En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Bruyère d'été : les plus belles variétés

Bruyère d'été : les plus belles variétés

Notre sélection de bruyères incontournables fleurissant en été

Sommaire

Rédigé le 14 Août 2023  par Gwenaëlle 5 min.

Les bruyères n’ont plus l’air vieillot qu’on leur a longtemps attribué et c’est tant mieux ! Redécouverts pour l’intérêt de leur longue floraison, ces sous-arbrisseaux fréquemment utilisés pour orner les jardins d’hiver font l’objet d’un regain de popularité à la belle saison avec les bruyères d’été, les Callunes, mais aussi d’autres genres tout aussi florifères, comme les Daboecia et les Erica.
Ces bruyères, souvent aussi résistantes au froid que les autres et faciles d’entretien, façonnent des massifs moutonnants ou s’immiscent parmi d’autres vivaces pour prolonger les floraisons. Attrayantes par leur feuillage fin et coloré autant que par leur longue floraison, découvrez les plus belles des bruyères d’été !

Difficulté

La Calluna vulgaris 'Allegro'

Avec ses fleurs simples hésitant entre le rouge carmin et le pourpre, cette ancienne variété des années 70 possède l’une des teintes les plus vives qui soit. La Calluna vulgaris ‘Allegro’ fleurit tardivement mais abondamment en été, à partir du mois d’août, jusqu’à fin septembre, assurant pendant 2 mois une belle masse haute de 40 à 50 cm, parfois jusqu’à 60 cm (de croissance lente comme ses consœurs, elle atteint cette taille après une dizaine d’années). D’aspect très buissonnant, elle est dense et se distingue par une allure très érigée. Son feuillage vert foncé en été, va virer au bronze en hiver. Mellifère comme la plupart des bruyères, elle s’immisce à ravir dans un massif avec à ses côtés quelques Pennisetum aux écouvillons crème tous légers, et des orpins d’automne.

bruyere d ete, bruyere fleurissant en ete, meilleures plus belles varietes de bruyeres floraison estivale

La Calluna vulgaris 'Gold Haze'

Les Callunes sont des bruyères souvent qualifiées à floraison estivale, bien que celle-ci intervient en général plutôt en fin d’été à partir de mi-aôut jusqu’à fin septembre.
La Calluna vulgaris ‘Gold Haze’, ou Bruyère d’Écosse dorée, est une variété au feuillage doré qui attire autant notre attention que sa floraison blanche. Elle apporte une touche d’originalité avec ce feuillage jaune clair éclatant. ‘Gold Haze’ pousse à 30-40 cm de haut formant un couvre-sol compact et dressé. Elle épanouit ses petites fleurs en grappes blanches érigées d’août à octobre. Elle aime un sol acide et bien drainé, avec une exposition ensoleillée, mais pousse également dans des sols pauvres, tourbeux, voire marécageux.
Cette variété est très belle rapprochée tout simplement d’autres bruyères qui continueront à fleurir après elle.

bruyere d ete, bruyere fleurissant en ete, meilleures plus belles varietes de bruyeres floraison estivale

Calluna vulgaris ‘Gold Haze’ (©Kingsbrae Garden)

La Calluna vulgaris 'H.E. Beale'

Avec sa floraison d’un rose nacré sur des fleurs doubles, la Calluna vulgaris ‘H.E. Beale’ est assurément une des plus belles variétés de bruyère d’été. Séduisante avec sa teinte rose pâle, elle possède de longs épis qui s’épanouissent entre les mois d’août et novembre. Son feuillage grisé est son autre atout charme, procurant beaucoup de douceur à cette variété.

‘H.E. Beale’ reste de dimension modeste, ne dépassant pas les 50 cm de hauteur à taille adulte, ce qui permet de la planter également en jolis potées. Appréciant comme toutes les callunes le soleil et les sols acides et filtrant, elle est la candidate idéale d’une zone un peu sauvage, donnant, lorsque l’on l’implante en masse, une impression de lande d’été fleurie. Dans un massif, elle donnera du répondant à des fougères, des Asters d’automne comme les Asters ageratoides ‘Stardust’ ou des Asters nains ‘Marjorie’.

bruyere d ete, bruyere fleurissant en ete, meilleures plus belles varietes de bruyeres floraison estivale

La Daboecia cantabrica 'Alba'

Faisant partie de la grande famille des bruyères, les Daboecia cantabrica, aussi appelées bruyères irlandaises, bruyères des açores, ou bruyères à grelots pour leur fleurs en clochettes remarquables, un peu plus grandes que les autres bruyères, sont des sous-arbrisseaux fleurissant tout l’été, souvent jusqu’en octobre. Ce sont les bruyères fleurissant le plus longtemps en été. Ces bruyères d’Irlande prennent une très jolie teinte chamoisée en hiver.

De nombreuses variétés proposent une floraison rouge, violette ou pourpre, mais Daboecia cantabrica ‘Alba’ est une merveille de fraicheur et d’élégance, avec ses fleurs d’un blanc pur débutant en juin. Elle forme un large buisson vigoureux de 30 à 40 cm de hauteur à maturité. Son feuillage persistant vert clair est lumineux et souple, de nature rampante. Installez-la au soleil ou à mi-ombre, dans un sol acide (pH entre 4 et 5).

Dans une rocaille ou en bordure de massif, plantez cette belle bruyère en compagnie de skimmias et de carex, ou encore de fougères et de saxifrages.

bruyere d ete, bruyere fleurissant en ete, meilleures plus belles varietes de bruyeres floraison estivale

L'Erica vagans 'Mrs. D.F. Maxwell'

Les Erica vagans, dites bruyères de Cornouailles, sont des bruyères magnifiques, se couvrant de fleurs blanches ou le plus souvent rose tendre, voire d’un rouge vif entre juin et octobre. Elles ont un port bas, d’où leur surnom de bruyère vagabonde, formant avec l’âge de larges coussins légèrement bombés, très ornementaux.
La variété ‘Mrs D.F. Maxwell’ est un des plus beaux cultivars, fleurissant entre fin juillet et octobre. Ses fleurs sont d’un rose profond, vibrant, sur un feuillage vert foncé. Cette bruyère se plait dans un sol acide et une exposition ensoleillée. Elle s’implante en sol acide, et tolère les terres légèrement calcaires. Sa particularité en tant qu’Erica vagans est d’apprécier les atmosphères humides, aussi elle sera une belle plante de rocaille ou de massif dans les régions normandes, bretonnes ou basques. Faites-la côtoyer des conifères de rocaille rampants, comme un Picea pungens ‘Kuba’, ou bien acoquinez-la avec quelques cyclamens d’automne formant un autre tapis à ses côtés.

bruyere d ete, bruyere fleurissant en ete, meilleures plus belles varietes de bruyeres floraison estivale

Erica vagans ‘Mrs D.F. Maxwell’ (© Leonora Enking)

La Calluna vulgaris 'Winter Chocolate'

Mais revenons aux Callunes qui proposent une grande diversité de variétés. La Calluna vulgaris ‘Winter Chocolate’ est très étonnante avec son feuillage jaune doré qui va virer à l’orange vif en plein hiver. Si cet attribut en fait une variété évolutive comme on les aime, elle n’en reste pas moins ornementale pendant la période estivale qui nous intéresse, fleurissant sans discontinuer entre août et septembre, et donnant au jardin un regain de couleurs en fin d’été. Les fleurs simples affichent une couleur rose ravissante et très fraiche sur le feuillage doré.

‘Winter Chocolate’ est capable de bien résister à des périodes de sécheresse une fois bien installée. Poussant à environ 40 cm de hauteur, vous pourrez planter ‘Winter Chocolate’ dans une belle auge en compagnie de lierre, ou en pleine terre dans un massif d’Azalées par exemple.

bruyere d ete, bruyere fleurissant en ete, meilleures plus belles varietes de bruyeres floraison estivale

Calluna vulgaris ‘Winter Chocolate’ (©Wikimedia Commons Krysztof Ziarnek)

L'Erica terminalis ou bruyère de Corse

La bruyère de corse est une autre espèce du genre Erica, bien utile car elle supporte les sols humides tant qu’ils sont drainés, et tolère bien les sols calcaires. Elle est aussi différente par ses mensurations, plus haute, formant un buisson très ramifié d’environ 1 m de haut à maturité, sur autant d’envergure. La floraison est très longue, commençant en juillet, pour se poursuivre jusqu’à septembre, voire plus selon la région. Les feuilles sont particulièrement étroites et fines, et les petites fleurs aux grelots rose sont pâles, presque rose mauve, très resserrés au somment des tiges. Elles virent à un bel orange cuivré durant les mois froids. Vous l’installerez au soleil, mais aussi à mi-ombre.

Vu ses dimensions, on positionnera l’Erica terminalis dans une haie basse ou sur un talus, mais elle est belle également dans un grand massif. Accompagnez-là de Pittosporum compacts comme ‘Midget’ et de véroniques arbustives.

bruyere d ete, bruyere fleurissant en ete, meilleures plus belles varietes de bruyeres floraison estivale

N.B. : Il existe encore d’autres espèces de bruyères fleurissant en plein été, de floraison blanche, rose, mauve à violette comme l’Erica tetralix et ses cultivars et l’Erica cinerea, toutes deux restant dans des proportions modestes (environ 25 à 40 cm de haut) et prenant un port étalé. Les Erica cinerea seront cultivées dans les climats doux du fait de leur rusticité moindre, et les Erica tetralix dans des sols non calcaires. Enfin la bruyère du Cap ou Erica verticillata offre une belle option pour les jardins de bords de mer avec des fleurs rose tendre.

Commentaires