Plus de 400 variétés en promotions !
6 bambous non traçants

6 bambous non traçants

Une sélection de bambous cespiteux et non envahissants

Sommaire

Mis à jour le 11 Décembre 2023  par Solenne 4 min.

Les bambous cespiteux ont la particularité de ne pas être envahissants. Par conséquent, ils ne demandent pas à être contenus par une barrière anti-rhizome. Les bambous non traçants offrent généralement une végétation dense, mais ils mettent toutefois plus longtemps à s’étoffer que les variétés traçantes.

Parfaits pour les petits jardins ou pour une conduite en pot ou en bac sur la terrasse ou le balcon, on les utilise aussi pour former des haies brise-vue.

Découvrez notre sélection de bambous non traçants, choisis pour leurs qualités ornementales et leur caractère non invasif.

Difficulté

Le Fargesia denudata Lancaster 1 : un bambou non-traçant facile de culture et exceptionnel de beauté

Le Fargesia denudata ‘Lancaster 1’ est un bambou non-traçant à l’allure exceptionnelle, semblable à celle d’un saule-pleureur miniature. Ses panaches de feuilles plumeuses, persistantes et vert bleuté, dissimulent de jeunes rameaux rouges, et des chaumes de 3 m de haut et de couleur verte virant au jaune poire au soleil. Très occultant, on l’utilise en touffe isolée, en petite haie, ou encore comme brise-vue sur un balcon.

le bambou non-traçant Fargesia denudata Lancaster 1

Fargesia denudata ‘Lancaster 1’

Culture et entretien

Bambou bien vigoureux, Fargesia denudata ‘Lancaster 1’ est également très apprécié pour sa grande facilité de culture, et ce dans n’importe quelle région de l’hexagone. Parfaitement résistant au froid, et cela même en altitude (il pousse en Chine jusqu’à 3 200 m d’altitude), il offre également une bonne tolérance aux embruns et aux sols secs.

Le Fargesia rufa : un petit bambou cespiteux très occultant et très rustique

Fargesia rufa, ou Sinarundinaria rufa, est un vigoureux bambou à souche rhizomateuse non-traçante qui peut être facilement cultivé en pleine terre dans la plupart des régions. Son feuillage dense et persistant offre un pouvoir occultant intéressant toute l’année. De hauteur modérée (jusqu’à 2,75 m de haut) il est idéal pour former de jolies haies persistantes. De surcroit, son port gracieux, ses chaumes teintés de rouge ou de rose orangé, et ses feuilles à texture fine, font de lui un bambou très décoratif.

bambou Fargesia rufa

Fargesia rufa

Culture et entretien

Grâce à sa croissance lente, Fargesia rufa peut aisément être cultivé dans un grand bac ou dans un petit jardin. Il fait partie des bambous les plus rustiques, capable de résister à des températures négatives de l’ordre de -30°C. Ce bambou cespiteux demande peu d’entretien, dont aucune taille. Il craint toutefois les sols trop secs et l’excès de chaleur. On l’installe donc à la mi-ombre dans les régions méditerranéennes, et on l’arrose régulièrement en été.

Le Fargesia robusta : un bambou non-traçant à longues feuilles persistantes

Fargesia robusta est un bambou non-traçant de taille moyenne, pourvu de longs chaumes retombants, vert anis à jaune, et pouvant atteindre 4 à 5 m de hauteur. On le reconnaît à ses longues feuilles effilées et persistantes qui forment une touffe ondulante et bien occultante. Il est ainsi possible de le conduire en haie brise-vue, bien qu’il soit un peu plus long à s’étoffer que les variétés traçantes.

Fargesia robusta

Fargesia robusta (©Mike McCune – Flickr)

Culture et entretien

Résistant jusqu’à -20°C, le Fargesia robusta apprécie particulièrement les sols frais et fertiles, enrichis de fumier, ainsi que les situations ensoleillées. Parfait pour les petits jardins d’inspiration japonaise, ce bambou accepte également la culture en pot. Il est alors installé sur une terrasse ensoleillée ou légèrement ombragée.

Le Fargesia scabrida 'Asian Wonder' : un bambou cespiteux récent et très ornemental

Fargesia scabrida ‘Asian wonder’ est un bambou récent encore peu répandu, mais qui mérite d’être davantage connu en raison de ses grandes qualités ornementales. De croissance relativement rapide pour un bambou cespiteux, Fargesia scabrida ‘Asian wonder’ peut atteindre jusqu’à 5 m de hauteur en quelques années. Avec son port érigé souple, ses chaumes verts teintés de violet et pourvus de gaines acajou, et son feuillage dense remarquablement fin, il est la star des jardins d’inspiration asiatique et forme un impénétrable brise-vue.

variété de bambou cespiteux

Fargesia scabrida ‘Asian wonder’

Culture et entretien

Rustique jusqu’à -20°C, il apprécie idéalement les terres acides à neutre, légères, bien drainées et fraiches. Fargesia scabrida ‘Asian wonder’ peut être installé à la mi-ombre, ou de préférence au soleil. Parfait pour les petits jardins, il peut également être planté en sujet isolé ou en massif.

Le Fargesia nitida 'Volcano' : un petit bambou non-traçant parfait pour la culture en pot

Le Fargesia nitida ‘Volcano’ est un petit bambou récent, haut de 2 m à maturité, non-traçant et à port droit et net. Décoratif, il est pourvu de cannes pourpres et d’un feuillage fin. Variété compacte, il forme une touffe étroite et bien dense de bas en haut. Avec son développement modeste, ce joli bambou s’installe dans tous les petits jardins et se cultive en pot sur les terrasses et balcons.

bambou non traçant en pot

Fargesia nitida ‘Volcano’

Culture et entretien

Originaire du centre de la Chine, Fargesia nitida ‘Volcano’ pousse jusqu’à 3 400 m d’altitude et s’avère ainsi l’un des bambous les plus rustiques. En pleine terre, en pot ou en bac, ce petit bambou se plaît sous toutes les expositions. Il apprécie plus particulièrement les sols frais et bien drainés, mais surtout non-calcaires.

Le Fargesia demissa 'Gerry' : un bambou cespiteux récent et remarquablement décoratif

Fargesia demissa ‘Gerry’, est une nouvelle variété de bambou cespiteux venu des Pays-Bas et qui s’avère remarquablement ornemental. Il produit des cannes épaisses violet foncé et couvertes de pruine mauve bleuté à vert. Haut jusqu’à 3,50 m maximum, ce bambou à port colonnaire, légèrement évasé vers le haut, est idéal en touffe isolée comme en pot.

Fargesia demissa Gerry bambou cespiteux

Fargesia demissa ‘Gerry’

Culture et entretien

Variété parmi les plus rustiques, ce bambou est capable d’endurer des températures de l’ordre de -30°C sans souffrir. Fargesia demissa ‘Gerry’ a la particularité de produire un feuillage caduc dans les régions les plus froides. Toutefois, les feuilles ne tombent qu’à partir de -20°C. On l’installe à la mi-ombre et dans une terre fertile et fraîche, de préférence non-calcaire.

Pour aller plus loin

  • Vous ne savez pas comment bien choisir un bambou ? Virginie vous donne toutes les clés pour sélectionner les variétés de bambous les plus adaptées à votre situation !
  • Faites ensuite un petit tour du côté de la boutique Promesse de Fleurs et ses nombreuses variétés de bambous non-traçants.

Commentaires

bambous non traçants