Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Fraxinus ornus Obelisk - Frêne à fleurs

Fraxinus ornus 'Paus Johannus-Paulus II' OBELISK
Frêne à fleurs, Frêne à manne, Frêne orne, Orne, Orne d'Europe

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété de frêne à fleurs dotée d'un port un peu plus étroit et surtout d'une floraison remarquable, particulièrement abondante au printemps, suivie d'une fructification en samares décoratives. Une floraison blanc crème, odorante, qui apparaît parmi le feuillage, les grandes feuilles découpées en folioles d'un vert vif. Idéal en zone méditerranéenne, ce petit arbre supporte remarquablement la sécheresse et se plaît dans les terres calcaires. 
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
9 m
Largeur à maturité
4.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Fraxinus ornus Obelisk est une sélection du Frêne à fleurs ou Frêne à manne prisée pour sa magnifique floraison printanière et son port plus élancé que celui de l'espèce type. Souvent utilisé en alignement, cet arbre caduc au développement modéré offre aussi de belles couleurs d'automne, tant par ses fruits que par son feuillage. Résistant au froid comme à la sécheresse, à l'aise dans les terres calcaires, c'est un excellent candidat pour une grande haie libre. En particulier dans nos régions méditerranéennes.

Le Frêne à fleurs, appelé Frêne orne ou Orne d'Europe, est un arbre de la famille des oléacées, tout comme l'olivier et le lilas. Il est spontané dans le sud de l'Europe et en Asie occidentale. En France, on le trouve principalement dans les Alpes-Maritimes, en Corse et dans certains départements méditerranéens où il s'est naturalisé. Son habitat correspond à des collines calcaires plus ou moins arides. Sa floraison blanc crème est odorante et mellifère.
Le cultivar 'Paus Johannus Paulus II' Obelisk est une sélection récente de la Pépinière Bonte Hoek située à Glimmen aux Pays-Bas. L'arbre présente un port colonnaire lors de ses premières années, avec une flèche très verticale. Puis sa couronne se ramifie et s'élargit quelque peu avec le temps. Son tronc est couvert d'une écorce lisse, de couleur brun-gris. De croissance assez rapide, cet orne atteint à terme entre 8 et 11 m de hauteur pour 4 à 5 m d'envergure. Le feuillage, caduc, est constitué de feuilles mesurant 20 à 30 cm de long composées de 5 à 9 folioles mesurant chacune 5 à 10 cm de long pour 2 à 4 cm de large. Ces folioles d'un vert assez foncé, légèrement lustrées, présentent un bord finement dentelé et ondulé. Selon le climat, elles se colorent de jaune ou même d'orange, de pourpre rosé à l'automne. Les gros bourgeons du frêne à fleurs sont de couleur sombre et cendrée. La floraison, spectaculaire chez Obelisk, a lieu en mai, sur le feuillage. Elle prend la forme de nombreuses panicules dressées, plumeuses et parfumées, bien fournies, mesurant 10 à 20 cm de long. Chaque fleur qui ne dépasse pas 5-6 mm de long présente 4 pétales blanc crème. Après pollinisation se forment des grappes de fruits appelés samares mesurant 2 à 4,5 cm de long. Leur couleur qui varie du rouge cuivré au brun clair est un ornement supplémentaire en fin de saison.

Le nom de frêne à manne provient du fait que l'on peut récolter la sève sucrée et sirupeuse de cet arbre après incision de l'écorce. Appelée manne des apothicaires, on l'utilise encore actuellement en phytothérapie pour ses propriétés purgatives et diurétiques. 

Bien rustique et parfaitement sobre, le frêne à fleurs Obelisk est un petit arbre d'ornement qui se contente vraiment de peu. En forme libre, son port élancé et sa merveilleuse floraison printanière font de lui un sujet extrêmement décoratif. Ce petit arbre trouvera sa place en bosquet, dans une grande haie arbustive ou en isolé, dans un jardin de taille moyenne à grande. Comme il supporte parfaitement la taille, en repoussant depuis sa souche, il est tout à fait possible de limiter son développement dans une haie. Il s'associera bien à l'arbre à miel, aux arbousiersargousiers, à l'olivier de Bohême ou encore au cornouiller mâle, de grands arbustes ou petits arbres utiles à la biodiversité et tout aussi peu exigeants.

Port

Hauteur à maturité 9 m
Largeur à maturité 4.50 m
Port étalé
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Mai
Inflorescence Thyrse
Fleur de 15 cm
Parfum Parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur verte, puis rouille, beige, brun

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, lustré, finissant jaune à orangé

Botanique

Genre

Fraxinus

Espèce

ornus

Cultivar

'Paus Johannus-Paulus II' OBELISK

Famille

Oleaceae

Autres noms communs

Frêne à fleurs, Frêne à manne, Frêne orne, Orne, Orne d'Europe

Origine

Horticole

Plantations et soins

Plantez votre Fraxinus ornus Obelisk en automne ou au début du printemps, choisissez un emplacement dégagé, au soleil, et gardez à l’esprit la place qu’il prendra à terme. Dans le sud, un peu d'ombre l'après-midi est toléré. Si nécessaire, aménagez-lui une fosse de drainage avec des cailloux si votre sol est très argileux et asphyxiant. Si votre sol est très pauvre, un apport de terreau de feuilles sera bénéfique. Maintenez un arrosage régulier durant l’été qui suit la plantation et veillez à le préserver des sécheresses trop longues pendant une année encore, un paillage peut vous aider à garder la fraîcheur au pied et espacer les arrosages. Ce frêne, une fois qu'il est bien enraciné, résiste parfaitement à la sécheresse estivale, y compris dans le sud-est de la France. Il est résistant au gel comme au vent, supporte les embruns et accepte très bien les terres calcaires. La taille est bien supportée. Vous pouvez équilibrer le port de l’arbre en aérant le centre du houppier ou pratiquer une taille sévère en hiver.

Il s'agit d'une des espèces de frêne les plus résistantes à la chalarose du frêne (Chalara fraxinea), une maladie cryptogamique qui fait dépérir ces arbres.

  1. 9,90 € Boîte
  2. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Isolé, Haie
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Distance de plantation Tous les 250 cm
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais

Soins

Descriptif taille Vous pouvez tailler durant l'hiver après la chute des feuilles ou en fin de printemps-début d'été lorsque le débourrement des feuilles est achevé et que les dernières gelées ne sont plus à craindre.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin, Novembre à Décembre
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes à feuillage remarquable

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?