Plus de 400 variétés en promotions !
Bacopa : planter, cultiver, entretenir

Bacopa : planter, cultiver, entretenir

Sommaire

Mis à jour le 10 Août 2020  par Virginie T. 8 min.

Le Bacopa en quelques mots

  • Très florifère, de croissance rapide, le Bacopa offre 6 mois de fleurs de juin à octobre
  • Cette plante forme des cascades retombantes de fleurs lumineuses roses, mauves ou blanches
  • Cette vivace non rustique se cultive comme annuelle en pleine terre ou en pot
  • C’est une plante des plus faciles à réussir au soleil comme à l’ombre légère, si vous lui offrez des arrosages réguliers !
  • Il permet de garnir rapidement les suspensions et balconnières
Difficulté

Le mot de notre experte

Le Bacopa appelé aussi Sutera cordata est une jolie plante annuelle retombante qui permet de garnir rapidement les suspensions et balconnières au balcon comme sur la terrasse. Il forme des cascades de fleurs délicates, dont les coloris diffèrent selon les variétés allant du bleu-mauve chez le Bacopa ‘Gulliver Blue Sensation’ au blanc pur chez le Bacopa Gulliver ‘Dynamic White’. Attention aux confusions ! Il ne doit pas être confondu avec le Bacopa monnieri, une espèce utilisée depuis très longtemps en médecine ayurvédique pour améliorer la concentration et la mémoire (elle peut être déconseillée, voire mettre en danger la santé en cas d’hypertension et de problème de thyroïde), ni avec le Bacopa caroliniana qui est une plante d’aquarium.

Cette plante à la floraison estivale est une frileuse cultivée comme une annuelle sous nos climats.

Peu exigeant et de culture facile, il pousse au soleil ou à l’ombre légère dans les régions les plus chaudes. Il apprécie toute bonne terre de jardin drainée mais restant fraîche et n’exige que des arrosages réguliers mais modérés, pour encourager et soutenir sa longue floraison.

Découvrez notre collection de Bacopas en mini-mottes et laissez-vous séduire par cette vivace non rustique généreuse et pleine de fraîcheur.

Description et botanique

Fiche d'identité

  • Nom latin Sutera cordata, Bacopa cordata
  • Famille Scrophulariacées
  • Nom commun Bacopa
  • Floraison Juin à octobre
  • Hauteur 0,15 à 0,30 m
  • Exposition Soleil, mi-ombre
  • Type de sol riche et léger
  • Rusticité gélif

Le Bacopa est une plante vivace ou un arbrisseau gélif de la famille des scrofulariacées. Il pousse dans les forêts claires, la savane d’Afrique du Sud. Le genre comprend une cinquantaine d’espèces dont la plus répandue est Sutera cordata qui est frileuse et donc cultivée comme une annuelle sous nos climats. Elle se décline en de nombreuses variétés à fleurs blanches, roses ou mauves à l’instar des cultivars de la série ‘Gulliver’®. Il ne faut pas la confondre avec le Bacopa monnieri, une espèce originaire des zones tropicales et marécageuses de l’Asie de l’Est et de l’Inde, utilisée depuis très longtemps en médecine ayurvédique, ni avec le Bacopa caroliniana, une espèce aquatique proposée comme plante d’aquarium.

Lire la suite

Le bacopa forme rapidement un petit buisson bas et étalé au port semi-retombant, ce qui fait de cette plante une valeur sûre en suspensions et balconnières.

Il développe des tiges ligneuses qui s’étalent et constituent rapidement une touffe compacte très ramifiée, de 10 cm à 45 cm de hauteur jusqu’à 50 cm de largeur.

Ces tiges retombantes lorsqu’il est planté en suspension, violacées et velues, portent un feuillage dense. Les petites feuilles vert moyen à vert vif en forme de cœur, d’environ 1 à 3 cm, sont opposées, peu pétiolées et à bord crénelé. ‘Gold’n Pearl’ est un cultivar qui se distingue par un feuillage panaché de jaune-vert.

De mai à octobre, sans discontinuer, le Bacopa se transforme en un coussin tout fleuri. Une multitude de fleurs envahissent inlassablement les tiges sur toute leur longueur, prenant naissance à l’aisselle des feuilles. Les petites fleurs tubulaires de 1,5 à 2 cm de diamètre sont composées de cinq lobes arrondis, centrés autour de 4 étamines jaune d’or plaquées contre la corolle. La gorge est parfois marquée d’un œil pourpre.

Le Bacopa est remarquable par sa floraison longue et très généreuse et par sa belle palette de coloris, enrichie par l’apparition de nouvelles variétés allant du bleu lavande au mauve-bleuté chez le Gulliver ‘Blue Sensation au rose pâle chez le Gulliver ‘Pink Heart Improved‘ ou saumoné en passant par le blanc pur chez le Gulliver ‘Dynamic White’. Certaines variétés offrent des pétales bicolores, d’autres comme le Bacopa ‘Scopia Double Indigo’ se démarquent par des corolles doubles semblables à des petites roses.

bacopa

Cette floraison lumineuse cède la place à des petites capsules sans intérêt ornemental.

Le Bacopa est une plante vivace frileuse qui craint le gel. On le cultive en annuelle. Il est facile à cultiver au soleil ou éventuellement à mi-ombre dans les régions très chaudes dans toute bonne terre de jardin humifère, fraîche et bien drainée. Il n’a besoin que d’arrosages réguliers, mais modérés.

Il fait beaucoup d’effet dans les suspensions et balconnières mais peut s’intégrer également en couvre-sol éphémère dans les massifs ou dans les rocailles en pleine terre.

Le bacopa monnieri contribuerait à améliorer la mémoire et les facultés cognitives, limiter les troubles nerveux et soulagerait également les troubles digestifs.

Principales espèces et variétés

Les plus populaires

Bacopa Gulliver Dynamic White

Bacopa Gulliver Dynamic White

Ce Bacopa au port semi-retombant est idéal pour les suspensions. Il est parfait pour éclairer le rebord d'une fenêtre ou le pied d'un mur partiellement exposé au soleil.
  • Période de floraison Juillet à Novembre
  • Hauteur à maturité 15 cm
Bacopa Gulliver Blue Sensation

Bacopa Gulliver Blue Sensation

Cette sélection robuste et irrésistible forme un coussin tout fleuri au port peu étalé. Sensationnelle dans les suspensions et balconnières !
  • Période de floraison Juillet à Novembre
  • Hauteur à maturité 15 cm

Nos préférés

Bacopa Scopia Double Indigo

Bacopa Scopia Double Indigo

Un cultivar très récent parsemé de fleurs doubles de belle taille pour un bacopa. Il fera beaucoup d'effet dans les suspensions et balconnières, seul ou en association avec d'autres variétés ainsi qu'avec toutes les plantes de la terrasse.
  • Période de floraison Juillet à Novembre
  • Hauteur à maturité 25 cm
Bacopa Gulliver Pink Heart imp.

Bacopa Gulliver Pink Heart imp.

Une variété originale qui offre des fleurs plus grandes que chez la plupart des autres variétés. Elle se distingue également par ses pétales bicolores, rose et pourpre.
  • Période de floraison Juillet à Novembre
  • Hauteur à maturité 15 cm

Plantation

Où planter le bacopa ?

De ses origines sud-africaines, cette vivace a gardé une grande frilosité ! Cette plante craint les grands froids et sera cultivée en annuelle en pleine terre ou en pot sous nos climats.

Le Bacopa a besoin d’une exposition très ensoleillée mais non-brûlante. Dans le sud de la France, il acceptera la mi-ombre car il ne supporte pas la chaleur et les sols desséchés. Il redoute également l’humidité stagnante. Plantez-le à l’abri du vent et dans une terre fraîche, légère, riche et bien drainée.

Cette annuelle facile à vivre s’installe dans les suspensions et balconnières pour éclairer le rebord d’une fenêtre ou en pot au pied d’un mur ou sur une terrasse, partout où ses tiges florifères pourront retomber. Avec sa silhouette compacte, il permet de créer des touffes colorées en massif de vivaces ou d’annuelles ou pour ponctuer une plate-bande dans tous les jardins naturalistes ou romantiques. C’est également une bonne plante de véranda ou dans un patio.

Quand planter le bacopa ?

Plantez nos jeunes plants en mini-mottes en pleine terre ou en pot, lorsque les gelées sont définitivement terminées, en avril-mai selon les régions. En attendant, vous pouvez les pré-cultiver sous-abri pour hâter leur développement, dans une véranda ou une serre à une température supérieure à 14°C avant de les installer en extérieur .

Comment planter le bacopa ?

Comment le planter en pot ou suspension  ?

Plantez dans un mélange riche et bien drainant de terreau type « géraniums » ou « pour plantes fleuries ». Dans un pot de 20 cm de diamètre, installez un seul plant de Bacopa. Dans une belle jardinière ou une suspension, vous pouvez le planter en mélange avec deux ou trois autres fleurs annuelles. Tous les trucs à savoir pour planter des jardinières et suspensions avec des annuelles en minimottes sont sur notre blog !

  • Trempez les mottes dans une bassine d’eau avant de les planter
  • Étalez une couche de graviers ou de billes d’argile au fond du contenant
  • Plantez la motte sans enterrer le collet
  • Comblez et tassez
  • Arrosez sans détremper puis dès que la terre sèche en surface
bacopa

Jolie suspension avec un Bacopa blanc

En pleine terre

Plantez environ 4 plants de Bacopas par m2 en les espaçant de 30 cm en tous sens, installez-les en quinconce.

  • Faites tremper les mottes dans une bassine d’eau pour bien les imbiber avant la plantation
  • Creusez un trou 2 à 3 fois supérieur à la taille de la motte
  • Ajoutez du gravier ou des billes d’argile au fond du trou
  • Mélangez la terre extraite avec un peu de terreau
  • Placez la mini-motte au centre du trou sans enterrer le collet
  • Comblez
  • Tassez
  • Arrosez copieusement

Profitez de nos conseils pour réussir la plantation des fleurs annuelles en mini-motte

Entretien et soins

Le Bacopa réclame peu de soins pourvu que la terre reste parfaitement drainée et assez fraîche en été. En pleine terre comme en pot, il doit être arrosé régulièrement surtout lors des grosses chaleurs estivales : arrosez de façon à ce que la terre ne sèche jamais complètement mais sans excès pour que les racines ne pourrissent pas.

Pour soutenir la floraison des sujets en pot, apportez à l’eau d’arrosage de l’engrais liquide pour plantes fleuries toutes les semaines de juin à septembre.

Pour ramifier un peu plus encore vos bacopas, épointez les extrémités des tiges.

Supprimez régulièrement les fleurs fanées.

En fin de saison, arrachez et jetez les pieds de Bacopa. Vous pouvez éventuellement rentrer vos pots aux premières gelées, et les remiser dans une pièce froide hors-gel pour les ressortir au printemps suivant. Durant cette période hivernale, vous limiterez les apports d’eau.

Maladies et ennemis

Évitez absolument les excès d’eau et laissez toujours la terre sécher entre deux arrosages car ils favorisent l’apparition de champignons (pourriture grise) qui peuvent faire pourrir les racines et détruire radicalement un pied en quelques semaines.

Le Bacopa peut également subir des attaques de pucerons et d’aleurodes (mouches blanches) au cours de l’été : installez des plantes-pièges comme les capucines à proximité et coupez les tiges infestées. Faites des vaporisations d’eau savonneuse.

Comment faire des boutures de Bacopa ?

Les boutures de Bacopa sont faciles à faire au printemps.

  1. Prélevez des extrémités de tiges sans fleurs de 10 cm de long
  2. Éliminez les feuilles du bas
  3. Plantez les boutures dans des godets remplis de terreau et de sable
  4. Placez à la lumière et à la chaleur et maintenez humide mais sans inonder le substrat jusqu’à l’enracinement
  5. Rempotez dans des pots plus grands lorsqu’elles sont suffisamment développées

Nos idées pour associer le Bacopa

Le Bacopa permet de nombreuses associations. Avec sa silhouette buissonnante et ses teintes tendres, il s’invite facilement dans les jardins naturels ou naturalistes ou romantiques.

associer le bacopa

Un exemple d’association : Callibrachoa, Bacopa et Lobularia

Il s’associe aisément avec toutes les plantes de balconnières annuelles comme les diascias, les pélargonium, les pétunias surfinia, les lobélias, les Scaevola aemula et les Impatiens. A l’avant d’une plate-bande ou en bordure, utilisez-le en mélange avec d’autres plantes à port bas comme les rosiers nains, le Nemesia, des dianthus et les aubriètes. Il masquera le pied d’un rosier ou d’une clématite pendant toute la belle saison et étoffera le pied d’autres fleurs annuelles plus hautes telles que les Cléomes, cosmos, centaurées, verveines et nigelles.

Au sein d’un massif d’été, il formera des touches colorées au milieu de dahlias nains, de fuchsias, d’asters, de géraniums vivaces ou de phlox, parmi lesquels il s’enchevêtrera à merveille.

Ressources utiles

Commentaires

  • anne, le 19 Octobre 2022

    je suis en région parisienne.Les bacopas chez moi en jardinières résistent très bien à l'hiver , du moment qu'il ne gèle pas trop et pas longtemps.
    ils préfèrent de beaucoup une situation mi-ombragée, et en ce moment mi-octobre ils sont encore plus beaux depuis qu'il pleut et que les grosses chaleurs sont finies. Je ne les mets jamais en été en plein soleil.

  • ZOEE, le 10 Décembre 2022

    Bonjour,
    Je suis en Ile de France je voudrais savoir ou je trouverai les plantes du Bacopa.
    Avec mes remerciements

    • Réponse de Ingrid, le 12 Décembre 2022

      Bonjour. Nous n'avons plus de Bacopa en stock en cette saison. N'hésitez pas à vous créer une alerte sur notre site, en cliquant sur " M'avertir quand cette plante sera de nouveau disponible" sur la plante qui vous intéresse. Vous recevrez alors une alerte par mail dès qu'elle sera à nouveau disponible, certainement au retour du printemps.

bacopa tout savoir