Plus de 300 variétés en promotion !
Comment rafraîchir le balcon et la terrasse en été ?

Comment rafraîchir le balcon et la terrasse en été ?

Pour mieux supporter les vagues de chaleur !

Sommaire

Mis à jour le 11 Août 2023  par Sophie 6 min.

Le soleil embrase notre été, mais quand la température monte, même les plus grands amateurs de ses rayons chauds recherchent la fraîcheur ! Et être citadin et disposer d’un balcon ou avoir une simple terrasse ne signifie pas pour autant devoir renoncer au plaisir d’un espace extérieur dont on peut profiter toute l’année, y compris en période de canicule. Mais comment rafraîchir le balcon et la terrasse en été ? Il peut suffire de quelques aménagements bien pensés et adaptés à ces espaces où la place est comptée, et vous pourrez profiter de votre petit coin extérieur même lorsque le thermomètre s’affole.

Choix de systèmes d’ombrage et de végétaux ou encore utilisation à bon escient de l’effet rafraichissant de la présence de l’eau : voici nos conseils pour « climatiser » et rafraîchir votre terrasse ou votre balcon durant la période estivale.

Difficulté

Bien penser l'orientation

En général, les terrasses sont exposées au soleil. Apportant une réelle qualité de vie à l’apparition des beaux jours où l’on est heureux de profiter du moindre rayon de soleil, cette orientation peut vite devenir un problème lorsque la température ambiante caracole au-dessus des 30 °C. À l’achat ou à la construction, pensez à optimiser l’orientation de votre espace de vie extérieur : en plein été, on apprécie d’autant plus une terrasse naturellement ombragée – et non pas exposée plein Sud – pour s’y prélasser en mode farniente et y prendre ses repas en famille ou entre amis. L’inconvénient d’une terrasse orientée au Sud est qu’elle devient très chaude en été, de même que les pièces donnant sur celle-ci, où stores et volets seront alors fermés tout l’été.

L’orientation à l’Est est parfaite pour les lève-tôt qui aiment bénéficier des premiers rayons du matin en prenant leur petit-déjeuner. Après avoir atteint son zénith en milieu de journée, le soleil disparaît ensuite derrière la maison, en laissant place à une ombre bienfaisante idéale pour l’après-midi. Les plantes sont, elles aussi, nombreuses à apprécier cette exposition. L’orientation à l’Ouest est quant à elle idéale pour ceux qui aiment passer du temps dehors lorsque le soleil commence à décliner et que ses rayons se font moins ardents, en fin d’après-midi et le soir. Rares sont ceux qui optent pour une orientation au nord et c’est généralement un choix imposé par la configuration de la maison et/ou du terrain. Une terrasse au Nord est toujours à l’ombre : s’il est vrai qu’il y fait bon vivre en été, il y fait trop frais au printemps et à l’automne.

L’idéal peut être une configuration en L, avec une partie au Sud pour le printemps et à l’Est ou à l’Ouest pour l’été.

conseils pour plus de fraicheur balcon et terrasse

Judicieusement orientés, une terrasse ou un balcon peuvent éviter de recevoir trop de soleil en pleine journée l’été

Ombrager

Parasols, voiles d’ombrage, tonnelles, pergolas… il existe un choix pléthorique d’équipements destinés à faire barrage au soleil. Évidemment, le choix et l’emplacement dépendront de la taille de votre espace et de son orientation. Balcons spacieux ou filants, terrasse d’angle ou vaste espace le long d’une façade…, vous ne disposerez pas de la même place et devrez donc composer avec ce critère primordial pour choisir et placer votre structure d’ombrage.

Les parasols

Bien sûr, le premier réflexe lorsqu’on veut se protéger des ardeurs du soleil, c’est de déployer un parasol. Déportés ou non, il en existe de différentes tailles : carrés, ronds ou rectangulaires, que vous choisirez en fonction de la taille de votre espace de vie extérieur et de la zone à ombrager. Les parasols dits de balcons sont spécifiques aux petites surfaces.

Optez pour une toile apte à résister aussi bien aux UV qu’aux intempéries et pensez à la prise au vent, d’autant plus si vous résidez dans une région venteuse. Il faudra dans ce cas prévoir de bien l’arrimer au sol avec un pied lourd et solide. Certains parasols se fixent également au plafond, dégageant la surface au sol.

Les tonnelles et pergolas

Les tonnelles forment de petits abris à plusieurs côtés, amovibles ou non, plutôt adaptés aux jardins et terrasses et les pergolas sont en général adossées à un mur. Ces dernières sont donc plus adaptées aux balcons, en adaptant leurs dimensions à celles du lieu. Si vous optez pour un de ces éléments, il sera installé pour des années et vous permettra de créer une zone de vie agréable, à l’abri du soleil.

  • Certaines tonnelles ou pergolas s’habillent de végétal. Optez pour des plantes caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver), si vous souhaitez profiter à la fois de la fraîcheur en été et du soleil en hiver.
  • Les canisses permettent de créer une ombre agréable, en filtrant de façon plus ou moins tamisée les rayons du soleil. Il existe des canisses en PVC, très peu écologiques, mais préférez-leur des canisses naturelles. Si la partie du dessus est plate, vous pourrez également recouvrir votre tonnelle ou votre pergola de matériaux naturels tels que des tiges de canne de Provence ou de bambous, ou encore des branchages. Ceux-ci devront être bien droits, de diamètre pas trop important pour éviter le surpoids, et de longueur suffisante. Vous pourrez les clouer ou les visser d’autant plus facilement si votre structure est en bois, ou les fixer à l’aide de fil de fer épais. Du travail en perspective, mais la satisfaction de faire les choses par vous-même et une belle économie à l’arrivée !
  • Les toiles textiles, en général amovibles, vous permettent d’adapter l’exposition de votre terrasse ou de votre balcon au soleil en fonction de la météo, en les enlevant une fois la belle saison passée. Comme pour les parasols, attention à la prise au vent et à la solidité des attaches, les toiles pouvant être facilement arrachées par un vent fort.
  • Si vous voulez transformer votre terrasse en une pièce de vie confortable, une pergola bioclimatique sera une bonne option.

Les voiles d’ombrage et les stores

Parfaits pour gagner de l’espace, optez pour un store banne ou des voiles d’ombrages. Ces dernières sont très faciles et très rapides à poser et parfaites pour les petits budgets. Les stores se fixent au mur et se déploient à l’envie en fonction de l’ensoleillement.

conseils pour plus de fraicheur balcon et terrasse

Parasols, pergolas et toiles d’ombrage contribuent à apporter de la fraîcheur aux heures les plus chaudes

→ Dans les immeubles collectifs ou en zone urbanisée, ces solutions d’ombrage vous serviront à la fois de protection solaire et de brise-vue pour vous cacher d’éventuels vis-à-vis plongeants !

Végétaliser

Il n’est plus à prouver que les végétaux permettent de rafraîchir l’air très efficacement. Il y a à la fois les effets directs grâce à l’ombrage et la réflexion des U.V. par le feuillage des plantes, mais également les effets indirects par la restitution d’une partie de l’eau puisée dans le sol par les végétaux, grâce à l’évapotranspiration. Murs et toitures sont aussi isolés grâce à l’air contenu dans la masse des plantes, agissant comme un isolant. Arbres, plantes grimpantes et plantes en pots vous permettront de rafraichir efficacement votre balcon et votre terrasse tout en créant un cocon de verdure renforçant votre bien-être !

Les arbres

Pour les petits espaces, choisissez bien sûr des essences à développement modéré. Près d’une terrasse, plantez un Albizia, un Savonnier (Koelreuteria paniculata) ou un Chitalpa tashkentensis qui ombragera la terrasse en toute légèreté. Il produit en été de belles grappes de fleurs roses, parfumées et mellifères. Véritable parasol végétal lorsqu’il est greffé sur haute tige, le Catalpa boule (C. bignonioides ‘Nana’) se distingue quant à lui par son port compact et ses grandes feuilles d’aspect exotique. Le Sophora pleureur est un petit arbre plein de charme que ses dimensions réduites destinent sans problème aux petits espaces près d’une terrasse.

Les arbustes et bambous

Sur la terrasse ou le balcon, vous pouvez placer en pot des plantes à développement vertical. Elles vous permettront de créer un écran brise-vue et brise-vent persistant, mais vous protégeront aussi des ardeurs du soleil. Étagez vos plantations afin de produire un volume foisonnant et frais tout autour de votre espace de vie extérieur !

  • On pense tout de suite aux incontournables bambous : les Phyllostachys ou le Fargesia murielae ‘Dino’ qui, avec sa croissance rapide et vigoureuse, est l’un des plus hauts que compte l’espèce. Ou bien, le Bambusa glaucescens ‘Multiplex’, peu rustique, qui forme une touffe buissonnante très dense et très compacte à la base, s’évasant vers le haut.
  • Avec leur silhouette élancée de palmier et leurs feuilles étroites souvent joliment colorées, à l’image de la Cordyline australis ‘Red Star’ ou de la Cordyline indivisa, les Cordylines sont des plantes persistantes, intéressantes pour végétaliser en hauteur et très appréciées dans les jardins du sud.
  • Les feuillages généreux et à croissance rapide comme celui des bananiers, des Colocasias, ou encore de graminées à grand développement comme certains Miscanthus permettent, eux aussi, de créer de belles ambiances fraîches et ombragées.
  • Notre sélection d’arbustes pour pot vous permettra en outre de trouver des sujets adaptés à votre espace et à vos gouts, en gardant à l’esprit que le développement des plantes en bac est plus réduit qu’en pleine terre. Les arbustes persistants sont intéressants pour végétaliser toute l’année votre cocon de verdure.

Les plantes grimpantes

En installant des plantes grimpantes qui habilleront la structure d’une tonnelle ou d’une pergola, vous obtiendrez un résultat plein de charme, très efficace pour obtenir une agréable fraîcheur en été. Mais faites-les aussi partir à l’assaut de vos murs pour un effet « climatisation naturelle » décuplé, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur !

  • Les plantes à feuilles caduques vous permettront de profiter des rayons du soleil en hiver, tandis que les persistantes, comme le Jasmin étoilé ou le Rosier de Banks, dispenseront une ombre parfaite sur une grande tonnelle exposée plein sud.
  • Pensez également aux plantes parfumées comme la glycine, les chèvrefeuilles, les Jasmins ou certaines Clématites qui vous raviront de leurs senteurs pendant la période de floraison.
  • Les plantes productives comme les kiwis, les vignes ou les courges grimpantes peuvent vous offrir à la fois de l’ombre et de beaux fruits et légumes.
  • Enfin, les surfaces minérales sont beaucoup plus chaudes en été que les surfaces végétalisées : pourquoi ne pas revégétaliser au maximum vos surfaces et manger plutôt les pieds sur l’herbe ?
conseils pour plus de fraicheur balcon et terrasse

C’est la végétation qui apportera le plus de fraîcheur à vos espaces de vie extérieurs

→ Les vagues de chaleur vous imposent de végétaliser votre balcon ou votre terrasse ? Découvrez 7 plantes grimpantes à croissance rapide !

Ventiler

Une solution facile à mettre en place pour profiter de plus d’air frais en été est l’utilisation d’un ou plusieurs ventilateurs. Et pour éviter les sur-consommations d’électricité, orientez votre choix vers un modèle solaire : les pales qui créent le courant d’air sont entraînées par un moteur électrique à faible consommation capable de fonctionner avec le seul courant produit par un panneau photovoltaïque : efficace et écologique !

Eviter les couleurs et matériaux qui emmagasinent la chaleur

C’est bien connu : les couleurs claires réfléchissent plus de rayonnement solaire que les teintes sombres. Elles stockent donc moins d’énergie et de chaleur. La Ville de Los Angeles a d’ailleurs lancé, à l’été 2017, une vaste action pour repeindre ses rues en blanc, avec l’ambition d’abaisser de 6 à 7 °C les températures au sol. Sur la terrasse et le balcon, privilégier les couleurs claires permet donc de rafraichir considérablement l’ambiance !

Au sol, privilégiez les dalles claires ou le bois et redonnez un coup de frais à vos pans de murs avec des peintures claires, tout en pensant à vous renseigner en mairie sur la réglementation locale. Néanmoins, si votre petit bout d’extérieur est très ensoleillé, évitez le blanc, qui peut facilement éblouir et se salir, et privilégiez les teintes comme le sable et le beige. Si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux et que le sol est recouvert d’un revêtement sombre, orientez-vous vers des tapis d’extérieur clairs pour atténuer le rayonnement de chaleur.

Enfin, que ce soit pour votre mobilier ou votre décoration, optez pour des matières naturelles (bois, fibres naturelles, terre cuite pour les pots) et mettez de côté les meubles en plastique qui surchauffent rapidement sous le soleil.

conseils pour plus de fraicheur balcon et terrasse

Inspirez-vous des pays méditerranéens qui adoptent les couleurs claires pour absorber le moins de chaleur possible

La présence de l'eau

La présence de l’eau est précieuse pour rafraichir l’atmosphère ! Sur un espace restreint comme un balcon, insérez une petite fontaine murale design ou au look plus romantique. Créer un mini jardin aquatique en bac ou dans un pot étanche animera votre petit espace et créera une sorte d’oasis verdoyante, fraîche et fleurie. Zen et rafraîchissantes, les plantes aquatiques vont aussi créer autour de vous un véritable petit univers vibrant de couleurs et de sensations. Retrouvez nos conseils et inspirations pour créer facilement un petit jardin d’eau pour la terrasse ou le balcon.

Si la chaleur est vraiment intenable, beaucoup d’enseignes vendent aujourd’hui des brumisateurs de terrasse à fixer sur un tuyau d’arrosage et même des kits comprenant plusieurs buses de brumisation, à fixer par exemple sur une pergola. Le brumisateur crée un nuage de gouttelettes d’eau qui rafraîchit l’atmosphère. Attention toutefois à la consommation d’eau, qui est une ressource infiniment précieuse !

La douche de jardin accompagne en général la piscine ou le spa, mais même sans équipement aquatique, elle est aussi la bienvenue pour se rafraichir les jours de canicule. On trouve de nombreux modèles de douches solaires, équipées d’un réservoir. Pour un grand confort d’utilisation, certaines sont équipées d’un mitigeur permettant de régler la température de l’eau. Pensez à l’évacuation, qui peut-être problématique sur un balcon perché dans les étages !

Enfin, si votre budget et vos convictions écologiques vous le permettent, le spa gonflable, facile à installer sur une terrasse (pourvu que la place le permette) sera ultra-léger et peu encombrant à stocker à la fin des beaux jours. Son installation est très simple ; il se gonfle rapidement grâce à un système intégré et ensuite, vous n’aurez plus qu’à le remplir (en général entre 800 et 1100 litres d’eau). Attention : avant d’installer ce type d’équipement sur un grand balcon ou une terrasse de toit, assurez-vous que la structure du bâtiment est apte à supporter son poids !

conseils pour plus de fraicheur balcon et terrasse

La présence de l’eau : quasi indispensable pour rafraichir votre balcon ou votre terrasse face à la canicule

Pour aller plus loin...

→ Pour vous guider dans votre choix de végétaux d’ombrage, retrouvez notre article : Ombrage terrasse : quels végétaux choisir ?

→ Pour vous guider dans votre choix d’arbres d’ombrage, retrouvez notre sélection de 8 arbres à port en parasol, ainsi que l’article vous proposant 10 arbres pour ombrager un petit jardin. 

→ Si les grimpantes vous tentent, nous vous conseillons 8 grimpantes pour un jardin exposé au sud et 5 grimpantes qui n’abiment pas les murs

Commentaires

lutter contre la chaleur terrasse, balcon, extérieur