Plantés en haies ou taillés en topiaire, les buis sont des arbustes typiques des jardins à la française. Grâce à leurs petites feuilles vertes, brillantes et persistantes, ce sont des supports fiables pour créer des sculptures végétales selon votre imagination. Poussant dans tout type de sol, aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre, ils sont de croissance très lente et peuvent grimper jusqu'à 2 mètres de hauteur. Il existe 70 espèces de buis, la plus utilisée étant le Buxus sempervivens. Découvrez comment planter des buis en racines nues. 

buis plantation
Les buis sont incontournables dans un jardin à la française ou contemporain

Qu'est-ce que la plantation en racines nues ?

Les racines nues sont des plantes dont les racines sont livrées sans pot ni substrat ou terreau. L'avantage de la plantation en racines nues est de favoriser une meilleure reprise de la plante et d'être plus écologique et plus économique que la plantation d'arbustes en pot.

Où planter le buis en racines nues ?

Le buis peut se planter dans toutes les régions de France, mais si vous habitez dans une région touchée par la pyrale, une petite chenille qui détruit l'arbuste, il est préférable de trouver une autre alternative au buis.

Le buis préfère les expositions ensoleillées, mais il supporte aussi l'ombre et la mi-ombre. Le soleil brûlant est à éviter, car il risque de faire jaunir le feuillage. Dans les régions les plus chaudes, on le plantera donc plutôt à la mi-ombre. Au contraire, au nord de la Loire, il est préférable de ne pas l'installer en situation trop ombragée car l'humidité risque de favoriser les maladies cryptogamiques. 

Le buis peut se planter dans tout type de sol, même argileux, mais se développe plus facilement dans un substrat neutre à légèrement calcaire, riche et bien drainé. Sensible aux champignons, il ne supporte pas une eau qui stagne en hiver.

plantation buis
Buis en racines nues

Quand planter le buis ? 

Le buis en racines nues se plante en automne ou à la sortie de l'hiver, en dehors des périodes de gel et de neige. Évitez également de le planter quand le sol est gorgé d'eau. 

Planter les racines nues rapidement afin d'éviter qu'elles ne se dessèchent. Vous avez aussi la possibilité de les placer en jauge quelques jours avant de les planter.

Comment planter le buis en racines nues ? 

Technique

  • Inspecter l'état de santé des racines nues : elles doivent être souples et saines. 
  • Tailler légèrement à l'aide d'un sécateur, désinfecté à l'alcool, les racines, si besoin, en enlevant les parties abîmées ou desséchées
  • Creuser à l'aide d'une pelle une tranchée (pour une bordure ou une haie) ou un trou de 2 fois le volume des racines, plus large que profond, les racines du buis étant superficielles
  • Décompacter la terre
  • Mettre au fond du trou une couche de 10 cm de graviers afin de créer un bon drainage
  • Ajouter de l'engrais pour buis 
  • Praliner les racines nues en les trempant dans un pralin, un mélange d'eau, de terre et de bouse de vache, de fumier ou de compost, qui évite le dessèchement des racines. Vous pouvez réaliser vous-même le pralin ou acheter du pralin prêt à l'emploi.
praliner racines buis
Pralinage des racines
  • Installer les racines nues à plat au fond du trou, en veillant à ce qu'elles ne remontent pas vers le haut et à ne pas enterrer le collet
  • Pour réaliser une bordure, espacer chaque plante de 15 à 20 cm. Pour une haie, compter une distance de 60 cm à 1 mètre entre chaque pied. Pour un massif, planter 3 à 5 pieds afin d'obtenir une masse suffisante. 
planter buxus
Plantation des buis pour une haie
  • Combler le trou avec de la terre de jardin que vous pouvez compléter par un mélange de terreau et de tourbe
  • Tasser pour éliminer les poches d'air, puis former une cuvette d'arrosage autour du pied et arroser.

Matériel

Pour aller plus loin 

Découvrez :