En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Streptosolen jamesonii - Browallia orange

Streptosolen jamesonii
Streptosolen de Jameson

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un arbuste persistant légèrement grimpant absolument radieux, dont la floraison printanière à estivale est faite d'une multitude de petits bouquets en dégradé de jaune et d'orange. Avide de soleil et de chaleur, le Streptosolen ou Browallia est une plante tropicale qui craint le froid et devra être planté en pot en dehors de nos régions les plus clémentes. Rusticité : -2/-3°C en sol sec.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
1.50 m
Largeur à maturité
1.25 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à 1.5°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Streptosolen jamesonii, également appelé Streptosolen de Jameson ou encore Browallia orange, est un arbuste sud-américain frileux doté d'une floraison aux tons pétillants d'agrumes absolument radieuse. Sur son beau feuillage vert foncé éclosent une multitude de bouquets de fleurs passant progressivement du jaune à l'orange foncé, créant à l'échelle de la plante un magnifique dégradé. Avide de soleil et de chaleur, cet arbuste tropical constitue une superbe plante de terrasse ou de balcon, il devra être cultivé en pot en dehors de nos régions les plus clémentes. 

Le Streptosolen jamesonii appartient à la famille des Solanacées, c'est un cousin des Solanum, des Brugmansia, des pétunias et du tabac. Il est originaire des régions boisées peu denses d'Amérique du Sud, notamment de Colombie, de l'Équateur et du Pérou, en zone tropicale où les gelées sont quasiment inexistantes. Il s'agit d'un arbuste sarmenteux persistant, plus ou moins grimpant lorsqu'il pousse librement dans la nature. Il n'est cultivable en pleine terre que dans la zone dite de l'oranger ou dans des endroits particulièrement protégés de notre littoral atlantique. La plante contient des alcaloïdes toxiques par ingestion.

Cultivé en pot, le Browallia orange atteint assez rapidement environ 1.50 m de hauteur pour 1.25 m d'envergure. Son port, souple est évasé, est dû à ses longs rameaux souples et arqués. Ils peuvent être palissés sur une petite structure, ou taillés pour conduire la plante en arbuste buissonnant. Son feuillage, persistant hors gel, est composé de feuilles ovales mesurant 4 à 5 cm de long, luisantes, fortement nervurées et légèrement velues. La floraison, abondante, a lieu d'avril à juillet selon le climat, elle se renouvelle pendant plusieurs semaines, parfois jusqu'en fin d'été si les conditions sont réunies. A l'extrémité des rameaux se forment des groupes de fleurs rassemblées en corymbes de 10 cm de long. La fleur possède la forme en entonnoir caractéristique de cette famille de plantes : la corolle, duveteuse, est formée par un long tube souple et tordu qui s'évase en 5 lobes de texture brillante. Les coloris chaleureux de cette floraison, en dégradé de jaune à rouge-orangé, ont valu au Streptosolen de Jameson son surnom anglais de 'Marmalade Bush', que l'on pourrait traduire par 'arbuste aux tons de marmelade d'oranges'. La floraison, mellifère, est très visitée par les insectes butineurs. Aux fleurs succèdent des fruits coriaces qui sont des capsules remplies de graines très fines. 

Frileux, mais facile et généreux, le streptosolen de Jameson est une très belle plante de terrasse ou de balcon pendant la belle saison, qui se plaira aussi tout au long de l'année dans une véranda lumineuse et peu chauffée en hiver, à l'instar des hibiscus et Brugmansia. Pour l'accompagner, pensez par exemple au Plumbago du Cap et solanum rantonnettii : ces arbustes sarmenteux faciles à palisser sur un treillage pourront mêler leurs floraisons bleues ou mauves aux corolles éclatantes du Browallia.

 

 

Streptosolen jamesonii - Browallia orange en images...

Streptosolen jamesonii - Browallia orange (Floraison) Floraison
Streptosolen jamesonii - Browallia orange (Feuillage) Feuillage
Streptosolen jamesonii - Browallia orange (Port) Port

Port

Hauteur à maturité 1.50 m
Largeur à maturité 1.25 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur orange, en dégradé, jaune
Période de floraison Mai à Août
Inflorescence Corymbe
Fleur de 3 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé

Botanique

Genre

Streptosolen

Espèce

jamesonii

Famille

Solanaceae

Autres noms communs

Streptosolen de Jameson

Origine

Amérique du sud

Plantations et soins

Plantez le Streptosolen de préférence au printemps, en avril-mai selon les régions. La culture en pleine terre n'est possible que dans nos régions les plus clémentes car sa rusticité n'excède pas -3°C en sol sec l'hiver. Cet arbuste apprécie le soleil, la chaleur et les sols drainants, restant frais de mars à septembre mais un peu plus secs en hiver. Il redoute les terres calcaires et s'épanouira dans un bon terreau horticole. Une exposition trop brûlante dans le Midi est déconseillée sous peine de voir griller son feuillage. Une lumière tamisée au plus fort de la journée est préférable pour une plante cultivée en pot. Abritez-le également des vents desséchants. Choisissez un pot de grand volume (30 à 40 l) mais percé dans le fond, pour éviter que le substrat ne se dessèche trop rapidement en été. Il peut être rempoté chaque printemps.

En hiver, placez votre Streptosolen dans un endroit où la température sera comprise entre 8 et 15 °C, et espacez les arrosages. Vous pouvez lui apporter un engrais à base de sang desséché et de poudre d'os, il s'agit d'une plante gourmande qui ne fleurira bien que si sa nourriture est abondante. Taillez après la floraison si nécessaire.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à 1.5°C (zone USDA 10b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, drainé, riche.

Soins

Descriptif taille Taillez après la floraison.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Septembre à Octobre
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?