Les Opuntias réunissent plusieurs variétés de cactus, particulièrement appréciés pour leurs jolies tiges charnues, en forme de raquette. Le plus connu d'entre eux est le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), célèbre pour ses fruits comestibles. Nécessitant peu d'entretien, l'opuntia apprécie le plein soleil et résiste très bien à la sécheresse. Ces plantes grasses sont parfaites pour agrémenter une rocaille, un jardin sec ou exotique et même la maison. Autre avantage : il se multiplie facilement par bouturage.

Découvrez comment bouturer un cactus raquette à travers notre tutoriel pas à pas et nos conseils.

Comme tous les opuntias, la variété 'microdasys' se bouture facilement

Pourquoi bouturer un opuntia ?

Le bouturage est la méthode la plus simple pour obtenir un nouveau cactus, prêt à décorer une rocaille ou un intérieur. Cette technique permet aussi de sauver un cactus mal en point, souffrant des dégâts du gel ou d'un pourrissement lié à un excès d'eau.

Quand bouturer un Opuntia ?

Le bouturage se fait de préférence au printemps, période la plus propice à un bon développement racinaire chez les cactus. De manière générale, évitez les périodes de canicules ou de froid intense.

Comment faire des boutures de cactus raquette ?

Le matériel nécessaire

Pour de belles boutures de cactus à raquette, vous aurez besoin de :

Le matériel nécessaire pour bouturer un opuntia

Comment bouturer un opuntia

1 - Équipez vous de gants. Même si certaines variétés d'opuntia paraissent peu épineuses, elles n'en restent pas moins piquantes ! Leurs minuscules épines peuvent provoquer des irritations et sont difficiles à enlever. Ouille !

2 - Observez votre opuntia et choisissez une ou plusieurs belles raquettes saines et vertes.

3 - Saisissez la raquette en prenant garde aux épines. On peut aussi utiliser un petit morceau de carton pour faire office de pince, afin d'éviter de se piquer, sans abimer les raquettes du cactus.

4 - Faites tourner la raquette sur elle-même pour la détacher. Si vous avez peur de l'endommager, vous pouvez aussi sectionner la base de la raquette à l'aide d'un sécateur.

Faites tourner la raquette sur elle-même pour la détacher facilement. Un petit bout de carton vous aidera à ne pas vous faire piquer

5 - Certains jardiniers plantent sans attendre la raquette dans son pot, tandis que d'autres conseillent de la laisser sécher durant une dizaine de jours. Ce stress infligé à la raquette semble favoriser le développement racinaire.

6 - Versez un lit de billes d'argile de 2 à 3 cm au fond du pot pour faciliter le drainage de l'eau.

7 - Remplissez les pots avec du terreau pour cactées ou un mélange terreau et sable, puis tassez avec les mains. Votre pot doit être rempli jusqu'à 3 cm du bord supérieur.

8 - Arroser le substrat, de préférence à l'eau de pluie.

Un lit de billes d'argile, recouvert d'un substrat adapté et d'une pointe d'arrosage pour une bouture d'opuntia épanouie

9 - À l'aide d'un crayon, faites un trou de 3 à 4 cm de profondeur dans le terreau.

10 - Plantez la base de votre bouture dans le trou et tassez le terreau autour de la tige.

Faites un trou, puis plantez la bouture d'opuntia et tassez la terre à la base. Simple et efficace.

11- facultatif : recouvrez la terre d'une couche de billes d'argile. Les billes permettront également de maintenir votre bouture bien droite le temps de l'enracinement.

12 - Placez votre pot dans un environnement lumineux, mais sans soleil direct. N'arrosez pas plus d'une à deux fois par semaine, car les opuntias redoutent l'excès d'arrosage et l'eau stagnante. Laissez sécher le substrat entre deux arrosages.

13- Au bout d'environ 2 mois, les racines se seront suffisamment développées pour pourvoir le rempoter ou l'installer en pleine terre. Et offrez-lui désormais une place au soleil.

Pour aller plus loin :