Le potager à la cote ! Et on assiste à son retour en force, à la tête d'une vaillante armée de jardiniers en herbe. Et ils ont bien raison ! Recherche du vrai gout et des saveurs, simple besoin d'économie ou révolution écologique, le potager fait de nouveaux adeptes ! Mais par où commencer quand on n'a jamais semé ? Comment s'organiser ? Comment savoir planter les choux ? À travers son livre "Le potager sans se planter", Régine Quéva guide nos premiers pas de manière simple, pratique, avec une pointe d'humour et de pédagogie.  

À propos de l'auteur

Depuis de nombreuses années, Régine Quéva se passionne pour la transmission de la connaissance. Après une carrière d'animatrice, formatrice, puis d'enseignante, elle transmet aujourd'hui sa passion pour les algues, le jardin et les produits naturels à travers ses livres. Elle donne également des conférences et anime des ateliers de formations, notamment autour des algues.

Le livre

"Le potager sans se planter" est un livre, ou plutôt un guide, où l'on découvre mois par mois des fiches pratiques sur ce qu'il faut faire au potager. Il est organisé comme un journal de bord sur une année où l'on découvre les gestes essentiels, les semis et les plantations à réaliser. En début de mois, une page récapitulative nous rappel quels sont les semis et des gestes à effectuer sur la période. La lecture est simple, sans fioriture, très agréable et bourré des conseils de Régine Quéva. On y retrouve même ses astuces et quelques anecdotes, mais surtout l'essentiel : savoir quand, comment planter, semer, tailler et récolter. Chacune des fiches est illustrée et chaque légume possède sa propre frise d'évolution, allant du semis à la plante.

On y découvre aussi quelques techniques essentielles pas à pas. Le tout est saupoudré d'une pointe d'humour et de jeux de mots, donnant de la légèreté à l'ouvrage. Car rappelons-le, jardiner est aussi un plaisir. Mais le livre ne se limite pas aux semis, on y aborde aussi les outils essentiels et quelques auxiliaires du jardin.

Mon avis sur ce livre

Ce livre est destiné principalement aux jardiniers débutants, même si les plus expérimentés y trouveront aussi quelques idées et astuces. Les néophytes pourront y découvrir et organiser leur potager mois après mois. Les conseils sont simples, sans fioriture et sans vous noyer sous des tonnes d'informations. Au début de chaque de mois, un récapitulatif des semis et des gestes vous aidera à vous organiser. C'est un atout indéniable quand on ne sait pas par où commencer ! Seul hic, même s'il est indiqué sur la page du mois de mars, par exemple, que la betterave se sème sous abris, il faudra feuilleter jusqu'au mois de juillet pour retrouver sa fiche complète. Ce petit désagrément est cependant vite compensé par un livre facile et agréable à parcourir. La recherche est également facilitée grâce aux nombreuses illustrations.

Le second avantage de ce livre est sa reliure par anneau que je trouve des plus pratique ! Ainsi, on peut le garder bien ouvert, à côté de soi, tout en effectuant les gestes ou en recherchant des informations complémentaires sur internet.

Certains mots techniques (biner, dépresser, sillon, butter, etc...) risques de perturber les courageux débutants n'ayant jamais touché un râteau, mais il n'en reste pas moins intéressant et accessible à tous. La frise d'évolution de la plante dans le temps est, selon moi, une brillante idée pédagogique !

Enfin, je pense qu'il peut également intéresser le jardinier un peu plus aguerri, ayant besoin d'un livre lui rappelant les gestes à effectuer au fil des saisons.

Enfin, l'écriture très personnelle de Régine Quéva, ponctuée d'humour et d'anecdotes, m'a réellement séduite. On retrouve rarement cette légèreté à travers les ouvrages de ce genre. C'est un bon livre, très agréable, qui permet de commencer sa bibliothèque pour se lancer au potager. De quoi donner l'envie de jouer du râteau sans rester planté comme un poireau.

Pour débuter votre potager, voici quelques astuces à écouter dans notre podcast :