VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Partager vos photos ?

Collection de 2 Glycines compactes

Wisteria venusta sp., Okayama

5,0/5
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Je suis très satisfaite, les glycines se plaisent sur mon balcon et commencent à prendre leur place très joliment

Babajolie, 14/05/2025

Laissez votre avis →

Composition de cette collection (2 plantes)

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Valeur sûre
L'alliance de 2 glycines du Japon, moins imposantes que les glycines de Chine et donc mieux adaptées aux petits espaces. Ces deux lianes mêlent en avril-mai leurs floraisons gracieuses et légèrement parfumées en grappes compactes, blanc ivoire pour l'une et mauve-bleuté pour l'autre, puis refleurissent parfois mais plus timidement en septembre. Elles sont rustiques et faciles à cultiver dans toutes nos régions. Installez-les au soleil, dans une terre drainée, de préférence non calcaire.
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Type de sol
Argilo-limoneux (riche et léger)
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
5 m
Largeur à maturité
3 m
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Juin, Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Un merveilleux duo de Glycines du Japon, si bien nommées glycines gracieuses. Il réunit deux formes de la Wisteria venusta, moins imposante que sa cousine la glycine de Chine : la première à fleurs blanc ivoire, et l'autre à fleurs d'un mauve-bleuté. Leurs grappes plus courtes éclosent dans un léger parfum fleuri, en avril-mai, puis parfois à nouveau en fin d'été. Les glycines s'enroulent spontanément autour des grilles, grillages, tonnelles et pergolas. Celles-ci, qui atteignent 4 m de haut pour 3 m de large, sont mieux adaptées aux petits jardins. Elles peuvent également s'installer dans un grand bac sur la terrasse.

Ce duo est composé de 2 plants : 

x 1 Glycine du Japon type (Wisteria venusta, syn. Wisteria brachybotrys) : glycine soyeuse à fleurs blanc ivoire, réunies en grappes compactes d’environ 15 cm, parfumées, en mai-juin. 

x 1 Glycine gracieuse ‘Okayama’ (Wisteria venusta ‘Okayama’, syn. Wisteria brachybotrys ‘Okayama’) : variété japonaise à boutons pourpre foncé, qui s’ouvrent en fleurs mauve pourpré, réunies en grappes d’environ 20 cm. Elle fleurit en avril-mai, dès son jeune âge dans de bonnes conditions.

Plantez ces deux glycines au printemps ou en automne, idéalement en mars ou en octobre. Prévoyez dès la plantation un support solide, capable de porter des tiges ligneuses avec les années : pergola, tonnelle, arceau robuste, fils de palissage sur façade ou grande palissade. Installez les deux plantes à 2,50 m ou 3 m l’une de l’autre si elles partagent le même support, ou placez-les de part et d’autre d’une pergola afin que leurs floraisons se rejoignent progressivement.
En bac, choisissez un contenant profond et stable, d’au moins 80 à 100 litres par glycine, percé au fond et garni d’une couche drainante. Installez la plante dans un mélange de terre de jardin non calcaire, de terreau et de compost mûr, puis arrosez régulièrement pendant la belle saison. Une culture en bac demande plus de suivi qu’une plantation en pleine terre : le substrat sèche plus vite, les réserves nutritives s’épuisent, et une taille régulière devient indispensable pour contenir la végétation.

La glycine est La plante romantique par excellence. Une reine au royaume des plantes grimpantes, capable de sublimer une façade ou une structure, si modeste soit-elle. Si vous disposez de suffisamment d'espace, associez ce duo à des chèvrefeuilles ou à des clématites viticella.

Soyez cependant patient: la première floraison de la glycine peut n'apparaître qu'au bout de 2 à 3 ans, selon les conditions de culture.

 

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Glycine : comment la planter, la tailler et l’entretenir
Fiche famille
par Alexandra 15 min.
Glycine : comment la planter, la tailler et l’entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 5 m
Largeur à maturité 3 m
Croissance normale
Système d'attache Tiges volubiles

Floraison

Fleur de couleur bicolore blanc ivoire et mauve-bleuté.
Période de floraison Avril à Juin, Septembre
Inflorescence Grappe
Fleur de 15 cm
Parfum Légèrement parfumée fleuri, miellé.
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur verte puis brun.

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert clair, finissant jaune

Botanique

Genre

Wisteria

Espèce

venusta

Cultivar

sp., Okayama

Famille

Fabaceae

Origine

Horticole

Référence produit86028

Plantations et soins

La glycine du Japon venusta est une plante de culture facile dans toutes nos régions, pour peu que le sol qui l'accueille soit suffisamment profond et de préférence non calcaire. Elle pousse dans toute terre de jardin avec une préférence pour les sols assez légers. Elle risque de dépérir en sol calcaire. Une fois établie, elle résiste assez bien au manque d'eau en été. La taille est conseillée pour obtenir une meilleure floraison. Plantez-la dans un sol suffisamment drainant, palissée sur un mur bien au sud, elle supportera les hivers très rigoureux plus facilement. Les glycines peuvent être formées en arbre en les élevant sur un tuteur "parasol" de 1,50 à 2 m.

15
17,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Isolé, Bac, Grimpant
Type de support Arbre, Mur, Tonnelle, Treillage
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Humidité du sol sol sec, sol frais profond, drainé

Soins

Descriptif taille La taille est conseillée pour obtenir une meilleure floraison. En mars-avril, après les dernières vraies gelées, quand les bourgeons ont fait leur apparition, coupez les rameaux de l'année après deux ou trois bourgeons et éliminez les branches faibles. La taille de formation s'effectue en août.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril, Août
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?