Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
L'Iris germanica Lady Friend est une variété de Grand Iris des Jardins déjà ancienne, qui demeure néanmoins une valeur sûre pour l'amateur d'iris. Au delà du coloris peu ordinaire de sa fleur, qui mêle le rose-grenat soutenu, le framboise et l'orangé, cette variété se distingue par sa vigueur et sa floribondité. La plante s'étend rapidement en touffe dense, chaque rhizome produisant plusieurs tiges, avec de nombreux boutons par tige. C'est un cultivar hâtif, au port altier, qui fait beaucoup d'effet dans les massifs et les rocailles ensoleillées. Ses hampes florales sont également très appréciées pour la confection de bouquets.
L'Iris 'Lady Friend' est une plante vivace rhizomateuse qui se développe à partir du printemps en touffes élégamment dressées, son feuillage disparaissant en hiver. Il appartient à la famille des Iridacées. C'est un des nombreux cultivars obtenus depuis des siècles, dont l'origine controversée se discute autour du nombre de chromosomes des ancêtres potentiels. On retiendra que les Iris des Jardins ont des origines européennes. Ce sont des plantes de sols calcaires avides de soleil, dont les rhizomes doivent 'cuire' en été pour pouvoir fleurir. Un minimum de 6 heures de soleil par jour est généralement requis.
'Lady Friend' atteindra 90 cm de hauteur en fleur, c'est une variété qui sera placée dans les endroits pas trop exposées au vent et à la pluie. La touffe s'étalera sans limite théorique avec le temps, les rhizomes du centre se dégarnissant au profit des rhizomes externes. Le feuillage est constitué de longues et larges feuilles en forme de sabre, d'un vert un peu glauque, parcourues par des nervures parallèles. En avril apparaissent des tiges florales qui donneront au début du mois de mai de grandes fleurs (au moins 8 par tige) plutôt hautes et étroites, légèrement ondulées, s'épanouissant depuis le sommet vers les ramifications plus basses. Le coloris très riche de cette plante est, comme toujours chez les Iris des jardins, magnifié par la texture soyeuse des pétales, dressés, et des sépales, retombants.
Obtention Ghio (USA), 1981. (Parents: Indian Territory x Country Man)
Récompense: HM (Honorable Mention) en 1983, AM (Award of Merit) en 1985.
Pour accompagner les iris, on choisira les plantes à associer en fonction de leurs besoins (exposition, sol...), de leur végétation "respectueuse" des iris (plantes basses ou feuillage léger) et de leur complémentarité décorative (aspect, date de floraison). Par exemple les Gaura feront peu d'ombre aux iris et garderont au massif d'iris défleuri un aspect attractif tout l'été. Les Eschscholzia se contenteront comme l'iris d'un sol sec en été. Les géraniums, les sauges et les Libertia ou Ixia accompagnent aussi très bien les iris. Talus et bords de restanques seront stabilisés par une plantation dense d'anciennes variétés diploïdes particulièrement robustes et demandant peu de soins. Si le but est plus décoratif et l'accès pour des soins plus aisé, on peut choisir des variétés plus modernes, par exemple des intermédiaires qui risqueront moins que les grands de se voir littéralement couchés à terre par le vent et par la pluie.
Au pied d'un mur, l'abri relatif au vent permet d'employer les grands iris. On peut bien sur planter au premier plan de variétés plus basses et précoces.
Bordure d'allée: le royaume des iris précoces nains de moins de 40 cm, jusqu'aux intermédiaires (en taille et en précocité) et aux iris dit de bordure, de taille moyenne mais fleurissant avec les grands.
Bordure de massif: le domaine des iris... de bordure mais aussi des nains, selon les circonstances.
Mixed-border : toute la gamme de taille peut être utilisée, à choisir en fonction de la place (premier plan, fond) et de la taille des plantes environnantes.
Massif d'Iris, l'iriseraie : le paradis de l'amateur d'iris où le choix des variétés (forme, couleur, parfum...) reflète le goût de chacun. L'emploi de toute la gamme d'iris barbus permet d'obtenir au printemps deux mois et demi de fleurs. Le choix d'iris dits remontants offre quelques fleurs supplémentaires en fin d'été ou automne, selon le climat.
Le potager peut être agrémenté de quelques touffes ou de bordures d'iris car c'est aussi le lieu habituel des fleurs à couper.
Disposez-vous d'un emplacement ensoleillé, abrité du vent, chaud et plutôt sec l'été ?
C'est l'emplacement idéal pour la plantation des grands iris ! A l'ombre, ils poussent mais ne fleurissent pas. Ils se cultivent en France en toutes régions. Rustiques, ils n'ont pas besoin de protection hivernale. Un sol bien drainé convient parfaitement, même s'il est plutôt sec. Les iris germanica demandent un sol calcaire: amendez votre terre avec de la chaux si votre sol est à tendance acide. Un sol trop humide favorise la pourriture du rhizome. Plantez de juillet à septembre. Les rhizomes ont ainsi le temps de grossir suffisamment avant arrachage, puis de faire leurs nouvelles racines avant l'hiver. Ils doivent être plantés dès l'achat, pour un meilleur résultat. Prévoir de diviser les iris tous les 4 ans environ pour leur donner un sol neuf. Ils ont une forte croissance et nécessitent de l'espace pour se développer et bien fleurir. Ils sont plantés avec un espacement adapté à la taille et à la vigueur de la variété : environ 34-50 cm pour les grands (5 à 10 pieds au mètre carré). Dans une plantation monochrome les rhizomes sont plantés en quinconce. Pour faire un mélange de couleurs, il est conseillé pour l'esthétique d'ensemble du massif d'iris de les planter par groupes de plusieurs pieds d'une même variété. On tiendra toujours compte du sens de croissance des rhizomes en les disposant en étoile, bourgeons et feuilles tournés vers l'extérieur, et en les espaçant bien des autres variétés afin qu'ils aient la place de se développer.
Plantation
Creuser un trou assez large et profond. Y faire un large tas de terre conique sur lequel on pose le rhizome et les racines étalées. Recouvrir les racines. Il est important que le rhizome soit laissé affleurant la surface du sol. On ne doit pas le planter dans une cuvette (risque de pourriture), aussi, prévoir que le sol va se tasser et l'iris s'enfoncer. En terrain argileux ou humide, le rhizome sera même laissé surélevé sur une légère butte de quelques centimètres. Pour faire adhérer la terre aux racines, le sol est légèrement tassé et abondamment arrosé dès la plantation. Arroser si besoin 2-3 fois jusqu'à la reprise.
Entretien:
Maintenir le sol sans herbes, par un binage superficiel en prenant soin de ne pas blesser les rhizomes ou les racines. L'herbe fait de l'ombre aux Iris, retient l'humidité (pourriture) et les limaces. De même, couper les feuilles sèches. Si elles sont malades (taches à bords rougeâtre de l'hétérosporiose), les brûler. Couper les fleurs fanées.
Coupez les hampes florales en fin de floraison. Si vous le souhaitez, coupez le feuillage en biseau à mi-hauteur en été à l'aide d'un sécateur.
SAINT-CIRGUES-DE-JORDANNE
Splendide Iris dont la couleur est extraordinaire. Un joyau au milieu des Iris de jardin endémique du Domaine de la Jordanne.Très satisfaite!
Je suis impressionnée par la rapidité de la livraison de ma commande - 1 jour et demi au relais colis!! Les plantes comme d'habitude étaient très bien emballées. Merci beaucoup d'avoir ajouté le nouveau catalogue!!! Maintenant je me demande si les iris vont fleurir cette année.Un peut juste la protection
Tres bien et rapide rien à direCadeau de Noël suite et fin
Je ne le connaissais pas. J’espère que sa couleur tiendra ses promesses!je trouve le rhizome pas tres beau
le rhizome n est pas beau