-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Les camélias : ces plantes qui fleurissent l'hiver

Les camélias : ces plantes qui fleurissent l'hiver

Bien les choisir, où les planter

Sommaire

Mis à jour le 23 Janvier 2023  par Pascal 1 min.

Les Camélias sont des arbustes de terre de bruyère rustiques, recherchés pour la beauté de leurs fleurs, leur parfum ou pour leur feuillage persistant qui reste impeccable tout l’année. Si beaucoup fleurissent à la sortie de l’hiver jusqu’au printemps quelques variétés fleurissent dès la fin de l’automne jusqu’en hiver.

Difficulté

Les choisir selon leur rusticité

Les camélias ont beau fleurir pour la plupart en fin d’hiver, ils sont généralement assez sensibles au froid hivernal, avec de grandes différences suivant les variétés : certains sont originaires de régions montagneuses et fraîches du Japon, d’autres de zones maritimes plus chaudes.

Vérifiez-donc avant de commander la rusticité de la variété que vous souhaitez planter.

Gardez en tête qu’en climat océanique, tous seront adaptés. En zone continentale, privilégiez les variétés très rustiques.

Où les planter ?

Au Sud, les camélias devront être impérativement planté en zone ombragée ; au Nord, ils pourront supporter le plein soleil. Dans tous les cas, évitez de les planter dans un endroit venté : les feuilles seraient desséchées par le vent et les boutons floraux risqueraient d’avorter.

  • Plantez-les dans un terrain riche, bien drainé, de pH acide de préférence ou neutre. Évitez de les placer en terrain calcaire pauvre.
  • Protégez-les des grands froids d’hiver avec un voile d’hivernage et un paillage au pied.
  • En période de gel, n’oubliez-pas de les arroser au moindre redoux ou rayon de soleil : ils en ont besoin pour favoriser la remontée de sève

pour aller plus loin