Plus de 400 variétés en promotions !
A quoi sert un louchet ?

A quoi sert un louchet ?

L'outil idéal pour planter des arbres

Sommaire

Rédigé le 4 Mai 2022  par Olivier 3 min.

Un louchet ou bêche de pépiniériste est un outil de jardin ressemblant à une simple bêche. Les différences résident dans un fer plus long et plus étroit et un manche généralement plus long que chez une bêche. Les louchets sont utilisés pour planter ou transplanter facilement les arbres et les arbustes. Le tranchant, l’étroitesse et le polissage du fer du louchet permettent, en outre, un travail plus aisé dans les terres lourdes, compactes et collantes comme les sols argileux.

Difficulté

Qu'est-ce qu'un louchet ?

Un louchet ou bêche de pépiniériste est un outil de jardin permettant de faire des trous de plantation. Le fer de cet outil ressemble à celui d’une bêche classique, mais il est plus étroit et plus long. Le fer d’un louchet mesure souvent plus de 35 cm de long pour une largeur comprise entre 15 et 18 cm.

Un louchet est constitué d’un manche en bois (généralement en frêne) ou en matériau composite, comme dans le cas du louchet de pépiniériste novagrip Leborgne, et d’un fer de bêche en acier. L’acier peut être traité au bore pour limiter la corrosion et/ou avec un traitement dit « miroir » pour une meilleure pénétration dans les terres lourdes et collantes. C’est d’ailleurs le cas du louchet poli Spear & Jackson. Certains modèles, nommés « Louchet flamand », sont munis d’une béquille sur le dessus du fer pour faciliter l’appui du pied sur celui-ci. Le manche des louchets se termine généralement par une poignée en « T ».

Un bon louchet devra présenter un fer tranchant solidement fixé sur un manche sans fêlures ou autres points de fragilité. Un outil de jardin doit toujours être à votre taille pour éviter les blessures : le manche d’un louchet doit dépasser légèrement le dessus de votre hanche.

Nota bene : auparavant, on avait tendance à dire que les louchets étaient plus solides que les bêches. En effet, jusqu’il y a peu, les fers de bêche n’étaient fixés au manche que par un anneau, tandis qu’une plume en acier fixait le fer du louchet à son manche. Cette « plume » permettait une meilleure fixation, donc l’outil pouvait supporter des charges plus fortes. La plume offrait aussi une protection du manche contre l’humidité. Désormais, cette « plume » se retrouve dans un bon nombre de bêches et, même si ce n’est pas le cas, les techniques modernes permettent une grande robustesse des nouvelles bêches peu importe le choix de la fixation.

louchet jardin

A quoi sert un louchet ?

  • Les louchets sont avant tout utilisés pour planter et transplanter des arbres et arbustes.
  • Mais on utilise les louchets aussi pour les travaux en terre lourde et compacte. Le fer plus étroit qu’une bêche classique rentre plus facilement dans les terres compactes, tandis que la longueur plus longue du fer permet d’ameublir le sol plus profondément.
  • Il existe des modèles spécifiques de louchet à fer étroit pour le curage des canaux et ruisseaux.
  • L’exploitation de la tourbe utilise encore de nos jours des louchets prévus à cet effet munis d’un manche plus longs.

Comment utiliser un louchet ?

Le travail à l’aide d’un louchet s’effectue lorsque la terre est légèrement humide sans excès. Voici les étapes pour un travail au louchet :

  • Tenez le manche bien en main : la main gauche sur la poignée pour un droitier (la droite pour un gaucher) et la main droite qui glissera sur le manche pour accompagner le mouvement ;
  • Prenez appui sur le sol avec un pied et l’autre sur le rebord du fer du louchet ;
  • Appuyez avec votre pied sur le fer de la bêche et rentrez-le dans le sol sur toute sa longueur ;
  • Tirez le manche vers vous pour dégager la motte de terre en gardant le dos bien droit.
  • Soulevez le louchet et retournez la motte.

Commentaires