Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Les plantes de ce mélange d'Ipomées ou Ipomoea Hazelwood Blues rassemble les plus belles nuances de bleu, de l'azur au bleu nuit, en passant par l'outremer et l'indigo, parfois veinées de noir, sur des plantes réellement vigoureuses. Cette association superbe donne en une saison des masses de lianes fleuries assez fantastiques, pour laisser libre cours à toutes les envies: couvre-sol, treillages, clôtures, obélisques, potées croulant sous les fleurs...Vraiment facile à cultiver, ces annuelles volubiles sont vraiment généreuses et faciles à cultiver en toutes régions. Elles apprécient le soleil et se contentent d'une bonne terre de jardin.
Les ipomées du mélange 'Hazelwood Blues' nommées poétiquement 'Gloire du Matin', sont des plantes grimpantes très vigoureuses de la famille des convolvulacées dont les origines se perdent dans les régions tropicales d'Amérique, probablement au Mexique. Vivaces à souche tubéreuse, elles sont gélives sous nos climats et se cultivent comme des annuelles. Leur croissance est très rapide: elles lancent leurs longues tiges volubiles de 2m à l’assaut de tous les supports qu’elles trouvent à leur portée. La floraison est longue et abondante, de juillet jusqu'aux premières gelées. Les corolles en entonnoir mesurent de 3 à 5 cm de diamètre. Selon les plantes, elles déclinent les plus beaux bleus que l'on puisse trouver chez les volubilis, souvent rehaussées de rainures noires, bleues ou violettes qui rayonnent depuis le coeur vers l'extérieur de la fleur. Si ces fleurs se referment définitivement en cours d'après-midi, elles se renouvellent sans cesse sur la plante. Les tiges volubiles portent des feuilles de 5 à 10 cm ovales à cordiformes, plus rarement trilobées, d’un vert moyen. Chaque plante produit environs 100 cosses remplies de graines, soit environs 600 graines, en fin de saison, avant les premières gelées.
Cette lointaine cousine du liseron commun des jardins ne résiste pas à nos hivers rigoureux, mais cela importe peu en regard de sa croissance débridée et de sa floribondité déraisonnable. Elle se plait en toute bonne terre de jardin bien drainée. Semez l’Ipomée en situation chaude et ensoleillée, mais pas trop, pour profiter au mieux de sa floraison. Vous pouvez l’associer à d’autres grimpantes éphémères telles que les Pois de Senteur ou les Capucines grimpantes. Elle s'enroule voluptueusement sur tout support: treillage, pergola, obélisques, grille de balcon, arbres et arbustes … et si elle ne trouve pas de support elle courra à même le sol. C’est une plante idéale pour masquer un vieux mur, un arbre mort...
De mai à juin, semez le Volubilis en pleine terre ou dans un gros pot. Tremper les graines dans un bol d’eau pendant 24H avant le semis permet d’accélérer la germination des graines.
Faites des petits trous de 1 cm de profondeur, distants de 50 cm à 1 m. Déposez dans chaque trou 4 ou 5 graines puis recouvrez les et arrosez.
Il faut compter 18 jours pour voir les premières tiges sortir du sol.
Pour gagnez du temps sur la floraison vous pouvez faire vos semis en mars-avril en godets à une température de 18°c, puis repiquez vos plantes au jardin après les dernières gelées.
En été veillez à ce que vos Ipomée ne manquent pas d’eau cela nuirait à leur belle floraison. Arrosez de préférence tôt le matin ou le soir. Une situation brûlante doit être évitée, car le feuillage y flétrit très rapidement et la chaleur assoiffe les plantes. Vous pouvez éliminer les fleurs fanées afin que la plante ne s'épuise pas à produire des graines. Les ipomées sont si fertiles que les premières graines qui tombent au sol sont capables de germer très rapidement et de former de nouveaux jeunes plants avant l'hiver.
Le sol qui les accueille ne doit pas être excessivement riche en nitrates, car cela favoriserait le développement du feuillage au détriment de la floraison.
Pour prolonger la floraison, vous pouvez éliminer régulièrement les fleurs fanées
Pas encore de photos client disponibles.