombre ou au soleil non brûlant, de préférence en octobre ou au printemps, en enterrant les bulbes de 15 cm dans une poche de terre mélangée à du terreau de feuilles. Entourez-les éventuellement d'une poche de sable qui leur évitera les pourritures ainsi que les attaques de limaces. Marquez l'emplacement de la plantation, car la végétation ne démarre qu'en avril. Le tuteurage n'est pas nécessaire. Si des insectes rouges apparaissent, traitez sans attendre, il s'agit du criocère dont les larves peuvent dévorer toutes les feuilles. La méthode la plus efficace consiste à les attraper manuellement, attention ils se laissent tomber dès qu'on les touche, donc mettez une boite en dessous.
Après la floraison, il est utile de couper les tiges florales fanées à mi-hauteur pour que le massif reste beau pendant l'été. Vos lis seront disponibles débuts octobre. Les lis se prêtent très bien à la culture en pot. Installez 1 à 5 bulbes dans une potée profonde. Arrosez un peu et placez vos pots hors gel. Sortez-les au printemps et profitez-en sur votre terrasse !
Morières Les Avignon
Merci aux personnes (Laurent pour la préparation de commande et Sonia du service expédition), le bulbe reçu me semble sain. Mis en terre proche du rosier "New Imagine", j'attends maintenant patiemment la reprise printanière (ou pas)...Pas encore de photos client disponibles.