Plus de 400 variétés en promotions !
5 érables pour petit jardin 

5 érables pour petit jardin 

Sélection d'érables de petite taille ou nains adaptés aux petits espaces

Sommaire

Mis à jour le 12 Janvier 2024  par Angélique 5 min.

Les érables sont des arbres très décoratifs qui offrent une grande variété de feuillages souvent palmés et de couleurs, du vert au jaune, en passant par le rouge et l’orange ou encore le panaché. Très rustiques, ils sont faciles à cultiver et poussent en terrain profond, riche et frais dans un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre selon les variétés. De taille variée, certains possèdent une hauteur modeste, ce qui permet de les planter dans un petit jardin. Découvrez notre sélection d’érables de petite taille adaptés à un petit espace qui apporteront verticalité et élégance à votre jardin.

Difficulté

L'Acer truncatum 'Akikaze-nishiki' - Erable Shantung

L’Acer truncatum ‘Akikaze-nishiki’ – ‘Érable Shantung est un petit arbre à port étalé et au feuillage très découpé et panaché. Atteignant à maturité une hauteur de 6 mètres pour une largeur d’également 6 mètres, il porte des feuilles lobées, parfois recourbées, d’un vert profond, panaché de blanc crème, avec des nuances rosées au printemps. En automne, il se pare de jaune et de rouge orangé. Il bénéficie d’une croissance rapide et pousse sur plusieurs troncs. Il apprécie une large gamme de sols, sauf les très calcaires, et peut être cultivé au soleil ou à mi-ombre. Sa rusticité lui permet de résister à des températures allant jusqu’à -28°C. Il demande peu d’entretien et tolère aussi bien les sols frais que secs.

Pour sublimer ce petit arbre, plantez-le en isolé sur une pelouse ou bien dans un massif varié. Associez-le avec le Weigela florida ‘Alexandra’ pour un contraste de feuillages et de floraisons. Les Perovskia, avec leur feuillage gris et leur floraison estivale bleu mauve, sont également de bons compagnons.

Acer truncatum

L'Érable à feuille de frêne doré - Acer negundo 'Kelly's Gold'

L’Érable à feuille de frêne doré – Acer negundo ‘Kelly’s Gold’ est un arbre adapté à un petit jardin et offrant un feuillage aux nuances dorées, du printemps à l’automne. Il verdit légèrement en été puis revêt une couleur d’or foncé, voire cuivrée en automne. Les feuilles découpées en 3 à 9 folioles ovales, en pointe et à bord très denté. L’érable atteint une hauteur de 6 mètres sur 4 mètres d’envergure à maturité et arbore un port ovale et harmonieux. Au printemps, des grappes de fleurs discrètes lui donnent un air japonisant. Ce petit arbre caduc apporte de la lumière et est facile d’entretien. De croissance rapide, il s’installe au soleil comme à la mi-ombre et résiste au froid jusqu’à – 34°C. Il s’installe dans un sol frais, profond, même calcaire et à l’abri des vents, car son bois est un peu cassant.

Plantez-le en isolé au milieu d’une pelouse ou associez-le à un noisetier tortueux pourpre pour créer un contraste de couleurs.

Acer negundo

L'Erable sycomore - Acer pseudoplatanus 'Eskimo Sunset'

L’Acer pseudoplatanus ‘Eskimo Sunset’ se distingue par un feuillage unique, une croissance lente et une taille modérée. Cette variété d’érable sycomore offre un port ovale et équilibré et atteint 5 mètres de hauteur et 3 mètres d’envergure en 20 ans. Son feuillage palmé est composé de grandes feuilles découpées en 5 lobes pointus et dentés, portées par des pétioles rouges. Les feuilles changent de couleur au fil des saisons, passant de nuances de rose et orangé au printemps à un vert panaché de blanc crème et de rose en été. Le revers des feuilles est violet pourpré. En automne, il se pare de jaune vif et d’orange avant de tomber. En avril-mai, des petites fleurs très mellifères apparaissent, puis sont suivies de fruits à deux ailes. Cet arbre s’épanouit dans un sol profond, frais et sans excès de calcaire. Il se plante à l’abri du soleil brûlant, qui risque d’altérer les feuilles, surtout dans les régions au sud de la Loire.

Pour le mettre en valeur dans un petit jardin, plantez le en sujet isolé ou devant un bosquet d’arbres plus grands. Associez-le à un cornouiller panaché ou des érables du Japon pour créer un jardin riche en textures et en couleurs.

Acer pseudoplatanus

L'Érable champêtre nain - Acer campestre 'Nanum'

L’Acer campestre ‘Nanum’, également connu sous le nom d’érable champêtre nain, est une variété d’arbre prisée pour son port compact et sa couronne dense. Cet arbre pouvant atteindre 3 mètres de haut sur 3 mètres de large, ou 6 mètres selon la hauteur du point de greffe, apporte de la verticalité à un petit jardin. Ses feuilles de petite taille et caduques se composent de 3 à 5 lobes. Elles passent du vert légèrement satiné au jaune d’or plus ou moins cuivré ou bronze en automne. Des fleurs verdâtres apparaissent discrètement au printemps et sont suivies de fruits ailés, qui ajoutent un intérêt esthétique supplémentaire. L’écorce est gris pâle et fissurée. Son feuillage et sa ramure sont appréciés des oiseaux qui viennent y faire leur nid. Cet érable se plante au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol ordinaire, même calcaire et assez profond. Rustique jusqu’à – 29°C, il est facile à cultiver.

Il peut être planté en sujet isolé, dans une haie, une allée ou dans un massif. Dans une haie champêtre, associez-le à des fusains, des Cotinus, ou des aubépines pour créer un refuge pour la petite faune.

erable champetre

L'Acer davidii - Érable à peau de serpent

L’Acer davidii – Érable à peau de serpent a pour originalité son écorce lisse et jaspée qui ressemble à une peau de serpent. Il se développe jusqu’à 7 mètres de hauteur pour une envergure de 3,50 mètres et pousse sur plusieurs troncs à l’aspect marbré et strié de vert et de blanc. Il porte des jeunes pousses rougeâtres, qui deviennent des feuilles vert foncé à revers plus clair avant d’arborer des couleurs flamboyantes en automne, du jaune au rouge en passant par l’orange. Les feuilles, longues de 14 à 15 cm, sont découpées en 3 à 9 folioles, ovales et dentées. Cet érable se remarque avec son port élégant et ses grappes pendantes de fruits ailés rouges. Il est rustique jusqu’à – 29°C.

Installez-le dans un sol non calcaire, frais et dans un endroit où il profitera de la mi-ombre. Il mérite une place de choix dans un jardin de taille modérée. Placez-le par exemple dans un massif de terre de bruyère entouré d’hostas, d’herbes du Japon et de fougères.

Acer davidii

Pour aller plus loin

Découvrez notre gamme complète d’érables, notre fiche sur la culture et la plantation des érables, ainsi que notre article présentant une sélection d’érables du Japon nains.

Commentaires

Érable Shantung