En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Oenanthe aquatica - Oenanthe aquatique

Oenanthe aquatica
Fenouil aquatique, Fenouil d’eau

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Plante indigène des milieux aquatiques, parfaite pour favoriser la biodiversité des berges de bassin ou des zones très humides. Elle forme une touffe élégante, arborant des feuilles finement découpées d'un vert soutenu, ainsi que des fleurs en ombelle en juillet et août. Grâce à ses propriétés épuratrices, l'œnanthe est très utile pour préserver l'équilibre biologique d'un plan d'eau. Son réseau racinaire stabilise les berges et la plante dans son ensemble offre un refuge à la faune du bassin.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
80 cm
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

L'Oenanthe aquatica, également connu sous le nom de Fenouil aquatique, est une plante bisannuelle élégante de milieux aquatiques ou de zones humides, dont la souche peut aussi être immergée sous 30 à 50 cm d'eau. Cette plante toxique, rappelant visuellement le fenouil, présente une floraison en ombelles blanches. Cette espèce peut supporter des variations importantes du niveau de l'eau et se développe préférentiellement dans des eaux riches en nutriments, neutres à calcaires. C'est une plante aux propriétés épuratrices qui contribue à améliorer la qualité de l'eau dans les lagunes ou les bassins.

L'Oenanthe aquatica, synonyme de Phellandrium aquatica est par ailleurs connu sous le nom de Fenouil aquatique ou de Fenouil d’eau. Il fait partie de la famille des apiacées (anciennement nommée ombellifères), incluant des espèces comestibles telles que la carotte ou le céleri. Originaire d'Europe, largement répandue en France, cette plante est toujours associée aux milieux humides. On la retrouve aussi en Asie occidentale, au Kazakhstan, dans le Caucase et en Sibérie. L'œnanthe aquatique, aussi appelée ciguë aquatique, est une plante vénéneuse et médicinale, mais son usage médicinal doit être très limité en raison de sa toxicité

Cette plante bisannuelle, dotée de rhizomes traçants, forme une touffe atteignant 0,50 à 1 m de hauteur avec des tiges creuses et rameuses striées longitudinalement. Ses feuilles submergées sont finement divisées, tandis que les feuilles aériennes sont grandes et alternes, extrêmement découpées, vert foncé. La racine principale, éphémère, est rapidement remplacée par des racines fines et touffues, tandis que la base de la tige s'épaissit horizontalement, ressemblant à un rhizome. La plante se développe sur deux ans avant de fleurir en cimes terminales entre juin et août, avec des fleurs réunies en ombelles denses, blanches, produisant un nectar légèrement vineux. Fécondées, les fleurs de l'œnanthe aquatique produisent des fruits (schizocarpes) de juillet à septembre. Ces schizocarpes se répandent aisément par l'eau. L'œnanthe aquatique se propage également par voie végétative de la manière suivante : pendant que la tige principale continue son développement vertical vers la floraison, de nouveaux bourgeons sont émis par les rhizomes. Ces nouvelles petites plantes sont libérées dans l'eau et auront le temps de s'enraciner tandis que la vieille tige pourrit et se détériore. Ainsi, bien que bisannuelle, la plante assure sa pérennité.

L'Œnanthe aquatique prospère dans des milieux humides tels que les étangs envasés, les abords de roselières et de rivières. Elle s'épanouit en plein soleil, s'adaptant à différents types de sols. Elle peut survivre dans un sol simplement humide ou être submergée pendant un certain temps. Bénéfique pour la biodiversité du jardin, elle offre un nectar abondant aux insectes et elle favorise le développement des insectes auxiliaires. Dans son espace, elle contribue à la purification naturelle de l'eau en absorbant l'azote, offrant ainsi un bon équilibre des écosystèmes aquatiques. L'œnanthe aquatique est employée en phytoépuration. Vous pouvez associer l'œnanthe aquatique à d'autres plantes adaptées aux berges ou aux eaux peu profondes, telles que le Juncus effusus, la Calla palustris, la Sagittaria sagittifolia (Flèche d'eau), la Pontederia cordata ou l’Iris pseudacorus, ainsi qu'à des graminées de zones humides comme le Carex pendula, la Linaigrette (Eriophorum angustifolium) ou la Scirpe aigu à tiges zébrées.

Floraison

Fleur de couleur blanche, crème
Période de floraison Juillet à Septembre
Inflorescence Ombelle
Fleur de 5 cm
Parfum Légèrement parfumée, nectar à l’odeur légèrement vineuse.
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Descriptif floraison Petites fleurs blanches réunies en ombelles, de juillet à septembre.

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé

Port

Hauteur à maturité 80 cm
Largeur à maturité 50 cm
Croissance normale

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Oenanthe

Espèce

aquatica

Famille

Apiaceae

Autres noms communs

Fenouil aquatique, Fenouil d’eau

Origine

Europe de l'ouest

Plantations et soins

Plantez l'Oenanthe aquatique en sol très humide, riche, même argileux, ou limono-argileux, acide à neutre, voire légèrement calcaire. La plantation peut s'effectuer toute l'année, hors période de gel, mais, il est idéal de le planter de mars à mai, afin qu’il puisse s’installer avant les froids hivernaux. Installez-le à une exposition bien ensoleillée. C’est une plante de zone marécageuse dont il faut maintenir constamment une humidité au niveau des racines, en veillant à ne pas dépasser une immersion permanente de plus de 10 cm d'eau.

Dans une terre ameublie, creusez un trou de plantation ayant un volume au moins trois fois celui de la motte. Placez la plante dans le trou, en vous assurant que le haut de la motte soit au niveau du sol final, puis remettez le substrat en place. Arrosez abondamment. La distance moyenne de plantation entre les pieds est de 30 centimètres environ, en groupes de 5 à 7 spécimens pour un meilleur effet. 

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai

Pour quel endroit ?

Convient pour Berge de bassin, Bassin
Type d'utilisation Massif
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol humide, Fertile, humifère.

Soins

Descriptif taille L’Œnanthe aquatique ne demande que peu d’entretien. Avant le redémarrage de la végétation, vers mars-avril, nettoyez la touffe et veillez à limiter son expansion si nécessaire.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces au feuillage coloré

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?