Le Mimosa (Acacia en latin), est un arbre reconnaissable entre tous par sa floraison qui explose en milliers de pompons jaune vif au cœur de l’hiver. Originaire d'Australie pour la plupart des variétés, le Mimosa a hérité de son origine lointaine une frilosité qui le destine plutôt aux jardins bénéficiant d'un climat privilégié, où le gel est peu intense (de l'ordre de -8°/-10 °C au plus froid) et peu prolongé. Acacia retinodes ou Mimosa des 4 saisons qui fleurit dès janvier avec des remontées presque toute l'année de mai à novembre, Acacia dealbata couramment appelé Mimosa d’hiver ou Mimosa des fleuristes... les différentes variétés demandent peu d'entretien pour fleurir abondamment.
Malgré tout les Mimosas peuvent avoir besoin d'une taille pour conserver un joli port et rester toujours aussi florifères. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour les tailler parfaitement.
taille mimosa acacia dealbata retinoides

Merveille en plein cœur de l'hiver, le Mimosa peut avoir besoin d'une taille pour conserver sa belle silhouette et fleurir toujours plus

Quand tailler le mimosa ?

Le Mimosa fleurissant en hiver, la taille attendra la fin de la floraison et des risques de gel, soit le mois de mars ou avril. Le Mimosa des 4 saisons se taille également à cette époque. 

taille mimosa acacia dealbata retinoides

Attendez la fin de la floraison pour tailler votre Mimosa

Pourquoi tailler le mimosa ?

La taille du Mimosa permet de lui conserver un port bien dense et de favoriser une floraison abondante en multipliant les rameaux florifères. Elle permet également de débarrasser l’arbre de ses fleurs fanées. Cela permet aussi de limiter la prise au vent le cas échéant et de maîtriser l'ampleur de l'arbre s'il devient trop volumineux par rapport à son emplacement.

Comment tailler le mimosa ?

Le matériel nécessaire

Pour tailler votre mimosa, munissez-vous :

Tous les outils de taille doivent être bien aiguisées et nettoyées pour éviter la propagation de maladies entre végétaux.

taille mimosa acacia dealbata retinoides

Sécateur, coupe-branche et cisailles bien aiguisés vous permettront de tailler votre Mimosa dans les règles de l'art

La taille d'entretien : pour conserver une belle silhouette

  • Avec une cisaille ou un sécateur, taillez les extrémités des rameaux en arrondissant la silhouette de l'arbre et en réduisant son volume au besoin. Respectez la forme naturelle de celui-ci, sauf pour les arbres de formes spécifiques (forme boule sur tige par exemple)
  • Raccourcissez les branches d'un tiers de leur longueur environ. Vous pouvez supprimer jusqu'à la moitié des rameaux qui ont porté le moins de fleurs. Pensez à couper après une feuille pour favoriser l’émission de nouvelles pousses à leur aisselle
  • Éliminez également le bois mort, ainsi que les branches qui déséquilibrent la silhouette
  • Supprimez les rejets partant du sol.
taille mimosa acacia dealbata retinoides

Supprimez environ 1/3 des rameaux pour une taille d'entretien

La taille sur un sujet vieillissant : pour une nouvelle jeunesse

Le rabattage peut être nécessaire sur un mimosa vieillissant, déséquilibré, abîmé ou encore s’il prend trop de place. Cette taille implique de supprimer tous les vieux rameaux, ainsi que les branches mortes ou abîmées.

→ Attention, l'Acacia retinoides ou Mimosa des 4 saisons supporte mal les tailles sévères !

  • Sur des branches de diamètre important, taillez juste après une pousse qui jouera alors le rôle de tire-sève et aidera l’arbre à refaire des pousses. Coupez toujours en biseau et pas à l'horizontale et supprimez les branches près du tronc sans entamer l'écorce de celui-ci
  • Enlevez le bois mort
  • Supprimez les rejets partant de la base
taille mimosa acacia dealbata retinoides

La taille sévère permet par exemple de maîtriser le développement d'un sujet planté trop près des habitations

→ Le conseil de Sophie : très polluant, le brûlage des déchets verts est interdit. L'idéal est d'investir dans un broyeur de végétaux pour utiliser vos déchets de taille comme paillage au jardin. À défaut, évacuez-les en déchetterie !

Quelques précautions pour finir

  • Pensez à toujours nettoyer à l’eau savonneuse puis désinfecter à l’alcool vos outils de taille avant et après utilisation afin d'éviter la transmission de maladies d’un sujet à l'autre. Aiguisez, séchez et graissez-les après nettoyage afin d'éviter rouille et grippage : vos outils resteront comme neufs pour des années

Pour aller plus loin :