-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
5 rosiers à fleurs d’églantines jaunes

5 rosiers à fleurs d’églantines jaunes

A installer dans un jardin naturel ou champêtre

Sommaire

Mis à jour le 23 Février 2024  par Angélique 4 min.

Connus pour leur vigueur et leur côté champêtre, les rosiers à fleurs d’églantines sont charmants et s’insèrent avec merveille dans un jardin naturel ou sauvage. On apprécie leurs fleurs simples, à une seule rangée de pétales, dévoilant au centre un bouquet d’étamines. Ces variétés sont proches des rosiers botaniques, et sont en général très adaptables quant à la nature du sol et résistants aux maladies. Découvrez notre sélection des plus beaux rosiers à fleurs d’églantine jaunes pour illuminer haies, allées et jardin !

Difficulté

Le rosier anglais 'Tottering-by-gently', des notes de musc et d'orange

Commençons cette sélection par un rosier anglais créé par David Austin : le rosier ‘Tottering-by-Gently’. Il offre, de juin à octobre, une multitude de bouquets d’églantines jaune pâle à cœur doré, répandant dans l’air un léger et délicieux parfum de musc et de zestes d’orange. Les fleurs simples sont composées de 5 pétales et arborent un ravissant air champêtre. Les jeunes feuilles, d’abord pourprées à cuivrées lorsqu’elles apparaissent au printemps, deviennent ensuite vert clair.

Ce rosier forme à maturité un arbuste au port arrondi de 1,40 mètre en tous sens. Vigoureux, il est peu sensible aux maladies. Dans un jardin, il contribue à créer une belle ambiance champêtre ! Placez-le dans un massif ou une haie fleurie avec des buddleias mauves ou bleus, des caryopteris ou des sauges orangées ou bleues. Vous pouvez aussi l’associer à des lilas, des viornes, des hibiscus ou des hortensias.

rosier à fleurs d'églantine jaune pâle

Rosier ‘Tottering-by-gently’

Le rosier 'Golden Wings', un arbuste naturel et solaire

Le rosier ‘Golden Wings’ donne des roses simples jaune souffre or au cœur d’étamines dorées et au léger parfum. Elles éclosent du mois de juin au mois d’octobre, sur un feuillage vert moyen. La simplicité de ses fleurs composées de 5 pétales et l’élégance de ses étamines plus foncées lui donnent un air ravissant.

C’est un rosier arbustif d’1,20 mètre de haut sur 1 mètre de large, à insérer dans un massif ou une haie, qu’il réchauffera grâce à la couleur chaude de ses fleurs. Il peut se placer aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. Pour conserver son port bien compact, une taille est à prévoir. Il est parfait dans un jardin naturel ou sauvage.

rosier arbustif à fleurs d'églantine jaunes

Rosier ‘Golden Wings’

Le rosier 'Rosa hugonis', une floraison précoce et généreuse

Le rosier ‘Rosa hugonis’ est un rosier botanique à floraison précoce, puisqu’il fleurit en abondance au printemps, d’avril à mai. Une multitude de roses jaune pâle naissent sur des rameaux épineux de couleur noisette. Ses fleurs d’églantine de 5 cm s’épanouissent en bouquet sur un feuillage découpé, qui passe du vert moyen au pourpre brun à l’automne. Il porte également en automne des petits fruits décoratifs brun acajou.

Ce rosier mesure 2 mètres de haut sur 2 mètres de large à maturité. C’est un rosier sauvage originaire du centre nord de la Chine Très rustique, s’adaptant à la sécheresse et résistant aux maladies, il a besoin néanmoins de soleil pour s’épanouir pleinement. Il est idéal dans une haie bocagère ou défensive qui servira de refuge aux oiseaux. Vous pouvez le placer à côté de cotinus à la floraison vaporeuse, de viornes, de buddléias, de seringats et de lilas.

rosier botanique à fleurs d'églantine jaunes

Rosa hugonis (photo Wikipédia)

Le rosier 'Mermaid', un grimpant vigoureux et champêtre

Le rosier grimpant ‘Mermaid’ est un rosier à la longue floraison qui s’étale de juin jusqu’aux gelées. Il porte de grandes roses simples, ressemblant à des églantines de couleur jaune soufré, avec un cœur jaune vif garni d’étamines proéminentes proches de l’orangé. Les fleurs mesurent 10 cm et diffusent un parfum léger et citronné. Ses rameaux, munis d’importants aiguillons, portent aussi de belles feuilles vert foncé vernissé et semi-persistantes. A l’automne, il donne des fruits rouges appelés cynorhodons.

Ce rosier peut grimper jusqu’à une hauteur de 7 mètres et prendre une envergure de 4 mètres. Résistant et rustique, il se plait au soleil mais s’accommode aussi d’une exposition mi-ombragée. Il craint cependant les grandes gelées, l’excès de calcaire et les sols non drainés. Facile à cultiver, il a été récompensé par la Societé Royale d’Horticulture en Angleterre. Installez-le au soleil contre un mur ou une façade, à moins que vous ne préfériez le placer dans une haie défensive, à côté de clématites.

rosier grimpant à fleurs d'églantine jaunes

Rosier ‘Mermaid’

Le rosier 'Cyrus', d'originales fleurs bicolores

Le rosier ‘Cyrus’ arbore des fleurs originales bicolores, jaune canari devenant jaune pâle en contraste avec des taches centrales rouge orangé. Les fleurs simples dévoilent un cœur d’étamines dorées. Le rosier fleurit de juin à octobre. Son feuillage vert foncé luisant se montre résistant aux maladies.

Ce rosier est un petit arbuste de 80 cm de haut sur 70 cm de large. C’est un hybride du rosier de Perse. Il s’adapte aux sols secs, est très rustique et se cultive facilement, en particulier en bac. Il trouve aussi sa place dans un jardin méditerranéen, dans un sol sableux ou caillouteux ou dans une rocaille. Vous pouvez l’associer avec d’autres rosiers hybrides de Perse, ainsi que des iris, cistes, lavandes, romarins, sedums, asters. En pot, sur une terrasse, vous pouvez le marier avec des cinéraires maritimes, des agapanthes et des oeillets mignardise blancs.

rosier bicolore à fleurs d'églantine jaune et rouge

Rosier ‘Cyrus’

Découvrez notre collection complète de rosiers à fleurs d’églantine !

Pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté. N’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit !

Commentaires

5 rosiers églantines jaunes