Les plus beaux Décorosiers

Les plus beaux Décorosiers

Notre sélection de 5 somptueux Décorosiers à adopter au jardin

Sommaire

Mis à jour le 23 Décembre 2021  par Marion 4 min.

Les Décorosiers sont une gamme de rosiers de production uniquement française, réputés pour leurs nombreuses qualités.

Historiquement connus pour leurs variétés couvre-sols et leurs rosiers grimpants, ils se déclinent désormais également en rosiers à grandes fleurs parfumées, avec la collection ‘Voluptia’.

Ces rosiers offrent une floraison abondante remontante pendant tout l’été et jusqu’aux premières gelées. Ils se déclinent en une riche palette de couleurs, mise en valeur par un feuillage vert très sain, persistant en cas d’hiver doux.

Rustiques et résistants aux maladies, ils s’adaptent à tous types de sol et se révèlent très faciles d’entretien : taille minime, culture possible sans pesticide et besoins en eau réduits. Ce n’est pas pour rien que la majorité des Décorosiers a été récompensée par le prestigieux et exigeant label ADR.

Pour trouver la variété idéale, suivez notre sélection coup de cœur !

Difficulté

Le rosier Décorosiers ‘Isalia’ : une couleur pétillante

Le Décorosiers ‘Isalia’ est un rosier arbustif à port recouvrant, que l’on aime pour sa couleur apportant beaucoup de fraîcheur et de vitalité au jardin.

De mai à octobre, ce rosier se pare de magnifiques fleurs simples en églantines de 4 cm, aux nuances orange, corail et saumon. Leur cœur blanchit au soleil et dévoile un lumineux nid d’étamines dorés.

En plus de sa floraison exceptionnelle au soleil comme à mi-ombre, il ne demande quasiment aucun entretien, hormis un arrosage régulier lors des premières semaines de plantation et une taille printanière, si besoin de limiter son développement. L’élimination des fleurs fanées au fur et à mesure permettra de garantir une floraison presque continue tout l’été.

Ce rosier a été récompensé par le label ADR, gage entre autres de sa floribondité, de sa rusticité et de sa résistance aux maladies.

Le coloris moderne du Décorosiers ‘Isalia’ lui permet de s’adapter à tous types de jardin. Il accompagnera d’autres vivaces dans un massif fleuri, habillera une bordure ou un talus et fera merveille dans une jolie vasque. Ses dimensions modestes (80 cm de hauteur pour 40 cm d’envergure) permettent en effet aussi bien une culture en pot qu’en pleine terre.

rosier Décorosiers à fleurs simples orange corail saumon

Rosa Décorosiers ‘Isalia’

Le rosier Décorosiers ‘Emera’ : un grimpant pour habiller le jardin

Le Décorosiers ‘Emera’ grimpant est le candidat idéal pour habiller rapidement toutes sortes de supports. Ses 2 mètres 50 de hauteur partiront à l’assaut d’une tonnelle, d’une pergola, d’une clôture ou d’un vieil arbre. Il sera également parfait pour couvrir une construction ou un mur peu esthétiques.

Du milieu du printemps jusqu’aux premières gelées, il offre de magnifiques fleurs de 5 cm semi-doubles, groupées en bouquet. Cette cascade de fleurs se pare d’un rose fuchsia, relevé par un cœur d’étamines ensoleillé.

Résistant aux maladies, rustique, vigoureux et facile d’entretien, il dispose de toutes les qualités pour être adopté aussi bien par les jardiniers confirmés que débutants.

Le Décorosiers ‘Emera’ grimpant pourra être utilisé en isolé ou associé à d’autres rosiers ou végétaux.

Son feuillage vert brillant persistant en cas d’hiver doux lui permettra en outre de garder des qualités esthétiques même pendant la saison froide.

rosier Décorosiers grimpant fuchsia

Rosa Décorosiers ‘Emera’

Le rosier Décorosiers ‘Purple Voluptia’ : coloris changeant et parfum singulier

Le Décorosiers ‘Purple Voluptia’ fait partie de cette collection de rosiers alliant floribondité, parfum et résistance aux maladies.

De la fin du printemps jusqu’aux premiers froids, il produit des grandes fleurs doubles de 10 cm à la couleur changeante peu commune. Elles offrent en effet des nuances pourpre, virant ensuite vers le rose-violacé.

S’ajoute à ce coloris une fragrance orientale puissante, qui en fait un rosier immanquable au jardin.

Le Décorosiers ‘Purple Voluptia’ ne demande que peu d’entretien, demeure économe en eau et s’adapte à tous types de sols ou climats.

Ses dimensions compactes (80 cm de hauteur maximum pour 50 cm d’envergure) et son aspect soigné sont idéals pour les potées fleuries, embellissant entrées d’habitations, terrasses ou balcons.

Mais ce rosier multifonction trouvera bien sûr aussi sa place dans un massif mêlant vivaces, graminées et annuelles, dans une plate-bande ou dans une haie basse.

Enfin, ce rosier permet de composer de magnifiques bouquets parfumés.

rosier Décorosiers à grande fleurs doubles pourpres

Rosa Décorosiers ‘Purple Voluptia’

Le rosier Décorosiers ‘Mareva’ : la touche délicate et romantique

 Le Décorosiers ‘Mareva’ est un rosier arbustif à port étalé. De la fin de l’été jusqu’aux prémices de la saison froide, il produit de délicates fleurs semi-doubles de 6 cm groupées en bouquets. Elles déclinent de douces nuances rose pâle, bien mises en valeur par un feuillage vert foncé luisant, persistant en cas d’hiver peu rigoureux.

Tout comme les autres Décorosiers, il est rustique, naturellement résistant aux maladies et ne demande qu’un entretien minime.

Sa silhouette recouvrante grâce à ses branches rampantes lui permet d’être particulièrement utilisé comme couvre-sol. D’une hauteur de 80 cm maximum pour 50 cm d’envergure, il se plaira aussi bien dans une vasque ou un pot qu’en pleine terre.

Le Décorosier ‘Mareva’ habillera ainsi talus, rocaille et bordures. Dans un jardin soigné, il apportera une jolie touche colorée en isolé, au milieu d’une pelouse. Sa couleur pastel sera aussi évidemment parfaite en jardin d’inspiration romantique ou à l’anglaise.

rosier Décorosiers arbustif à fleurs semi-doubles

Rosa Décorosiers ‘Mareva’ (Photo Copyright Décorosiers)

Le rosier Décorosiers ‘Amber Voluptia’ : le charme de roses anciennes

Toujours dans la collection alliant parfum et généreuse floraison, voici le Décorosiers ‘Amber Voluptia’.

Ses fleurs bien formées et doubles de 8 cm rappellent les roses anciennes, mais sa couleur en fait une variété plus rare : elle mêle des nuances saumon, rose ambré, champagne et crème, pour une floraison tout en raffinement. En plus, cette variété nous gratifie de mai à octobre d’un parfum enivrant fruité.

Ces qualités en font un rosier aux fleurs bien adaptées pour les bouquets, qui garderont pendant plusieurs jours toute leur beauté et fragrance.

Il possède bien entendu les qualités de résistance, rusticité, tolérance et facilité d’entretien des autres Décorosiers. Cette variété pourra ainsi être cultivée aussi bien au nord qu’au sud du pays et résiste bien à la chaleur.

Ce rosier à port buissonnant et croissance rapide peut atteindre 1 mètre de hauteur pour 50 cm d’envergure.

Le Décorosiers ‘Amber Voluptia’ se plaira autant bien dans de belles potées fleuries que dans un massif, marié à des vivaces, arbustes à floraison légère ou à feuillage coloré.

rosier ancien Décorosiers à fleur double

Rosa Décorosiers ‘Amber Voluptia’

Commentaires

decorosier