Plus de 400 variétés en promotions !
Comment cacher un vis-à-vis en hauteur ?

Comment cacher un vis-à-vis en hauteur ?

6 solutions pour se protéger d’une vue plongeante

Sommaire

Mis à jour le 2 Juin 2023  par Marion 6 min.

Un vis-à-vis qui plonge vers votre jardin, votre piscine, votre terrasse ou même votre intérieur n’est jamais agréable et peut même se révéler source de conflits. Il peut provenir d’un immeuble, d’une simple fenêtre à l’étage ou de bureaux en zones urbaines.

Mais il est heureusement possible de préserver son intimité en se protégeant des regards, pour recréer un vrai cocon chez soi.

Nous vous proposons 6 solutions brise-vues efficaces et pérennes, ou bien occasionnelles uniquement pour la belle saison. Elles s’adapteront à tous les budgets, à tous les types de jardins et à tous les goûts.

comment se cacher des voisins

Difficulté

Cultivez des plantes grimpantes occultantes

Les plantes grimpantes sont parfaites pour apporter de la verticalité au jardin. Elles permettent de se protéger des regards des voisins naturellement et sans trop de contraintes.

Le choix d’une grimpante dépendra bien sûr de vos conditions de culture : exposition (ensoleillée, ombragée, venteuse…), type de sol (sableux, argileux, calcaire…), situation (bord de mer, montagneuse…), rudesse de l’hiver, etc.

Préférez des plantes à croissance rapide, vigoureuses et solides, assez rustiques en fonction de votre climat et faciles à cultiver pour un minimum d’entretien. Optez également pour des plantes à feuillages denses, pour une meilleure occultation.

Les plantes grimpantes peuvent être cultivées en pots, tuteurées ou palissées. Dans un petit espace, sur la terrasse ou le balcon, vous pouvez tout à fait cultiver plusieurs pots côte à côte pour créer un mur végétal haut. En pleine terre au jardin, les grimpantes pourront se hisser sur poteaux, palissades, treillis, grillages, pergolas ou autres supports en hauteur, pour créer un véritable écran protecteur.

Si vous avez besoin de vous protéger d’un vis-à-vis plongeant de façon pérenne, tout au long de l’année, choisissez des variétés à feuillages persistants. Optez par exemple pour le lierre ou le chèvrefeuille. La passiflore, le jasmin ou la bignone seront quant à eux persistants en cas d’hiver doux, ne descendant pas sous -5 °C environ.

Si, au contraire, vous ne cherchez un brise-vue que pendant la belle saison, pour la terrasse, la piscine ou le balcon par exemple, les grimpantes caduques ou les variétés annuelles seront amplement suffisantes. Elles auront aussi l’avantage de laisser passer la lumière du soleil en hiver. Faites votre choix entre la glycine, la clématite, le rosier grimpant, le houblon, la vigne vierge ou encore l’ipomée.

occulter terrasse avec plante grimpante

Vigne-vierge palissée sur une pergola

Misez sur les arbres pour vous cacher des voisins

Si vous disposez d’assez d’espace, la plantation d’un ou plusieurs arbres vous permettra de cacher naturellement une vue plongeante. Choisissez des essences robustes, de croissance assez rapide, faciles d’entretien, tolérantes à la taille et possédant un feuillage bien dense.

Optez pour des classiques, mais toujours efficaces, pins, cèdres, cyprès, chamaecyparis et autres conifères au feuillage persistant, restant en place toute l’année. Les oliviers et chênes verts constituent également des brise-vues esthétiques, naturels et durables. Des palmiers ou eucalyptus apporteront une note exotique et une petite ambiance de jungle. Un houx pourra en plus constituer une barrière défensive et protectrice au jardin. Charmes, peupliers et hêtres auront l’avantage de laisser passer la lumière en hiver, si vous n’avez pas besoin de vous protéger des regards à cette saison.

À noter que la plantation d’arbres dépassant 2 mètres de hauteur doit se faire plus en retrait que pour des végétaux plus petits. N’hésitez pas à consulter la législation en vigueur ou notre article « Plantation d’arbres et d’arbustes : que dit la loi ? ».

Aménagez une haie d’arbustes brise-vues

La haie d’arbustes constitue une solution efficace, naturelle et peu onéreuse pour se protéger des regards. Veillez toutefois à choisir des arbustes à croissance rapide, pour ne pas avoir à patienter plusieurs années avant que votre haie joue efficacement son rôle de paravent végétal. Cette haie aura aussi l’avantage de pouvoir couper le vent, d’apporter de l’ombrage et de favoriser la biodiversité.

Comme pour les plantes grimpantes, vous pouvez opter pour des arbustes persistants, occultants toute l’année, ou bien caducs, laissant passer la lumière à la mauvaise saison.

La haie d’arbustes nécessitera un peu d’entretien, mais le choix de variétés robustes, tolérantes et peu sensibles aux maladies vous permettra de n’y consacrer qu’un minimum de temps pour l’arrosage (qui pourra d’ailleurs être automatisé), la taille et l’entretien annuels. Vous pouvez opter pour une haie monospécifique ou bien mixte, mêlant plusieurs essences différentes.

Les classiques cotoneasters, thuyas, lauriers ou viornes sont très utilisés dans les jardins comme brise-vue. Mais il existe de nombreuses autres arbustes qui font de bons candidats pour cette utilisation : fusains du japon, , éléaganus, photinias, escallonias, bambous (à associer à une barrière anti-rhizome en cas de choix d’une variété traçante), photinias, aucubas, orangers du Mexique, cornouillers, etc. Très esthétiques, certains vous gratifieront même d’une jolie floraison ou de fruits décoratifs, pour un rendu encore plus ornemental. Pensez également aux graminées comme le miscanthus ou les stipas, de plus en plus utilisées dans les jardins pour leur côté structurant, mais aérien et léger.

Et si vous avez du mal à vous décider, optez directement pour nos kits de haies persistantes et brise-vues.

cacher vue en hauteur, haie arbuste vis-à-vis

Une haie de bambou est efficace pour occulter les vues plongeantes.

Installez une barrière protectrice en matériaux naturels ou synthétiques

Il existe de nombreuses solutions pour créer une haie occultante rapidement chez vous. Facilement trouvables en magasins de bricolage, en jardinerie ou à construire soi-même, elles se déclinent en nombreux matériaux pour tous les goûts et styles de jardins.

Pour une haie à effet naturel, optez pour de grandes canisses en bambou, en osier, ou en roseau. Il en existe également en PVC. Les brandes naturelles, constituée de bruyère ou de coco, sont aussi une solution. Faciles à installer et abordables, ces barrières visuelles sont toutefois assez fragiles, à éviter en situation particulièrement venteuse.

Plus solides, mais plus onéreux, les claustras, palissades ou panneaux permettent aussi de structurer l’espace tout en recréant une zone d’intimité. Vous pouvez en installer sur un seul pan, du côté du vis-à-vis gênants. Ils sont chacun disponibles en de multiples matériaux (bois, composite, PVC, aluminium, etc.).

Plus définitive et nécessitant des compétences supplémentaires, la construction d’un muret créera, elle aussi, un obstacle visuel entre vos voisins et vous. Pour un effet plus décoratif et moins strict, n’hésitez pas à jouer sur les couleurs de peintures et enduits, à cultiver des végétaux grimpants pour l’habiller, etc.

Choisissez des installations modulables

Certaines solutions ont l’avantage d’être parfaitement modulables selon la zone à camoufler et de pouvoir être déplacées facilement. Les stores et parasols, ou les plus imposants barnums et tentes de réception ont un effet brise-vue efficace, empêchant vos voisins de regarder chez vous. Ils peuvent se déplacer en fonction des saisons. Ils ont également l’avantage d’apporter un ombrage agréable en été.

Moins encombrants, très accessibles et tout aussi efficaces, les voiles d’ombrage, drapés, ou brise-bise pourront camoufler avec légèreté une fenêtre soumise à un vis-à-vis, une terrasse ou un balcon, tout en tamisant l’espace. Ils se déclinent en plusieurs formes (carré, triangle, rectangle) et ont l’avantage de constituer un brise-vue léger et élégant, qui se balancera délicatement avec le vent, tout en créant de jolis jeux de lumière chaleureux.

brise-vue parasol, vis-à-vis parasol, toile pour cacher la vue

Voile d’ombrage triangulaire pour se protéger des regards indiscrets

Optez pour des constructions bien placées

Une construction ou une installation placée avec soin peuvent suffire à cacher un vis-à-vis plongeant. Un cabanon de jardin bien orienté constitue par exemple une solution aussi utile pour le rangement ou le bricolage que pour créer un brise-vue. Il camouflera sans soucis une fenêtre à vue plongeante à l’étage. Si vous souhaitez protéger votre piscine des regards, il est aussi possible de jouer avec l’emplacement du local technique.

Nous vous conseillons de consulter en amont les réglementations en vigueur pour toute installation ou construction à proximité d’autres habitations et de routes.

Très appréciées au jardin, les pergolas permettent aussi de créer du volume et d’apporter de la hauteur, permettant de cacher un vis-à-vis. Choisissez d’y faire grimper des plantes pour un habillage naturel et esthétique et une meilleure occultation.

cacher la vue avec annexe, cabane pour cacher vis-à-vis

Ici, l’extension de la maison permet de se cacher de la vue plongeante du voisinage

Commentaires

cacher vue jardin terrasse